Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac g4 + didgi0001 bonplan pas bon plan?

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 407 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mac g4 + didgi0001 bonplan pas bon plan?
Bonjours à toutes et à tous
voila plusieurs semaines que je suis tiraillé par la question cruciale mac ou pc ...j'ai déja donné pour la prise de tête sur pc . J'ai envie de passer sur mac pour la tranquilité.Je suis musicien et compositeur pas informaticien,j'ai toujours galerer sur pc ... j'ai amménager mon garage (40 m2) en studio de repétitions et je voudrais passer à la phase suivante l'enregistrement sur ordi . j'ai trouvé un plan sur annonce: G4 867 MHz (2 ans)
896 Mo RAM
Lecteur et graveur CD / DVD (1 an)
HD 60 Gb (sous Mac OS 9)
HD 80 Gb (sous Mac OS X)
+ Soft : iMovie, Photoshop, Office, Toast, Peak, ...
Pas de moniteur
Option : Protools LE 6.4 + Digi 001 + pleins de plugs-in + installation
+ la digi 001 a 1000 euros et des brouettes;;;
QUESTIONS AU CONNAISSEURS que pensez vous du tandem ??
j'ai besoin dans un premier temps de faire de très bonnes maquettes puis dans un deuxieme temps de passer à l'enregistrement de mon groupe avec un résultat pro (deux grattes, basse, batterie, chant, choeurs) la digi 001 est elle suffisante pour mon utilisation est ce quelle fonctionne aussi sous windaube avec pro tools le 6.4 cette carte son n'est elle pas déja dépassée par les nouvelles motu rme et les autres il ya le choix (trop ) et c'est bien ça le problème bref j'ai choppé un pu......de mal au crane et j'hésite a faire le grand saut "passer sur mac" je compte garder mon nouveau matos quelques années tout ce que je demande qualité et fiabilité ...merci de méclairer rapidement si c'est un bon plan et que ça correspond à mes attentes sinon ça risque de me passer sous le nez.. (petite précision c'est un ingé son qui revend ce matos cause double emploi) Je trouve que ça fait un peu cherro mais je me tompe peut être...merci pour les réponses à venir
MR BONOBO
Afficher le sujet de la discussion
11
Quel est le modèle de ta table?
12
C'est la GL3 elle date un peu mais elle fonctionne parfaitement
MR BONOBO
13
C'est un peu dommage que la table ne possède pas de directs out.
Mais avec les auxiliaires, les bus de sorties et un peu de débrouillardises il y a de quoi se faire plaisir... Et vous avez un petit Presonus.

Firewire? pourquoi pas. C'est stable et c'est surtout portable. Mais il y a également de très bonne carte PCI.

Je crois que la Echo Audiofire 12 serait un bon achat. Le son est aussi bon que Motu et RME et le prix est compétitif. Je le jure: cette carte sonne! Pas de frioritures sur cette carte, donc un prix assez sympathique.
Fonctionne très bien sur pc et Cubase, Echo est une bonne marque. Livré avec un logiciel nommé Tracktion efficace, simple et intuitif.

Voici le lien: www.echoaudio.com/Products/FireWire/AudioFire12/index.php
14
Il y a d'autres sorties que je pourrait peut être utiliser (ça fait pas très longtemps que j'ai cette table je découvre ses possibilités. En plus de mes 6 sorties aux, elle a une sortie stéréo pour enregistrer , une rangée de 4 inserts une rangée de 4 stéréo return input 1 sortie casque, une sortie mono en xlr... Comment tu utiliserai tout ça? merci pour tes conseils je suis allé sur le site echo, elle a l'air pas mal (pas donnée non plus la bestiole)
MR BONOBO
15
Sans être donné, le prix de l'Echo semble compétitif.

Moi aussi je galère un peu avec les assignations de votre console. La vérité c'est que c'est un modèle pour faire de la scène et non de l'enregistrement.
Avec des direct out tout serait simple (1 entrée=1 sortie, donc 16 sorties).

Mais on peut utiliser les aux out et les sorties de bus (4 je crois, j'ai peu de documentation sur la table) pour un total de 10 sorties, et avec le Presonus on arrive à 12 sorties.
16
Merci de m'éclairer encore un peu plus . Il est vrai que c'est plus une table pour la scène que pour l'enregistrement mais je vais quand même essayer de faire avec. Si comme tu le dis je peux utiliser 12 sorties en même temps déjà sa le fait bien :clin: et j'ai pour objectif de racheter une 16 pistes dès que je trouve une bonne occaz'. Si en plus elle a des direct out alors là sa 'pied :D: . C'est vrai qu'au début je serai un peu limite mais sa devrait s'arranger . Si t'as des combines pour les prises de sons, gratte elec,batterie,chant et si tu peux me donner des noms de marques qui ont fait leur preuves en studio pro ( pré amp', réverbe) je préfère les effects en rack que les sois-disant plug in miraculeux ex: (j'ai un fender à lampes) et le son des amplis à modelisation me fait bien rigoler :bravo:
J'ai tester les reverbes cubase SX2 je les ai trouver nazes . :bravo:
MR BONOBO
17
C'est encore moi !! Pour ta RME c'est une fire wire avec combien d'entrées sorties ? T'en es vraiment content ?
MR BONOBO
18
Ma carte est une RME Fireface 800. Une petite perle. Payé 1800$ canadien quand même (env. 1400 euros). 4 préamps + 8 entrées jack + 16 entrées adat et autant de sortie. Je crois honnêtement que la Audiofire de Echo sonne aussi bien (moins de fonctions mais conversion excellente).

Pour ce qui est des plugins, attention car il faut expérimenter les paramètres (wet, dry, mix, etc.)car les presets sont toujours exagérés. La modélisation ne remplace pas un ampli, je suis d'accord. Sinon en rack il y a Lexicon et TC Electronics qui font de bons multi-effets. En occasion il y a souvent des bonnes affaires (ebay). Mais je te recommande d'expérimenter les plugins on devient convaincu malgré tout de l'efficacité dans un mix.
19
Ok pour les plugs ins je changerai peut être d'avis en les utilisant il y en a surement des bons (perso je trouve les reverbes cubase nulles) et franchement si je pouvais me passer d'un ordi, carte son et tout le toutim pour faire mes prises ça m'arrangerai ... tu vas rigoler, mais hier soir j'ai ressorti mon tascam 4 pistes (j'le garde celui la il dépanne bien) et j'ai fait quelques prises guitare(lag the beast custom shop gaucher une super gratte) un sm57 devant mon fender deluxe à lampes, un seul effet utilisé :une pédale de delay analogique boss, la sortie preamp du fender dans un petit preamp présonus puis dans la table... Deux pistes à mixer, le son est la, c'est pur sans chichis, tous les détails de mon jeu ressortent bien, reste plus qu'à enregistrer (je bosse sur une compo dans le plus pur style gainsbourrien une ballade slow jazzy)la boite à rhythme est enclenchée, en attendant le batteur et c'est parti. au bout de la troisième prise la grille tourne nikel ...j'ajoute la partie clavier genre hammond avec une leslie...j'ajoute ma voix, sm 58 + preamp presonus blue tube (vraiment ecxelent pour le prix efficacité garantie) en attendant le chanteur qui devrai pas tarder a debouler) je pose mon cul sur le canapé et j'écoute sur les enceintes ce qui sort de ce petit tascam ...p...le son!!!l'analogique!!! pas besoin de compresseurs, de ceci ,de cela , le mix est quasi terminé aprés avoir corrigé la faiblesse du sm 58 dans les aigus et les hauts médiums dès la première prise,ajusté l'équilibre voix, gratte ,clavier, batterie, ya plus rien a faire (avec l'ordi, je reviens sans arret sur mes mixs je suis jamais satisfait) j'ai fait des prises avec du matos différent (m audio delta 24 96 ou la réputation des convertisseurs n'est plus a faire ) c'est le jour et la nuit ... la présence, la chaleur, le rendu, la reverbe naturelle de la pièce tout est sur la cassette ... moralité (ça n'engage que moi) si je trouvais un 16 pistes a bandes d'occase et en très bon état je me laisserai tenter (pas facile à trouver , c'est cher et assez fragile, galère pour la maintenance et les pieces)... en attendant merci pour tes conseils d'amateur éclairé ... y a une digi 001 sur ebay si elle dépasse pas les 250 roros j'vais peut être me laisser tenter+ 600 roros pour la tour budget 800 850 ... avec ma table pour compenser la qualité moyenne des preamps et des convertiseurs, et j'ai la thune pour me faire plaisir avec un 16 pistes analogique en bon état si l'occase se présente ...
merci pour les infos sur ta RME je n'entends que du bien de cette marque ... si tu veux me refiler des infos sur ta config ordi ça m'éviterai de faire une boulette (c'est pas que je fait pas confiance à mon gendre puisque c'est lui qui doit me monter ma tour mais deux précautions vallent mieux qu'une....
MR BONOBO