Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac g4 + didgi0001 bonplan pas bon plan?

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 406 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mac g4 + didgi0001 bonplan pas bon plan?
Bonjours à toutes et à tous
voila plusieurs semaines que je suis tiraillé par la question cruciale mac ou pc ...j'ai déja donné pour la prise de tête sur pc . J'ai envie de passer sur mac pour la tranquilité.Je suis musicien et compositeur pas informaticien,j'ai toujours galerer sur pc ... j'ai amménager mon garage (40 m2) en studio de repétitions et je voudrais passer à la phase suivante l'enregistrement sur ordi . j'ai trouvé un plan sur annonce: G4 867 MHz (2 ans)
896 Mo RAM
Lecteur et graveur CD / DVD (1 an)
HD 60 Gb (sous Mac OS 9)
HD 80 Gb (sous Mac OS X)
+ Soft : iMovie, Photoshop, Office, Toast, Peak, ...
Pas de moniteur
Option : Protools LE 6.4 + Digi 001 + pleins de plugs-in + installation
+ la digi 001 a 1000 euros et des brouettes;;;
QUESTIONS AU CONNAISSEURS que pensez vous du tandem ??
j'ai besoin dans un premier temps de faire de très bonnes maquettes puis dans un deuxieme temps de passer à l'enregistrement de mon groupe avec un résultat pro (deux grattes, basse, batterie, chant, choeurs) la digi 001 est elle suffisante pour mon utilisation est ce quelle fonctionne aussi sous windaube avec pro tools le 6.4 cette carte son n'est elle pas déja dépassée par les nouvelles motu rme et les autres il ya le choix (trop ) et c'est bien ça le problème bref j'ai choppé un pu......de mal au crane et j'hésite a faire le grand saut "passer sur mac" je compte garder mon nouveau matos quelques années tout ce que je demande qualité et fiabilité ...merci de méclairer rapidement si c'est un bon plan et que ça correspond à mes attentes sinon ça risque de me passer sous le nez.. (petite précision c'est un ingé son qui revend ce matos cause double emploi) Je trouve que ça fait un peu cherro mais je me tompe peut être...merci pour les réponses à venir
MR BONOBO
2
C'est une bonne configuration pour faire de belles maquettes. J'ai eu une digi 001 + Mac G4 pendant 2 ans. On roulait jusqu'à 32 pistes sans problèmes, bien qu'on devait limiter les plugins, donc un peu les possibilités. Et les possibilités midi sont limitées. Mais c'est stable, pas de prise de tête.

Un autre problème est la préamplification pas terrible. Il faut absolument des préamplis externes pour obtenir des résultats le moindrement sérieux. Avec une préamplification adéquate, c'est un système très valable.

Personnellement, je trouve que 1000 euros c'est correct, sans plus.
3
Merci pour ta réponse... Pour toi c'est pas l'affaire du siècle (je m'en doutai un chti peu) tu as changer ton matos pour quelle raisons? comme tu l'as compris j'ai envie d'avoir une carte son afin d'obtenir un résultat pro ou qui s'en approche le plus possible sans pour autant vider mon compte en banque... du matos qui puisse évoluer selon mes besoins, genre enregister une vingtaine de pistes dans quelques mois .... on peut en enregister 16 avec la digi001 mais après je fait comment j'en rachète une autre?? tu me conseillerais quoi sachant que mon gendre peut me monter un pc dedié uniquement à la zique avec des composants de bonnes qualités... j'ai essentielement bossé sur cubase sx2 et je voudrai bien essayer pro tools c'est pour la carte son que je suis emmerdé j'arrive pas à me décider...plusieurs entrées ,avec ou sans préamp... j'ai une table allien and heath avec de très bon preamp et 6 auxs de sortie config idéale avec la delta 1010 de chez m audio et si c'est d'juste dans 6 mois j'en rachète une autre je crois que l'on peut aller jusquà 4 cartes (je suis pas sur),va falloir que je me decide, 4 années de repetes et de concerts j'aimerai aller jusqu'à l'auto prod d'un cd d'une quinzaine de titres (on a un pote ingé son qui peut nous aider et il a le même matos(digi001 + mac) mais c'est pas une raison suffisante pour que j'achète la même chose, mon budget est autour de 1500 euros voir plus ... si il y avait moin de choix ça serait vachement plus facile de choisir ...
MR BONOBO
4
D'accord avec muzak... laqualité des préamp et des convertisseurs est en-dessous de ce qui se fait actuellement.
5
Ce n'est pas un mauvais achat, mais disons que 800 euros serait mieux.
Protools est un environnement simple que beaucoup apprécient. Mais la config n'est justement plus évolutive à cause du délaissement de Digidesign envers la 001. Mais si c'était bon avant, ça le sera pour vos besoins.

J'avais vendu ma 001 à bon prix pour acheter une 002 (par caprice car elle ne m'a pas apporté beaucoup plus). En mars dernier, j'ai passé sous PC (angoissé je l'était) avec une carte RME Fireface 800. Le mac était rendu très juste en puissance et je voulais me mettre sous Cubase SX (beaucoup plus de pistes).

J'ai un P4 dédié à l'audio (c'est le secret), pas de problème c'est très stable. La RME mange tout rond Digidesign 002. Point barre. Et on peut cumuler jusqu'à 3 cartes.

Citation : on peut en enregister 16 avec la digi001 mais après je fait comment j'en rachète une autre??

En fait, Protools peut contenir un projet de 32 pistes. On ne peut pas ajouter une seconde carte.
6
Si vous pouvez obtenir un bon pc dédié à l'audio, il y a la Echo Audiofire (8 ou 12 entrées/sorties, pas de préamp) qui pourrait être un bon achat. Un ami l'a acheté et c'est vraiment de la qualité à bon prix. Pour Protools, croyez-moi ça passera...
7
J'y vois déja plus clair en fait j'en avais déja discuté avec mon gendre qui lui est a donf pc y veut pas entendre parler du mac le bougre et qui m'a gentiment proposer de me monter ma tour spécialement dediée à l'audio .
ma décision est prise je reste sur pc .si quelqu'un peut m'éclairer sur les differences fondamentales entre cubase sx2 (je connais, j'aime bien) et pro tools (jamais vu) ça me permettrai d'avancer encor un peu. c'est surtout pour de l'audio, j'utilise très peu le midi 10 pistes maxi... et en ce qui concerne les ports fire wire pour les nouvelles cartes audio 8 entrées ou plus (motu et les autres) est ce que ça fonctionne vraiment bien par raport aux carte pci niveau fiabilité et son? si il y en a qui veulent me conseiller et qui possède une carte dont il sont pleinement satisfait n'hésitez pas ça me fera avancer...déja 15 jours que je tourne en rond...
MR BONOBO
8
Merci pour tes conseils
pour toi y a pas photos un bon p4 avec une rme au fion sous cubase sx ç'est mieux qu'une digi 001 ou 002 sur mac et pro tools ... si t'a eu les deux tes conseils me sont précieux....il va falloir que je passe à la fonction achat...si tu t'y connais un peu, tu penses quoi de la nouvelle motu traveller en fire wire (est ce que rme sort une bonne carte 8 entrés en fire wire avec l'adat et tout le fourbi ) en fait je voudrais anticiper surl'achat d'un portable peut être l'année prochaine c'est pour ça que j'ai tendance à lorgner de plus en plus sur les cartes fire wire... Je sens le vent tourner, j'étais décidé mac pro tools et digi et finalement je suis de moins en moins convaincu en trainant sur les forums .seul bleme le prix!! un bon portable genre sony pour faire tourner convenablement la traveller de chez motu ou une rme (si elle existe en fire wire)coute la peau du uc + la carte pfuiiiiiitt ça fait un bon budget.....d'ou l'interet de me faire monter une tour par mon gendre excelent percutionniste (prajna ,alafia) groupes dans lesquels il officie(plus prajna c'est vrai)et comme il touche aussi bien sa bille en informatique il peut me monter une tour spécialement dédiée à la mao (budget 600 roros) avec un chti port fire comme ça si j'opte pour une version nomade l'année prochaine, chui pas obligé de changer ma carte son....MOTU RME OU une autre ,avec a peu près la même qualité... that is the question... et mine de rien en prenant les avis des uns et des autres j'avance doucement (45 piges et grand père faut pas bousculer pépère).....
MR BONOBO
9
Vos besoins sont simples: vous avez besoins d'une bonne carte pour numériser les signaux de votre table Allen & Heat. J'ai bon?
Alors, vous devez choisir une carte son qui pourra accepter autant d'entrées que le permet votre table. Par exemple, inutile de choisir une carte avec pleins d'entrées si vous ne pouvez assigner que 4 pistes (exemple) à partir de la console. Vous avez 6 auxiliaires, avez-vous des direct outs? Ça serait alors envisageable d'acheter une carte avec plusieurs entrées-sorties.
Autrement, vaut mieux viser une carte intermédiaire.
10
Tout bon muzak (on se tutoie c'est plus sympa) j'ai une 16 pistes allen and heat avec 6 aux de sorties (pour les retours) je peux donc assigner chacun d de ces aux a une entrée de la carte son (les préamps de la table sont bon, son anglais oblige) j'ai en plus un petit preamp blue tube de chez présonus deux entrées sorties ça fait 8 sorties audio pour attaquer une carte son (la plupart des cartes son ont un maximum de 8 entrées audios non? en achetant un bon convertisseur adat je peux envisager d'enregistrer 8 pistes suplementaires en numérique ça me fait 16 pistes et là, déja si ça fonctionne parfaitement c'est le bonnheur... 16 pistes en enregistrement simultané pour mon groupe en live (2 grattes, 3 chanteurs, une basse, et la batterie ).... j'en demande guerre plus... kektenpense??????
MR BONOBO