Citation : Strobo, je suis pas tout a fait d accord, j ai vu des prises voix à ICP a Bruxelles dans les grand studios avec des metres de plafond et la reverberation de la piece donc, et non pas dans un vocal booth...
stoofy_stoof: A la différence que, à ICP, c'est complètement volontaire avec une acoustique maîtrisée et connue. On le fait par esthétique, pour obtenir une réverbération naturelle qu'on maîtrise, et c'est la raison d'exister d'un vrai studio, qu'on ne fera jamais à la maison. La pièce a été étudiée par des acousticiens, et peut être modulée de façon précise via des séparations, absorbeurs, etc...;)
A la "maison" où les conditions ne permettent pas d'avoir une acoustique idéale, pour les voix, il faut s'en tenir à limiter au maximum la réverbération.
Cela ne veut pas dire qu'il faut transformer le vocal booth en chambre anéchoïque, mais en faire un "cocon" est une bonne chose.
Après, si on le fait sur des instruments, c'est un peu problématique. Je trouve qu'une guitare acoustique dans une pièce sans aucune réverbération est un problème mais, encore une fois, à moins d'avoir une belle pièce à la maison avec une belle acoustique qu'on connaît, l'acoustique est la vraie raison d'exister des grands studios aujourd'hui ;) (en plus de tout leur matos de rêve ! )
Home Studio,Home Studio,Home Studio... quelle couleur je peins mon nouveau studio??? Comme c'est ma chambre à couché aussi j'hésite à mettre une couleur foncé...
Hors sujet : Perso, dans ma (notre) chambre a coucher, qui n'est pas mon HS, nous avons mis gris antracite(léger bleuté) sur les murs, plafond blanc et boiserie rouge basque, tt le monde disais bizarre, mais c'était avant de voir le résultat!!!!!! ca va pas partout, mais quand ca va c'est merveilleux!
A quand le tread "photos de vos chambre a coucher" sur AF?!