Si c'est pour la prise de voix uniquement, la réverbération naturelle est à proscrire de toute façon. Mais c'est vrai que si c'est pour faire des prises instrumentales acoustique, c'est pas l'idéal.
Strobo, je suis pas tout a fait d accord, j ai vu des prises voix à ICP a Bruxelles dans les grand studios avec des metres de plafond et la reverberation de la piece donc, et non pas dans un vocal booth...
J'avais d'ailleurs adoré un reportage sur Rammstein en studio pendant l'enregistrement de Reise où l'on voit Til (le chanteur) enregistrer ses parties voix dans sa chambre à coucher en face de sa fenêtre !
Hors sujet : Stoofy ---> pareil, j'ai entendu un ptit trick pour la voix dans les grandes salles:
-"Heroes" de Bowie a été enregistré dans une room immense à Berlin (Hansa stud). Y avait 1 micro pour la voix proche, 1 micro à 3m et un micro au fond de la pièce, à 15m, avec un gate qui s'ouvrait que quand Bowie gueule, càd sur le refrain. Donc y a de la reverb room que sur le refrain, on l'entend bien sur le morceau.
Oui, pour le moment on est plus axé sur de la prise de voix, et au niveau de la compo on boss sur des vst ! Donc bon... Après j'aimerai me mettre à la prise de son d'instrument, chose que je n'ai jamais faite, c'est vraiment si mauvais que ça la mousse ?
Pour ce qui est de preampli, et de micro, je suis à la recherche de LOA de ce genre de matoss, qq 1 a un tuyau ?
Salut The cat,
je ne sais pas, perso je ne suis pas fan de la reverb naturel, autant la rajouter avec mes plugs ! nan ?