Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 313 réponses
- 1 972 participants
- 10 872 877 vues
- 2 226 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
_Cobi_
Au secours maintenant les prix en occaz...
Aceboo un VRAIE 909!!
j espère que tu l as eu à un bon prix !
Juljaaz
Yep le Sirin m a toujours fait de l œil, je n aurai pas du hésiter à l époque et en prendre un.
Au secours maintenant les prix en occaz...
Je reconnais que je l'ai bien vendu le mien...
_Cobi_
Aceboo
La 909, je ne sais pas si on peut vraiment parler de bon prix sur cet appareil de manière générale. Le prix que moi j'ai eu est quand meme assez loin de la fourchette haute (assez délirante) du marché, mais c'est aussi très loin du bon plan trouvaille de brocante. Aucune rationnalité sur cet appareil me concernant, c'est une icone pour moi, aussi par rapport à ma culture musicale. J'en essayé plusieurs au fil du temps (et j'ai plusieurs autres bar que j'aime bcp) et à chaque fois c'était le meme sentiment : mais d'ou vient ce groove, ce truc de fou que j'arrive pas à retrouver sur en jouant d'autres bar? Systematiquement le sentiment que ça groovait plus, que le son était plus proche de ce que j'aime immédiatement, comme un évidence. Je pense qu'une bonne partie vient de mon cerveau plus que de mes oreilles en réalité mais c'est comme ça. Donc j'ai fini par sauter le pas, et je suis toujours aussi fou de cet appareil depuis, je l'apprécie chaque jour un peu plus, malgré ses limites, ses fonctions bien datées etc... Je l'ai modé récemment avec la V5 909 révolution de addictive instrument et c'est très appréciable au passage, super boulot ce mod. J'ai regardé avec bcp d'intéret la sortie de la récente TR1000 qui est un engin formidable et assez extraordinaire en terme de potentiel. Sur des des tarifs comme ça, je recommanderais davantage ces modeles plus récents c'est plus "logique" et plus en phase avec son époque. Mais pourtant j'échangerais pas ma 909 contre des tr1000, parce qu'elle ce truc en plus pour moi... irrationnel définitivement, j'en ai conscience mais c'est comme ça
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
_Cobi_
Merci pour ton partage en tout cas
[ Dernière édition du message le 11/12/2025 à 17:07:38 ]
Juljaaz
Il me semble que le sirin il y a eu 2500 exemplaires. C'est un super petit moog que j'avais pris ya quelques temps déjà (et en effet heureusement vu l'inflation) pour sa polyvalence et que j'affectionne particulièrement pour son timbre et son ergonomie : hyper facile à déplacer, et pourtant un confort d'usage remarquable pour la taille qui ne rogne pourtant pas sur le gros son qu'il sort. Moog devrait en ressortir, je trouve vraiment le rapport format/son tres intéressant.Il y a les werkstatt / marvis et plus récemment messenger qui sont dans le registre "nomade" et qui sont des chouettes synth aussi, mais ce coté petit chevalet de table super sonore donne toute ma préférence au sirin.
C’est un Minitaur qui joue sur une plus grande tessiture donc je pense que tant que le Minitaur sera au catalogue ils ne sortiront pas d’autre synthé dans ce format.
C’est clair que le coté nomad est génial. Je l’ai utilisé en live quelques années. Dans un pedalboard contrôlé par un Prophecy. C’était vraiment top avec les mémoires !
_Cobi_
Frajean
Ce serait bien que Moog ressorte ce Minitaur, ou le Sirin, dans un module au format Eurorack...
Ou Behringer, mais je préfèrerais un "vrai", pas un clone
.: Odon Quelconque :.
il faudrait ouvrir un SIRIN pour voir la modification effectué par rapport au minitaur
Ça a déjà été fait, tu penses.
Et Sean Costello (Valhalla DSP) donne l'explication logique dans ce fil :
https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1247331-moog-sirin-17.html
Sirin ou Minitaur, ils gagnent à être utilisés avec un contrôleur MIDI pour atteindre les paramètres secondaires - ou cachés - uniquement accessibles en CC ou via l'éditeur (qui est un peu lourd).
Sur l'electra.one, il y a même un profil qui rajoute des fonctions avancées via MIDI : compensation de résonance sur le filtre, enveloppe et LFO supplémentaire, assignation de la modwheel, de l'aftertouch et de la vélocité comme sources de modulation, etc)
https://app.electra.one/preset/5EkClvGqwJAN1G8uuSqJ
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 11/12/2025 à 20:54:21 ]
spiderjerusalem
Citation de kosmix :Merci les copains, je vois que (presque) tout le monde plébiscite le DT-770 mais d'une part il est fatiguant et d'autre part il a un creux à 80Hz. J'ai finalement opté pour le DT-900 Pro X en espérant ne pas être déçu.
J'ai les 2, le DT-770 en 80 ohms depuis plus de 10 ans, et le 900 Pro X depuis 1 ou 2 ans. Je n'utilise plus que le second.
Ah ouais ? Je l'ai essayé et je le trouve cool, mais le bas du 770 ne te manque jamais ?
Waouh Aceboo : que des bécanes qui me font très envie !! (sauf la 909). Le RME...
D'ailleurs comment tu peux mettre en relation/comparaison le RME et le Sirin niveau son et timbre ? (je sais que le RME est bien plus complet et complexe).
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 10:44:35 ]
Aceboo
D'ailleurs comment tu peux mettre en relation/comparaison le RME et le Sirin niveau son et timbre ? (je sais que le RME est bien plus complet et complexe).
Le rme pour moi est tout simplement un monstre, le sirin lui est un synth plus "conventionnel". Au niveau complexité technique comme tu le dis, mais aussi au niveau son : le rme est capable d'aller chercher des sonorités plus brutales nettement à mes oreilles, là où le sirin, meme s'il a un super son en acid, est bcp plus rond, un peu comme on imagine le son emblématique moog (chaleurs, rondeurs etc ...). Le rme lui il peut faire ça, mais il peut aussi être hyper tranchant (les env c'est des rasoirs), mais aussi bcp plus complexe au niveau du son notamment du à plusieurs paramètres tels que les formes d'ondes en sélection continue (pas de crans), aux enveloppes, au fait tout simplement aussi d'avoir un osc de plus, mais aussi à des trucs comme le spacing (qui fait évoluer la stéréo par rapport au filtre), à l'overdrive etc ... c'est un exemple très connu, mais le son de daft punk par exemple sur la tournée alive est extremement illustrative de ça. Je pensais que c'était juste un minimoog un peu différent, en fait c'est vraiment différent meme s'ils partagent des sonorités communes. Les basses sont dingues. Ca n'enlève pas les qualités du sirin qui lui a aussi des mega basses (héritage taurus / minotaur) et des modulations très smart, mais c'est disons "plus classique", avec un bon son moog, là ou le rme tu peux vraiment l'amener dans des territoires inatteignables avec le sirin (par exemple : percussions, son très très fat à plusieurs octaves etc ...). Ce sont 2 synthés que j'aurais du mal à vraiment rapprocher, meme si encore une fois le son moog fait le lien pour moi
spiderjerusalem
j'ai longtemps cherché un RME, et puis j'ai un peu laissé tomber quand j'ai eu mon Sub Phatty. J'espère que tu ne vas pas déclencher une crise de G.A.S. chez moi (on attend les jeux de mots?).
Tu as un exemple sur le live de Daft où on entend bien l'ajout du RME ? J'ai le live depuis sa sortie et je trouve le son incroyable pour un live. Mais forcément j'identifie pas forcément l'apport du Moog. Enfin... des 4 pour être précis.
[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 15:53:46 ]
Aceboo
around à 2’09 = l’arpeggio et son coté tres tranchant, presque un peu métalique (amplifié par le phaser aussi)
La version n’est pas la meme, si on isole le son du synth, dans l’original around the world ou aster, le synth est plus rond je trouve et peut être un peu moins cut
Daftendirekt = à 4’19
dans la version originelle, le son est assez similaire mais l’enveloppe et globalement le rendu du son me semble plus « chaud » dans la version album
Aerodynamic : le tout début
Ensuite il y a une seconde basse qui ressemble bcp moins qui n’est pas tout à fait du meme registre
globalement, mais ce n’est que mon avis, si je compare à ce que je connais du minimoog, je dirais que le rme est peut etre un peu plus tranchant, et parfois plus froid aussi. Apres ces synths sont tellement vastes, que j’ai forcément pas tout entendu non plus et puis ça reste qu'une paire d'oreilles amateur (et peut être de la psycho-accoustique que je ne peux pas écarter) ...
[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 17:01:44 ]
spiderjerusalem
- < Liste des sujets
- Charte