Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 618 réponses
- 1 976 participants
- 10 915 730 vues
- 2 227 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
_Cobi_
"De plus avec le coefficient de vetusté appliqué par les assurances au vu des degats engendrés, je n'aurai quasiment rien recupéré."
il est là le problème la mensualite ne baisse pas mais le montant du remboursement oui
oui et ça augmente chaque année en te souhaitant la bonne année
Neveud
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
Peaveycroquette
Je suis un peu compulsif pour mes achats
Voilà une maladie assez commune sur AF
synthever
Voilà une maladie assez commune sur AF
Personnellement aujourd'hui j'ai une autre vision de la chose et je n'appelle donc plus cela une "maladie" mais simplement une grande passion
D'ailleurs tout le monde devrait pouvoir être libre d'investir comme il le souhaite dans le domaine qui le rend heureux et lui permet donc d'y trouver un épanouissement bénéfique et salutaire
Alors peut importe ce que pourront en dire ou bien penser les autres, car que leur opinion soit positive ou bien négative sur le nombres de machines d'une configuration où bien sur son choix de mise en place.
La seule et unique chose qui compte réellement c'est que ces décisions d'achat et d'organisation puisse être les meilleurs pour nous-mêmes et personne d'autre !
Tout simplement parce que chaque artiste aura sa propre vision du setup idéal mais aussi de l'agencement et environnement où il pourra se sentir véritablement bien
[ Dernière édition du message le 13/01/2026 à 13:41:20 ]
giblop
@Annonces_musique

Je t'ai répondu sur ta messagerie et je te joint un screen pour le réglage des entrées audio.
synthever
Ce sera la toute dernière vidéo
de mon sanctuaire musical avant qu'il ne se transforme en véritable home studio qui j'espère.. deviendra accessible et fonctionnel
Dans l'espérance que cet ultime partage avant le grand changement d'organisation et décoration, pourra peut-être faire plaisir aux passionné(e)s
Je vous souhaite une excellente fin de journée, un bon visionnage ainsi que tout le meilleur dans la réalisation de vos projets musicaux futurs. ✨🎹✨
portez vous bien les ami(e)s, continuez de faire plein de sons, gardez le sourire et a la prochaine..
[ Dernière édition du message le 13/01/2026 à 15:52:29 ]
giblop
Le system 8 ça doit être quelque chose.
c'est ça les synthés avec leurs caractères bien à eux qui font notre attachement à l'instrument.
Sacré collection je comprend mieux tes propos.
Danke
Personnellement aujourd'hui j'ai une autre vision de la chose et je n'appelle donc plus cela une "maladie" mais simplement une grande passion
Désormais, j'envisage le GAS (en tout cas le mien) comme un moyen de gagner en expérience sur des instruments, d'apprendre de nouvelles manières de travailler, le plaisir de l'exploration, la possibilité de comparer aux critiques des un·e·s et des autres pour affûter la sienne, découvrir de nouveaux sons, etc.
Du coup il y a une perte financière qui peut paraître futile, forcément, mais on peut voir ça comme un voyage à l'étranger : c'est pas en mangeant au kebab en bas de chez toi que tu vas te faire une idée d'un voyage en Turquie, à un moment il faut y aller. À part pour les personnes dont c'est le business de produire du son, quand tu le fais essentiellement pour le plaisir, ton échelle de valeur c'est donc le ratio coût/plaisir... justement.
C'est quand on se ment à soit même sur l'objectif réel de l'achat compulsif que c'est gênant.
synthever
Ha oui l'intégra 7, je me suis un peu ennuyé avec (erreur de casting).
Le system 8 ça doit être quelque chose.
c'est ça les synthés avec leurs caractères bien à eux qui font notre attachement à l'instrument.
Sacré collection je comprend mieux tes propos.
Salut l'ami désolé pour le retard de réponse..😬
Personnellement, ce que j'ai affectionner dans l'intégra 7 c'est sa gigantesque banque sonore et donc très grande versatilité
Qui m'a permis de recommencer mon aventure home studio, en ayant accès au sein d'une seule machine a une palette extrêmement riche qui couvrait a peu près tout les genres musicaux
Mais après, je peux comprendre que malgrés son immense diversité sonore.. le fait qu'il ne dispose pas de séquenceur ni même d'un petit arpégiateur. peu en bloqué certains.
Pour ma part, c'était la machine idéale pour reprendre doucement mon histoire musicale avec tout type d'e sons
En ce qui concerne le system 8, c'est une machine que j'apprécie énormément car même si il s'agit que de modélisation, elle regroupe 4 synthétiseurs en 1 dont le Jupiter 8, juno 106 et jx3p trois légendes de l'air analogique
En proposant grâce à son système de LED, une ergonomie a toutes épreuves qui s'adapte a chaque moteur de façon optimale !
c'était pour ma part le complément idéal au kingkorg qui m'apportait déjà en modélisation analogique en autres, les filtres, moog, prophet 5, oberheim, tb-303 et ms-20.
Alors oui bien sûr je te rejoins tout à fait sur le point, que chaque synthétiseurs aura toujours et ce, qu'il soit numérique, analogique ou hybride son propre caractère, qui te permettra a chaque fois, une manière différente de créer tes sons, mais aussi de t'apporter tout un nouveau monde a découvrir et a explorer
Néanmoins, il faut prendre conscience que quel que soit le nombre que nous possédons dans nos home studio, il sera impossible de tout couvrir !
D'un côté, parce que le marché de la musique électronique sera toujours en constante évolution et ne s'arrêtera donc jamais..
Mais en plus de cela, il existe une telle multitude aujourd'hui de machine entre vintage et moderne, que même en ayant les moyens suffisants de les "attraper" tous (bon courage fier chasseur Pokémon..
En louant la plus grande gare du monde et en virant tous ses trains tu n'aurais encore pas la place de tout entreposer
enfin bref, tout sa pour dire que a un moment donné il faut savoir s'arrêter, quitter cette "course à l'équipement" et profitez à fond de ce dont nous avons déjà a notre disposition dans nos sanctuaire
PS: mille excuses pour le "pavé césar" mais il y avait beaucoup de choses à dire...
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 10:04:49 ]
synthever
Citation de synthever :Personnellement aujourd'hui j'ai une autre vision de la chose et je n'appelle donc plus cela une "maladie" mais simplement une grande passion
Désormais, j'envisage le GAS (en tout cas le mien) comme un moyen de gagner en expérience sur des instruments, d'apprendre de nouvelles manières de travailler, le plaisir de l'exploration, la possibilité de comparer aux critiques des un·e·s et des autres pour affûter la sienne, découvrir de nouveaux sons, etc.
Du coup il y a une perte financière qui peut paraître futile, forcément, mais on peut voir ça comme un voyage à l'étranger : c'est pas en mangeant au kebab en bas de chez toi que tu vas te faire une idée d'un voyage en Turquie, à un moment il faut y aller. À part pour les personnes dont c'est le business de produire du son, quand tu le fais essentiellement pour le plaisir, ton échelle de valeur c'est donc le ratio coût/plaisir... justement.
C'est quand on se ment à soit même sur l'objectif réel de l'achat compulsif que c'est gênant.
Mes plus sincères excuses a toi aussi pour le retard amigo.. 😬
Cela peut-être une façon de voir les choses assez judicieuse
Car effectivement, cela peut te permettre de découvrir plus en profondeur une multitude de machines
Et oui tu as entièrement raison chaque synthés te propose une manière différente de travailler, de concevoir tes sons et même de composer
Ahaha vraiment très explicite ta métaphore sur le "voyage kébab" car c'est exactement ça!
On ne peut pas se faire une idée complète sur une machine tant qu'on ne l'a pas eu chez soi et en y travaillant dessus au moins plusieurs mois
De mon côté j'ai pris le temps de décortiquer au minimum pendant 4 mois toutes les spécificités, possibilité en visionnant un maximum de vidéos d'exemple sonore avant d'envisager le moindre achat et ce, pour chacun d'eux.
Mais le mieux en toute honnêteté, est d'aller si possible les voir et les tester directement en magasin ce que j'ai fait pour la plupart des éléments qui compose ISL X-plorer
De cette façon, tu as un contact physique avec l'instrument, peux ainsi te faire une bonne idée de l'ergonomie bref voir si elle te convient mais aussi bien évidemment, écouter les sons en direct avec tes propres oreilles
Car ce sont elles et elles seules qui seront toujours tes meilleurs conseillères
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 09:42:36 ]
Point-virgule
Citation :Personnellement, ce que j'ai apprécié dans l'intégra 7 c'est sa gigantesque banque sonore et donc très grande versatilité
Veux-tu dire que c'est un synthé qui ne sait plus où donner de la tête – tellement ils est instable – ou bien qu'il a une très grande polyvalence ?![]()
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 10:05:14 ]
synthever
xHors sujet :Citation :Personnellement, ce que j'ai apprécié dans l'intégra 7 c'est sa gigantesque banque sonore et donc très grande versatilité
Veux-tu dire que c'est un synthé qui ne sait plus où donner de la tête – tellement ils est instable – ou bien qu'il a une très grande polyvalence ?![]()
ah oui oui l'intégra-7 à une très grande polyvalence et peut couvrir à peu près tout styles musical néanmoins attention ! Même si sa palette est extrêmement diversifié on reste dans les sons et samples Roland ! bref il conservera toujours une couleur bien particulière.. que je décrirai par les mots, comme plutôt ronde, ample et bien chaleureuse
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 10:15:01 ]
Point-virgule
Il n'est donc pas versatile, qui est faux-ami de l'anglais, mais bien polyvalent en bon français – oui, je sais, je suis un peu lourd.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 10:15:41 ]
synthever
xHors sujet :Il n'est donc pas versatile, qui est faux-ami de l'anglais, mais bien polyvalent en bon français – oui, je sais, je suis un peu lourd.
haha oui effectivement je me suis un petit peu "emmêler les pinceaux" avec les mots du coup, merci de m'avoir corriger
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 10:21:51 ]
Point-virgule
Errare humanum est.
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 10:19:09 ]
indianajo75
synthever
Donc on peut dire d’un son qu’il est chaud, froid, rond, gras, éthéré, tranchant, sourd etc… mais pas d’un synthé qu’il est versatile. Ah le langage c’est quelque chose 😜
Ahaha tu sais je pense qu'il y avait rien de méchant dans sa démarche à vouloir me reprendre l'ami
Car il est vrai que versatilité et polyvalence ne veulent pas dire la même chose..
En ce qui concerne les mots employé pour, d'une certaine manière, "catégoriser" les sons autre que par les termes classique du style : nappe, pad, pluck ect..
Cela peut paraître en effet étrange d'utiliser des formes, aspect physique ou bien sensation pour les nommer.
Mais d'un autre côté, je pense qu'il serait compliqué de pouvoir les décrire verbalement d'une meilleure façon..
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 12:20:02 ]
iktomi
Citation de Point-virgule :Errare humanum est.
...perseverare diabolicum.
Tu es donc un diab' !
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 12:49:10 ]
Point-virgule
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 12:49:58 ]
nem

Nouveau venu dans le rack de compresseurs, le STAM 609mk3.
Sur le bus de drums… pour le moment.
Neveud
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
Maxxou32
Citation de Push-Pull :Tes grands Stolmen avec tous tes synthés dessus ?
Et pas plus de casse que ça ? Les synthés ?
Exactement...mon Push
Oui pas plus de casse car mes enfants et moi meme nous sommes arrivés a tant suite au bruit emis
C'est ce qui etait non pas sur la structure mais sur le bureau du coup qui a été impacté.
Ah la la, je compatis et je suis désolé pour toi.
Après il existe dans les contrats d'assurance habitation certaines options si on a des collections.
Moi j'ai fait assurer mon studio à la valeur de la cote AF et en cas de problème avec l'assurance vous pouvez recourir à un expert pour assuré. Après un dégât des eaux il y a plusieurs années (mais qui ne concernait pas mon studio heureusement), j'ai utilisé les services d'un expert qui m'a permis d'obtenir un remboursement qui a parfaitement couvert les dégâts + les frais annexes comme la surconsommation électrique des déshumidificateurs qui ont tourné pendant 1 mois 24/24 !
Je peux dire que sans cette expert j'aurais été de 10 000 euros de ma poche.
Il ne faut surtout pas confondre instrument de musique et électroménager.
Je pense que notre ami Synthwalker pourrait nous en parler (d'un bon contrat pour protéger notre matos).
Old School et Electronica
VE
Ça mériterait un dossier AF.
iktomi
_Cobi_
Citation de _Cobi_ :Citation de Push-Pull :Tes grands Stolmen avec tous tes synthés dessus ?
Et pas plus de casse que ça ? Les synthés ?
Exactement...mon Push
Oui pas plus de casse car mes enfants et moi meme nous sommes arrivés a tant suite au bruit emis
C'est ce qui etait non pas sur la structure mais sur le bureau du coup qui a été impacté.
Ah la la, je compatis et je suis désolé pour toi.
Après il existe dans les contrats d'assurance habitation certaines options si on a des collections.
Moi j'ai fait assurer mon studio à la valeur de la cote AF et en cas de problème avec l'assurance vous pouvez recourir à un expert pour assuré. Après un dégât des eaux il y a plusieurs années (mais qui ne concernait pas mon studio heureusement), j'ai utilisé les services d'un expert qui m'a permis d'obtenir un remboursement qui a parfaitement couvert les dégâts + les frais annexes comme la surconsommation électrique des déshumidificateurs qui ont tourné pendant 1 mois 24/24 !
Je peux dire que sans cette expert j'aurais été de 10 000 euros de ma poche.
Il ne faut surtout pas confondre instrument de musique et électroménager.
Je pense que notre ami Synthwalker pourrait nous en parler (d'un bon contrat pour protéger notre matos).
Merci pour ta compassion et ton conseil et ma femme a déjà assuré à un certain prix mon HS auprès de l assurance mais pas dans ces conditions, et comme expliqué je suis également fautif.
Nem
toujours aussi impressionnant mais bon en même temps il me semble que c est ton gagne pain si mes souvenirs sont bons
- < Liste des sujets
- Charte