Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Centre de mon Home studio: MPC2000 ou ordinateur?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Centre de mon Home studio: MPC2000 ou ordinateur?
Salut a tous! Bon voila j emménage bientot dans un studio. Je voudrais me faire une bonne config et pouvoir commencer serieusement a composer. Pour l'instant, j'ai une mpc2000xl et un mac. Le probleme c'est que je me rend compte que les deux ne marchent pas tres bien ensemble... En fait l'avantage de la mpc c'est son sequencer, alors que moi je l utilise comme sampleur(qui n'est pas tres bon...). Donc a votre avis, c'est quoi le mieux: je garde la mpc, j'achete sampleur, expander, clavier, que je branche a la mpc que j'utilise comme sequencer? ou bien alors, je revend la mpc, j'achete une bonne carte son genre edirol UR80, + clavier,expandeur ou sampleur, et j'utilise digital performer sur le mac comme sequencer? Vous allez peut etre me dire que ça depend ce que je veux faire avec... Ben je joue de la guitare, basse et percus... Donc j'aurais besoin d'enregistrer pas mal d audio, mais en general piste par piste. Je joue du jazz, de l'electro,du hip hop, du rock... donc faudrait un truc pas trop typé, assez polyvalent... Je connais pas le domaine des expandeurs, donc si vous avez des conseils... J'aime bien les sons d'orchestre classique, les sons d'orgues et de claviers bien chauds, organiques... Est ce que c'est utile d' avoir un sampleur hardware quand on sequence sur ordinateur? Enfin bref, j'attend vos avis avec impatience... a+ :bravo:
2
Prends ton ordi en centre, c toujour splus agrable de travailler sur un 17 pouces avec une souris que sur un vieil ecran retro eclaire
bon c sur ca coute plus cher
3
La dessus je suis assez d'accord avec toi. Mais je sais pas si j'ai interet a revendre la mpc et acheter un expandeur ou un sampleur a la place, ou les deux...
4
Qu'est-ce que tu aimes ?
Être assis devant un big écran couleur et bouger uniquement le poignet droit ( :lol: ) ou alors tu aimes être penché sur des machines à appuyer sur 10000 boutons.
Si j'étais toi, je te conseillerais de garder ta mpc2000 comme séquenceur midi et d'acheter un expendeur/sampleur et de ne te servir du mac que pour l'audio.
Les sampleur hard c'est pas cher en ce moment en plus.
Enfin, je dis ça mais je suis un inconditionnel de cubase alors que j'ai un bon seq hard (xl7).... C'est plus une question d'habitude en fait. Mais j'essaye de me passer au maximum du pc pour le midi (c'est dûr).
5
DOnc d'apres toi Barna, la mpc c mieux pour le midi... Pour DP3 je suis d'accord, mais je croyais que le sequencer midi de cubase etait pas mal... Pour toi c vraiment mieux d'utiliser les machines pour le midi? Pourquoi? Parce que j'aime bien bouger le poignet devant mon ordi :oops: , mais c clair que je prefere m amuser avec des faders et potards... C pour ça que si j'opte pour la solution orid, j achete une surface de controle, ça c clair...
6
Avec cubase, je me laisse trop distraire...
Je ne suis pas assez rigoureux pour travailler par étapes. Je veux tout faire d'un coup.
Or avec une seq matériel, je serais moins tenté d'aller voir ce qui se passe si je clique sur le petit menu à droite tu vois.... Mais, j'adore Cubase et c'ets pour ça que j'ai du mal à m'en passer. Je le connais depuis la version atari, (ce qui ne veut pas dire que je sache m'en servir.), mais bon j'ai des habitudes quoi.
Donc tout le monde s'accorde à dire que le seq de la mpc est bien. Tu en a une, garde là et sers t'en.
7
Ca dépend de tes habitudes de travail quoi, on peut pas de conseiller la dessus.. Perso, je sais que je pourrai plus passer des heures a faire des séquences sur ordi (j'ai comencé comme ca, avec fruity loops...) tandis qu'avec la mpc, je trouve ca simple, rapide et 100x plus agréable... l'avantage des machines aussi, c'est justement le petit écran, ca force a écouter ce qu'on fait plutot qu'à regarder, on reste concentré sur le son... Maintenant, une chose est sure: la gestion du midi est beaucoup plus simple avec le hardware, a moins d'avoir 25 expandeurs, 2 claviers midi et 15 samplers+racks d'effets évidemment.. (quoique même là, bonjour la gestion des pistes midi sous cubase! mdrrrrr). moi je garde le pc pour l'édition audio, ca me suffit largement.
8
Mais c'est vrai que passer du tout ordi aux machines c'est pas évident: kan j'ai laché fruity pour la mpc, j'étais perduuuuu, je cherchais l'écran d'ordi, avec les pistes, les évènements , les menus, le bouton F1 pour l'aide et tout... lool mais bon je regrette pas... Si tu as l'habitude de bosser avec la mpc, garde là non?
9

Citation : Si j'étais toi, je te conseillerais de garder ta mpc2000 comme séquenceur midi et d'acheter un expendeur/sampleur et de ne te servir du mac que pour l'audio.

Tu lui conseille donc de se conseiller à lui-même de garder la mpc2000 (la tienne ou la sienne?)...

... ok je sors ... :oops:

...ah ben non... perso, moi je préfère séquencer sur ordi, avoir une interface piano roll de taille correcte, pouvoir changer les traitements midi d'un seul click et piloter 8 synthés à la fois sans avoir à les mettre en cascade...

En fait c'est deux philosophies différentes le séquenceur hard et le séquenceur soft. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Comme séquenceur midi, je conseillerais Sonar 2 et pas Cubase sx, sonar 2 étant bien plus adapté à l'édition midi.
10
Ragoutoutou, avant de sortir, passes moi ton carnet de correspondance....