Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement amateur, comment faire?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 872 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement amateur, comment faire?
Bonjours à tous,

nous (mon groupe de zik) voilà arriver a un stade ou l'on ne peut échaper à l'enregistrement d'un album, mais faute de moyens financier, nous sommes contraint à un enregistrement "maison". Bref, pour en venir au fait, dans le local ou l'on répét il se trouve qu'il y a une table de mixage avec plusieur piste (je sais plus combien), bref je me suis dit que si je ramenai un ordi portable il y avait moyen de faire quelque chose de qualité, le problème c'est que le domaine de l'enregistrement je n'y connais encore pas grand chose, et je me demande comment il faut vraiment s'y prendre, sachant que je dispose :
- d'un amplis stack avec une sortie "phones/direct out"
- d'un ordi portable ACER 3023 WLMI
- d'un "haricot" pod bass line6
- d'un vrai batterie
- de micros...
- d'une table de mixage (euh bah la table de 14 mètre des vrais studio, il doit y avoir maxi 10 piste)

alors, avec tous ça ai-je moyen de faire quelque chose de bien ? une qualité sonore pas trop merdic ?
si oui, comment je doit m'y prendre ? quel logiciel utiliser ? technique? etc? je vais en attendant me lancer dans une recherche, un peu plus avancé que ce que j'avais deja recherché..

merci

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

Afficher le sujet de la discussion
11
Et bien c'est une bonne question on se pose encore la questio sur ce qui pourrait etre le mieux pour nous, ah mon avis ce sera du live...

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

12
Dans ce cas plusieurs possibilités :

- pour commencer vous mettez les micros devant chaque instru (et pourquoi pas des micro d'ambiance), vous mixez tout sur la console et vous récupérer la sortie via un enregistreur. Donc aucune post-prod si ce n'est du pre-mastering !

- vous achetez une carte son avec plusieurs entrées que vous reliez à chaque sortie de la console afin d'enregistrer les pistes séparées via un séquenceur. Cependant en configuration live il faudra faire gaffe au placement des micros et à l'agencement des zicos afin de limiter la repisse d'un micro à l'autre. Moins il y aura de repisse et plus grande seront les possibilités de post-traitement.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

13
Arf, mais en fait ce serai pas mieu de ce servir des sortie sortient direct out que possèdent nos ampli ?

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

14
Ben faut essayer... si le son vous convient alors c'est en effet encore plus simple... par contre moi je sais que je préfère mettre un micro devant mon ampli plutôt que d'utiliser sa sortie. C'est moins pratique c'est sûr mais le son est tout autre ! Vous avez tous des sorties avec simulation de HP parce que là tu parles de diret out alors à moins que vous ayez des DI derrières avec simu d'HP ça va être dégueulasse ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

15
Euh, non on a pas de simu de hp, mais je te suit pas trop trop sur ce point :??:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

16
Ben en gros ta guitare envoie un signal... qui passe par un préampli... qui lui ensuite passe par un ampli... qui alimente enfin les HP... et qui te donne du son :) !
En utilisant la sortie ligne de l'ampli (ça dépend des sorties car y'a sortie ligne, sortie HP, sortie simulation HP, etc.) tu sautes l'étapes de l'amplification et des HP : le son ne sera pas du tout le même que ce que tu entends normalement de ton combo.

Fais un test tu verras par toi même ;) !

PS : fais gaffe quand même, ne branche pas directement la sortie HP add sur ta table ou ton PC !!!

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

17
Oki, je ferais un test là pour le moment je peux pas, je suis en chambre universitaire, j'ai donc pas d'ampli ni rien...

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

18
Par exemple le POD ça c'est fait pour, y'a une simulation de HP la dedans donc tu peux le brancher direct sur la console ou le PC.

PS : relis mon post d'avant j'ai fait des modifs :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

19
Lol, oki merci, oui le pod a des simu de hp, mais euh les ampli guitare n'en on pas.. ça va poser probleme ça.. il n'existge pas de plug in additionnel aux séquenceur ?

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

20
Oui tu pourrais prendre le signal direct et ensuite appliquer une simulation de HP (et tout autre effet) via un plugin du genre AMplitube ou Guitar Rig pour ne citer qu'eux. Mais là vous mettez les deux pieds dans la MAO avec tout ce que ça implique ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...