Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement amateur, comment faire?

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 897 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement amateur, comment faire?
Bonjours à tous,

nous (mon groupe de zik) voilà arriver a un stade ou l'on ne peut échaper à l'enregistrement d'un album, mais faute de moyens financier, nous sommes contraint à un enregistrement "maison". Bref, pour en venir au fait, dans le local ou l'on répét il se trouve qu'il y a une table de mixage avec plusieur piste (je sais plus combien), bref je me suis dit que si je ramenai un ordi portable il y avait moyen de faire quelque chose de qualité, le problème c'est que le domaine de l'enregistrement je n'y connais encore pas grand chose, et je me demande comment il faut vraiment s'y prendre, sachant que je dispose :
- d'un amplis stack avec une sortie "phones/direct out"
- d'un ordi portable ACER 3023 WLMI
- d'un "haricot" pod bass line6
- d'un vrai batterie
- de micros...
- d'une table de mixage (euh bah la table de 14 mètre des vrais studio, il doit y avoir maxi 10 piste)

alors, avec tous ça ai-je moyen de faire quelque chose de bien ? une qualité sonore pas trop merdic ?
si oui, comment je doit m'y prendre ? quel logiciel utiliser ? technique? etc? je vais en attendant me lancer dans une recherche, un peu plus avancé que ce que j'avais deja recherché..

merci

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

Afficher le sujet de la discussion
21
Lol, nous ne sommes donc pas sortis de l'aubeges. Et bien il va donc falloir reparler de tous ça avec le reste du groupe, mais c'est quand même un peu galere tout ça, :bravo:

22
Euh, sinon, plus simple pour un premier enregistrement :
Un pied de micro, un couple de statiques, une carte son 2 entrées préamplifiées (ou plus si vous voulez pouvoir enregistrer du multipiste live plus tard), et un casque fermé (pour controler le placement des micros).
Vous faites un concert, vous placez le couple au niveau de la console, vous vous déchainez, vous avez un bon sondier en facade, et vous avez un album live...
L'idée est de répéter l'opération sur plusieurs concerts, et de selectionner les meilleures prises.
Vous faites ensuite un leger pré-mastering maison, ou vous faites faire.
23
Oki oki, merci pour tout, je parlerais de tous ça au groupe.

24
N'importe quoi!!!!

:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:

une prise de son
un enregistrement
un mix

plus le probleme du matos, ça s'improvise pas!!

tous ceux qui t'ont répondus autre chose n'ont jamais mit les pieds dans une salle de repet' et encore moins dans un studio!!

oublie l'ami

tu parles d'un album sur ton 1er post !!

il est évident qu'il vous faut tout simplement l'aide de quelqu'un, on parle dans le vide là..

puisque visiblement vous faites pas de grosses scène, direction chez un mec qui a déjà un home, voir un studio pour pas cher avec résultat pour pas cher mais qui déjà sera 1 milliard de fois mieux qu'un 1er enregitrement à la maison

pour apprendre ok, pas pour finaliser le truc!

normalement, c'est

repet'
concert
un peu de thune qu'on réinvesti pour la 1ere maquette

putain, quand je lis les conseils foireux, je peux pas empecher d'ouvrir ma gueule

oublie çà et tourne toi du coté de ceux qui savent

sur af tout le monde sait tout sur tout, mais derrière son pécé, pas les mains dans les cables!

salut à toi
25
Je crois surtout que tout le monde avait compris qu'il voulait une maquette et qu'il se doute qu'il ne sonnera pas prod' en enregistrant live avec le peu de matos qu'il a.

Rassure moi hard-skeleton tu comptais par faire un CD à vendre à la Fnac ou pour démarcher des labels mais un truc pour présenter au pub par exemple pour faire de la scène ? Moi je l'avais compris comme ça, car pour moi ça coule de source...

Surtout que tu dis : "une qualité sonore pas trop merdic ?"... donc tu t'attends pas à un truc pro non plus...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

26
Beh euh non.. pour moi "un truc pas trop merdic" ça veut dire ce que ça veut dire !! je comptait bien pas faire un album haute qualité, je veux juste garder une trace de ce qu'on fait et pouvoir vendre notre demo ala sortie de concerts.. c'est tout

27
Idem pour moi, je voyais ça dans l'idée "maquette", premier enregistrement.
Pour un album commercial, de toute façon, je rejoins Boom, il faut du matériel cher et inutile à un groupe, et des compétences aussi bien au niveau prise de son que mixage que je suis très très loin de posséder.

Je ne faisais que relater mon expérience, où pour une maquette "bar, pub et amis", un son facade repiqué avec deux petits statiques, c'est pas prise de tête et ca sonne pas trop mal (si le son en facade est bon). Ca a aussi l'avantage de pouvoir s'enregistrer facilement et rapidement en repete, de se réécouter, de pouvoir travailler avec un support, reperer les points faibles des morceaux...
Et puis c'est facile et leger. On peut meme des la fin de la repete graver un CD pour chaque musicien.
Et puis accessoirement, enregistrer le son "tel quel", ca force a travailler la balance, ce qui est bénéfique pour les spectateurs.

Parce que la prise live en multipiste, j'ai déjà essayé sur un concert, c'est vrai que c'est pratique car ça permet de rattraper les niveaux et de travailler l'equalo de chaque instru (surtout qu'on n'avait personne au son), mais ca fait beaucoup de cables et de GigaOctets, et encore, on avait une batterie electrique ce coup là. Sans compter qu'il faut travailler le mix apres la prise, et que quand on n'est pas un pro, sur une dizaine de pistes, on a plus de chances d'en foirer à la prise (saturation, mauvais placement) que sur 2.
Faire un multipiste, c'est interessant, on apprend plein de trucs sur la MAO, mais ca demande du temps (et on reste quand meme loin d'un resultat "pro"), mais si on fait ca bien, on a une maquette tout a fait acceptable.

Le mieux serait que tu trouves quelqu'un (un ami ?) qui a déjà un peu de matos, et qui a déjà enregistré un groupe.