Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44.1/16bits ou + ? à quoi bon ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 724 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 44.1/16bits ou + ? à quoi bon ?
Une question me tarabuste un fil des jours : j'enregistre en 44.1/16bits paske j'ai toujours fait comme ça, même si ma carte son peut monter + haut. Passer en mode supérieur nécessite plusieurs manip pénibles pour repasser à la fin sur CD, et bcp + de mémoire.
Quelqu'un peut-il assurer qu'il entend une différence ?
Merci de vos éclairages (boules à facettes inclues, c'est le come back des 80's)
2
Il y a une infime différence, mais encore ça dépend de la musique que tu fais et aussi avec quoi.
Si tu fais de la hard tek qu'avec des vsti's ou si tu fais des prises d'un piano steinway avec des micros et des préamps de folie...
3
Ben d'abord, il y a le 24bit qui permet d'avoir une plus grande résolution de la dynamique lors du mixage et de l'utilisation d'effets genre compresseur, égaliseur, expander.... et ça permet aussi d'avoir tout simplement un mixage des différents cannaux plus précis.

Le 96khz?Au delà de l'amélioration de la définition des fréquences, le gain est surtout persceptible si tu fais des opérations de variation pitch shift et time stretch car en 96khz tu as bien plus de matériel sonore pour reconstruire le son modifié. Les effets numériques en général peuvent être plus naturels à ces fréquences.
4
En résumé,
travailler par exemple en 24 bits, c'est intéressant lorsque tu tritures ton signal (compression, effets, mixage...). En multipliant les traitements, tu fais des approximations destructives qui altèrent ton signal. Mais ce sont les bits de poids faible qui en prennent plein la gueule.
A la fin, évidemment il faut convertir en 44,1kHz/16bits. Là, la qualité du dithering joue beaucoup (ça fait parti du mastering). En tout cas, t'auras virés dans ce cas les 8 bits de poids les plus faibles et donc tout le signal altéré lors de ces traitements.
Voilà, c'est grossièrement résumé mais j'espère que ça t'aurais mieux fais comprendre l'interet de la surquantification.
...mais comme je vous comprends !
5
Merci de vos précisions. Je n'avais pas pensé aux pitch.
J'utilise des effets c'est vrai. Mais je ne pense pas qu'à mon niveau la différence soit très audible. En revanche qd on emmène la démo au mastering, ils peuvent peut-être être génés par un format inférieur ou ça ne change rien ?
A Yamada man => a propos de préamp de folie, une idée pour un préamp peu onéreux qu'il me faudrait acquérir un plus d'un Neumann TLM103 ? le prix du micro seul est déjà assez exhorbitant, mais je ne voudrais pas tout ratatiner à cause d'une préamp limite. Quelqu'un connait-il tampa (pour info car là encore très cher !)
Merci à nouveau.
6
Tampa ? ça me dit quelque chose c'est pas du très haut de gamme cet engin ? sinon un TLA c'est sympa, je me souviens pas de tous les modèles mais pour 1500 euros tu devrais trouver ton bonheur dans cette marque.
7
À moins de 900€ le tl-5051v2 ou moins cher le tl-5050v2...

Tampa, il paraît que c'est très "cheap" question fabrication
8
C'est au tla50501 que je pensais, je me souvenais plus du modele
9
Pour les Preamps ya aussi Fmr audio RNP, Grace design 101, summit 2BA-221... :8)
ils sont tous entre 500 et 600 $ , mais seul le RNP est stereo, les autres sont mono.
10
Le tampa, je l'ai vu en pub en lien sur le site de home studio je crois. C'est M-AUDIO qui fait ça pour 960€ qd même... je ne sais pas ce que ça vaut.
Merci^pour les autres réf. qui ont l'air rares en France malgré tout.
Un préamp à 150€ type PR4V pro audio gacherait-il le travail d'un tlm103 ?
Vaut-il mieux inverser les budgets et prendre un mic à 300€ type Rode et préamp/comp à 600€ ?