Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau Faible (Shure SM 57)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 357 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Niveau Faible (Shure SM 57)
Hello!

Etant donné la misérabilité de ma config audio, je ne sais pas si on peut vraiment qualifier la chose de home studio, m'enfin...

Je dispose d'un Shure SM 57 avec lequel je désire enregistrer divers instruments allant du xylophone à une simple guitare folk.
Je le branche sur ma superbe carte M-Audio Audiophile 192 dlamorkitu en connexion RCA. Elle reçoit bien un signal mais très faible (il faut carrément gueuler dans le micro pour voir le vumetre osciller au quart). Je me dis que ce doit être un problème de préamp donc je le branche sur ma table de mix pourrave qui dispose de sales préamps mais qui a le mérite d'en avoir. Là, joie, ça oscille correctement. Je m'empresse donc de faire sortir la table sur ma carte son. Là, désarroi, le niveau est aussi faiblard qu'en rentrant directement comme au début. Je branche ma basse sur la même table et là le niveau est le même que celui constaté sur la table. Prise de tête...

Autre chose, je branche directement en mini jack le micro sur ma carte son intégrée a ma carte mère, même problème. J'essaie sur mon autre PC qui a une carte son pouvant gérer moins de canaux en simultanée (car plus ancienne), j'ai un léger souffle mais au moins le niveau est un peu plus fort. Un ami l'a testé chez lui...et tout est nickel alors qu'il a une carte son de meme qualité que ma carte intégrée.

Pitié, ça fait un mois que je rame là dessus...

Merci d'avance.
2

Citation : Je le branche sur ma superbe carte M-Audio Audiophile 192 dlamorkitu en connexion RCA



Si j'ai bien compris, tu branches le sm57 dans la connexion rca de ton audiophile 192 ? S'il s'agit bien de cette carte, les connexions rca sont faites pour des appareils numériques, pas pour y brancher un micro electro-dynamique.
3
OK, mais dans ce cas pourquoi le niveau est faible quand je fais entrer le signal déjà amplifié par la table sur la carte ?
4
Si tu relies ta console analogique (je suppose) à l'entrée rca numérique de ta carte-son, tu obtiendras le même résultat qu'en reliant directement le sm57 dans l'entrée rca. Ton entrée rca n'est pas compatible avec ce type d'appareils, c'est une entrée numérique. Par contre, tu peux connecter ta console aux entrées analogiques de ta carte-son m-audio, ce qui devrait résoudre tous tes problèmes. :bravo:
5
Yeah merci ça marche déjà un peu mieux. Pour la voix j'arrive à obtenir quelque chose de bien mais pour la gratte c'est pas encore ça. Il faut que je monte pas mal le gain de la table pour avoir un niveau moyen alors j'obtiens du souffle et un sympathique buzz. J'arrive à les virer...en baissant les medium et les high. Je ne veux pas faire du grunge...alors que faire?

Désolé d'être chiant hehe...
6

Citation : alors que faire?


Un preamp de bonne qualité résoudra ton probleme ^^

Hors sujet : Le 57 pour l'enregistrement de voix c pas vraiment le top, il aurai mieu fallu un statique entrée de gamme genre t bone...

7

Citation : mais pour la gratte



Ta guitare folk n'a pas de préampli interne, c'est ça ? Avec un sm57 tu n'auras pas beaucoup de marge pour obtenir certains sons de guitare acoustique.

Ca ne t'empêche pas de faire quelques essais pour essayer d'en tirer le meilleur et apprendre à placer ton micro. Evite de le placer en face de la rosace (grosse résonance difficilement gérable sans matériel spécifique) et dirige-le plutôt entre la rosace et la base du manche. Autre placement possible, place-le au niveau du chevalet et dirige-le un peu vers la rosace.

Le niveau de sortie du sm57 est assez faible pour une folk donc il te faudra sûrement mettre le gain de ta console assez fort, mais tu peux cependant trouver des sons intéressants. C'est toi qui détermineras si ça te convient ou pas.

Quelle est ta console, au fait ?
8
C'est donc ça... Bah, ma table c'est une US BLaster (un truc de DJ pas prévu pr l'enregistrement à la base) donc c'est pour ça que je me choppe plein de souffle et de buzz. Passons pour ce problème là.

Je me suis rendu compte d'un truc en essayant pleins de paramètres différents: même en branchant un petit micro de webcam sur ma carte son intégrée (chose que fait une majorité d'internaute qui n'y connait rien en son), j'obtiens également un niveau faible alors que dans le panneau de configuration rien n'est "muté" et tous les "potars" sont à fond !

Ca viendrait peut etre dans ce cas d'un problème de fabrication de la carte son de ma carte mère. Ton avis?
9

Citation : Ca viendrait peut etre dans ce cas d'un problème de fabrication de la carte son de ma carte mère. Ton avis?



Ou d'un problème de pilotes, de ta carte et/ou de ta webcam, ou peut-être pas...

Je pense qu'il serait préférable pour toi de n'utiliser que la m-audio et laisser tomber la carte-son interne. Mieux : désactive-la, à l'aide du bios de ton ordi.

Essaie de te trouver une petite mixette d'entrée de gamme d'occasion à pas cher (ou mieux si ton budget te le permet) qui te permettra te préamplifier ton micro correctement et de relier en même temps ta US Blaster pour enregistrer tes mixes ou autre.