Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque de monitoring

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 1 584 vues
  • 1 follower
1 Casque de monitoring
Peut on réellement mixer avec ?
Je ne peux pas me permettre des enceintes, because mes petits loups qui dorment dans les pièces voisines, et en mixant avec un casque "de base" mais de relativement bonne qualité, je me rends compte qu'il donne trop de patate au bas médium. Une fois mes mix gravés, et écoutés sur une chaîne hifi ou un autre, c'est une catastrophe.
Alors, un casque de monitoring serait la solution ?
ça coûte combien un casque correct ?
D'avance, merci pour toutes réponses.
2
salut,

Au moins, il faut prendre un casque fait pour, comme les AKG K240. C'est déjà mieux, mais ça ne vaut pas des enceintes de monitoring.

https://fr.audiofanzine.com/produits/?idproduit=10371

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Je ne pense pas qu'on puisse "réellement mixer" avec un casque. Les casques de monitoring sont faits pour les musiciens qui enregistrent en studio. Et surtout le mixage nécessite des heures de travail et les heures d'écoute au casque, c'est pas trop conseillé pour les oreilles.
Si tu dois mixer et ne pas faire de bruit, essaye d'insonoriser ta pièce ou sinon mixe à un autre moment si c'est possible.

gurtuviv
4
C'est clair que le travail au casque n'est pas une alternative aux enceintes de monitoring pour du mixage à cause du style de son que cela va donner (volume d'air différent etc...) mais aussi pour tes oreilles. Donc pour du mixage, les enceintes de monitoring semblent incontournables...
(Mais il ne faut pas négliger le travail au casque quand tu travailles, moi j'ai un sony MDR-7506, il coute un peu cher mais c'est du pur bonheur)
5
excellent casque que ce MDR-7506 ! c'est le moins "douloureux" à mes yeux (et à me oreilles bien sûr!) des casques fermés que je connaisse.
mais effectivement, je me joins à l'avis général : impossible d'espérer faire un mix de qualité uniquement au casque… quel que soit son prix et sa marque… au bout d'une heure, t'as les oreilles explosées avec un casque normal, et tout te paraîtra sourd, lointain… de plus de part leur aspect fermé, t'aura surtout beaucoup de bas ce qui risque de foirer ton mix… et mettre si tu tentes d'en enlever pour que l'écoute te paraisse agréable : c'est sur une chaine qu'il manquera alors du bas ! la seule solution : se payer une paire d'enceintes ET un casque de monitoring… comme ça tu peux équilibrer les deux versions de mix en fonction de l'heure à laquelle tes petits loups font autre chose que dormir… :clin:
6
Merci pour vos réponses ... décourageantes mais instructives :clin:
7
salut le mdr7506 est un très bon choix.... une grosse référence de studio... sinon au dessus il y a le MDR7509.... encore plus cher mais encore mieux...
Par contre, je suis d'accord avec Nours, le casque vient completer une écoute de monitoring...
:clin:
8
Voila mon cher Njxt... Pour répondre à Jackoo1 c'est clair que le mdr7509 est plutôt hors de prix (et merde! je viens de mettre sens dessus dessous ma maison mais j'ai pas retrouvé mon catalogue de star's music pour rappeler son prix) mais bon voila...

Je ne sais pas si l'on a fait le tour de la question
9

Citation : Merci pour vos réponses ... décourageantes mais instructives :clin:



Slt

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit sur le mixage casque/enceinte et évidemment sur la réel nécessité d'avoir des enceintes de monitoring.

Je voulais juste partager ma petite expérience de homestudiste à casque. En effet, j'habite ds un apart et je fait de la musique et je mixe tout au casque, seulement le soir (de 21H et +) parce que je bosse la journée (hé oui!) et surtout parce que je respecte mes voisins (je suis trop gentil!)! :8)

Bref, je fais 90% des zics en circuit fermé (gratte, synthé, voix, etc...) avec un Seinheiser HD 25 ou un vieil AKG K-242, qui font désormais parti de mon corps. Bientôt je vais vraiment me le greffer !!! :D:
Conclusion, tout mes mixes sont quasi-nul sur une chaine mais alors géniaux (à mon niveau de mixmasteriseur) au casque et en bagnole ! :lol:

Depuis peu, je me suis acheté des enceintes Tannoy, mais hélas, je reviens toujours sur le casque pour les raisons évoquées précedemment.

Moralité, je compose comme un fou et j'attends avec impatience d'avoir une barraque ou au moins une salle ou je pourrais foutre tout mon bazarre et faire du bruit !!! J'espère l'année prochaine !

Conclusion générale:
SI TU PEUX PAS MIXER CORRECTEMENT, CONCENTRE TOI SUR TES COMPOS EN ATTENDANT ! Si jamais elles sont bonnes, va les mixer dans un vrai studio ou attends d'avoir un endroit ou tu puisses pleinement profiter de tes enceintes de monitoring !!!!

Allez a+, j'arrete de parler !!! :clin:
10
Bon, ben moi, mes contraintes, c'est que je mixe aussi en appart', et que ma femme est encore étudiante, et qu'elle a besoin de calme. Donc je mixe aussi au casque. En plus, en tant que débutant, j'ai fait la connerie d'acheter un casque, il y a quelques mois, sans trop me renseigner (sans savoir, en fait, qu'il y existe du matériel d'écoute dédié au monitoring). Il s'avère que c'est plutôt un casque pour DJ, qui amplifie les basses à fond (Stanton DJ-60). Du coup, le son est pas mal à l'écoute au casque, mais pourri sur ma chaîne. Du coup, j'essaie de compenser par de l'égalisation à l'aveuglette.

Mais je vais peut-être racheter un casque plus neutre (malgré tous les commentaires précédents, je pense que ce sera toujours mieux que ce que j'ai).

Aleksss