Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son pour voix-off

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 2 113 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son pour voix-off
Bonjour à tous,
Je suis voix-off, c'est à dire que des studios d'enregistrements m'engage pour enregistrer ma voix pour des pub radios (le plus souvent)...je renvoie ensuite le fichier son par internet.
Je suis équipé d'un micro Neuman TLM 103.
Je voulais avoir vos conseils pour le choix d'une carte son externe dans un budget d'environ 250 euros.
J'ai vue la "mackie spike xd2" qui bénéficie d'un limiteur / compresseur integré mais je suis pas sure de moi car j'y connais rien.
Je dispose d'un limiteur / compresseur physique "chesley" (donc un petit produit) et je me demandais si il ne valait pas mieux que j'opte pour une carte son doté d'entrées insert, chose que n'a pas la mackie...
Voilà, donc j'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseil.
Ah oui, j'allais aoublier de vous dire que je n'ai besoin de brancher que mon micro, un casque et impérativement un limiteur / compresseur physique ou soft afin d'éviter la saturation lors de mes enregistrements...d'ailleur, en parlant de ça...pensez-vous qu'il soit necessaire pour moi d'avoir un limiteur / compresseur pour limiter ma voix ?
Mille merci par avance
Chris32
2
Hello,

Quel est ton budget ?

Quel séquenceur utilises tu ?

Pour ma part je verrai un bon preampli à lampes histoire de colorer un peu ta voix surtout avec un TLM ;)

Les inserts c'est pas obligation, y a de superbes plugin qui font bien leur boulot...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3
Dans 90 % des cas j'utilise sound-forge car j'ai juste à enregistrer ma voix et c'est tout, donc j'ai pas franchement besoin d'un multi-piste.
Pour ce qui est de mon budget, environ 250 euros...
Voilà, avec ça faut que j'arrive à quelque chose...sachant que les personnes pour qui je sous-traite me demande un son le plus pure et le moins traité possible afin que eux ensuite puissent faire le son qu'ils désirent en fonction de leurs clients.
Merci de ton aide
@+
Chris32
4
Bah déja le TLM c'est pas l'exemple de pureté Lol...

Pour 250 euros prend toi une Presonus Firebox...ca marche bien;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

5
Merci pour ta réponse.
Ok mais il n'y a pas d'entrée insert pour mettre mon limiteur / compresseur.
Comment je fais sans ça moi pour éviter les peak quand je parle ?
J'ai vue la "mackie spike xd2" qui a un limiteur/compresseur en dsp...tu en pense quoi de cette carte ?
En plus elle vaut vraiment 250 euros...celle que tu me dit je l'ai pas trouvé en dessous de 300 euros.
merci pour tout
chris32
6
Ha oui encore une chose...pourquoi tu dits que le tlm 103 n'est pas un exemple de pureté ? c'est pourtant un très bon micro pour enregistrer la voix il me semble non ?
7
Hello,

Pureté sonore...pour moi c'est la neutralité.

Le tlm colore pas mal la voix, il n'est pas adapté à tous les types de voix.

Tu demandes de la neutralité mais tu souhaites compresser/limiter à la prise...ze comprend po lol :???:

Pour eviter les Peak, generalement en numerique on regle le gain d'entrée pour qu'il tape dans les -3db maxi en regle generale.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

8
Bon ok pour le micro j'ai compris ce que tu voulais dire mais de toute façon j'ai pas le choix, je l'ai déjà...
par contre pour le limiter je comprends pas ?
en fait j'ai besoin d'un truc qui permet d'éviter d'être dans le rouge quand j'enregistre une voix-off...
par exemple si à un moment dans le texte il faut que je parle beaucoup plus fort que le reste, il faut bien quelque chose pour limiter cette intensité de voix non ?
si je n'ai rien pour limiter je vais forcement taper dans le rouge, même si je suis réglé à -3 ou -15 db...
est-ce que je me trompe ?
merci
chris
9
Regle ton gain quand tu parles tres tres tres fort, et verifie qu'il ne tape pas plus haut que -3db...tout simplement.

Le limiteur c'est plutot utilisé pour les chants Hurlés dans le hardcore, metal...ou le micro est collé aux levres...

Toi tu as juste besoin d'un bon compresseur aprés...voila tout...

tu peux toujours grace a la carte son utiliser ton compresseur externe a posteriori.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

10
Bon je commence à y voir un peut plus clair.
encore une chose ou deux...
tu dis que j'ai besoin d'un bon compresseur "après"...c'est à dire ?
il faut qu'il soit où ce compresseur ?
moi j'ai un mauvais limiter/compresseur "chesley" alors je pense pas que ça soit la solution...mais je peux me tromper...
ne vaut t'il pas mieux que j'élimine tout ça et que je branche mon micro direct sur la carte son avec rien entre les deux ?
et pour finir...quelle autre carte dans les 250 euros me conseilles-tu ?
merci
chris32