Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils matos pour autoprod

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 473 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils matos pour autoprod
Bonjour,

après avoir fait quelques maquettes, j'envisage de faire un album en autoprod. Privilégiant le confort et n'étant pas à la minute je préfèrerais faire mes prises de son à la maison et confier le mixage et le pré-mastering à des pros. J'aurais besoin de bons conseils :aime:

- j'ai toujours bossé en 16bits-44khz est-il indispensable de passer en 24bits-96hkz?

- Si oui, je possède une hoontech dsp24 adda2000 qui est obsolète et, je crois, n'est pas super performante pour des résolutions supérieures? dois-je investir dans une carte plus "pro"?

- pour la voix un micro audio technica AT4033 et un préamp TL audio 5051 est-ce suffisant?

merci de me répondre :aime:
2
Pourquoi ne pas faire le mix en studio?
ça sera moins cher qu'un investissement de matos et résultat nickel...
enfin je dis ça après la lecture de ce sujet
/techniques-du-son/forums/t.203006,debat-est-il-necessaire-d-avoir-du-matos-hors-de-prix.html
3
Je parlais juste des prises de voix...pour le mix c'est sûr :fleche: studio
4
Personne?
5
16/44.1 ou 24/96, le problème n'est pas vraiment là. Les convertos de la DSP 2000 sont pas les meilleurs du monde, mais c'est presque secondaire

Tu peux très bien sortir des voix exploitables en mix avec un 4033 et un 5051. Mais tu peux aussi avoir quelque chose d'inexploitable pour un studio en terme de qualité sonore.
Si ça se trouve, tu n'entendra pas les petites saturations ou les sifflantes trop prononcées de ton enregistrement parce que tu n'a pas les moniteurs et /ou l'acoustique pour ça.

En premier:
Ta cabine de prise est elle traitée ? Rien de pire que d'avoir des prises avec du bruit ambiant ou un son de pièce hyper présent avec des résonances néfastes etc ...

En second:
Est-tu capable de donner le meilleur de toi même en chant, en prise en même temps. S'occuper de tout n'est souvent pas la meilleure des choses. Dans le même ordre d'idée, un mec au manettes qui à l'habitude pour faire du coaching vocal pendant les prises, c'est quand même mieux.

En trois:
Un studio aura peut-etre du matériel différent et en plus grosse quantité (je ne parle même pas de qualité ici) pour donner le grain qu'il faut en fonction du titre.

Si tu veux quand même faire ça @ home, enregistre quelque chose et mène le au studio dans lequel tu veux mixer, pour que le mec te donne son avis sur la viabilité du truc.
Ensuite, prends quelqu'un aux manettes chez toi pour faire les prises (un pote pas sourd quoi) pour ne te concertrer que sur le chant
Enfin, si tu as un peu de thune, prends une carte d'acquisition un peu meiux, mais c'est presque accessoire.

Good luck.

PS: la plupart des projets enregistrés "à la maison" que j'ai eu à mixer ne se sont pas très bien terminés :(