Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 321 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

2
[/quote]je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse... [quote]

Souvent on pense qu'avec beaucoup de soin, on peut faire aussi bien (sinon mieux)avec du petit matos qu'avec du gros mal utilisé.

En fait, d'après moi il faut idéalement du bon matos bien utilisé.

Mais à qualité de musique et de preneur de son / mixeur équivalent(e)du très bon matos rendra mieux que du petit matos. Quand on a du "vrai" matériel pro dans lesmains, on peut vraiment faire sonner comme on a envie, qu'ave du matériel moins performant, on est à "presque" tout le temps...mais bon, vu le prix, ce n'est accessible que pour ceux dont le son est le métier.

Maintenant le meilleur matos du monde ne rendra pas une musique mal jouée bien jouée...
3
Non ce n'est pas nécessaire d'avoir du matos hors de prix, surtout pour faire de la sic de merde, maintenant... :(
4
Je suis d'accord avec Roland
Quand j'ai commencé le son, j'me disais, plein de bonne volonté ;
" Ils font chier avec leur matos hors de prix et que si t'as pas çi ou ça tu peux pas sonner, j'vais leur montrer moi avec mon C3000B et mon Mindprint".
avec le recul je qualifirais mon comportement de "fièreté de newbie mal placée..."

Effectivement en suant sang et eau pendant 2 piges avec juste ce matos tu le connais et en tire de "bons" résultats.
Mais après tu commences a trainer dans des studios un peu plus pro, et a accumuler du matos, des micros, enregistrer dans de bonnes acoustiques, et tu sais quoi, tu kiff car meme si il reste un temps d'apprentissage avec du matos haut de gamme, le resultat se fait entendre et bcp plus rapidement qu'avec du matos "moyenne gamme".
Maintenant comme je le repete tout le temps, ce ne sont que des outils, pas des baguettes magiques...
Après il y a également la question de ton "sens de l'esthétique"
Il y'a plein de machines hors de prix que je trouve affreuses et qq machines de prix "moyens" que je trouve fantastiques. Pourquoi ? Parce qu'elles facilitent mon boulot en me donnant le son que je recherche
Maintenant c'est mon monde, pas le tien, ni celui d'un autre.
Pour l'anecdote, des membres d'un groupe que je réalise font leur demo ultra lo-fi sur un 4 pistes pérave avec un SM58 à la grille rouillée (Si Si).
Ce son accroche completement à ma sensibilté tu vois ?
Eh bien impossible de reproduire ce son avec du matos "pro".
J'ai gardé certaines de ces prises au final...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

5
Salut, dans mon expérience personnelle, j'ai beaucoup travaillé avec l'amérique centrale et/ou latine (maintenant, j'y vis). J'y ai vu des studios fabuleux, avec plein de machines dans tous les sens et des lumières qui clignotent de partout... pour passer derrière les racks et m'apercevoir qu'aucune d'entre elles n'étaient connectées...

Mais c'est aussi dans des structures hyper modestes que j'ai entendu un p**ain-de-son-qui-pète-le-feu que même de grosses structures aux US dotées de 2M$ de matos hi-tech sont bien infoutues de reproduire.

Il faut voir les petites merveilles qui m'ont été données d'entendre, alors qu'elles étaient enregistrées sur un pauv' 4 pistes à K7 Fostex et 2 SM57...

Alors je rejoins Rroland : rien ne vaut un super matos avec un as aux manettes, mais je préfère un matos modeste manipulé par un génie que de voir du SSL, Avallon et tout Neumann bricolés par un glandeur.

Non mais ! :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6

Citation : mais je préfère un matos modeste manipulé par un génie que de voir du SSL, Avallon et tout Neumann bricolés par un glandeur.



+1

Mais même sans me poser cette question, tout est dans le morceau...ni plus ni moins.

et puis la question du thread est incomplète à mon sens.
Nécéssaire pour quoi faire ?!!?

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

7
C'est clair que mettre un tigre dans le moteur avec un âne au volant n'a guère de sens :tourne:

Je crois aussi que les marchands font croire qu'il est possible de faire un "vrai" studio à la maison. Et comme certains commencent à braire quand ils voient écrit "studio numérique pro", même si c'est écrit sur le cul d'un âne...

Il existait des 4 pistes à K7 qui servaient à enregistrer les bonnes idées et à fairte le tri entre les différents titres et arrangements. Le home studio continue à servir à cela, il ne faut pas croire qu'on puisse rivaliser avec un home studio, même bien équipé, avec un gros studio qui possède 10 (ou 100) fois plus de matos.

Mais comme dit plus haut : une bonne idée musicale reste une bonne idée musicale, même sur un 4 pitses à K7 !
8

Citation : Souvent on pense qu'avec beaucoup de soin, on peut faire aussi bien (sinon mieux)avec du petit matos qu'avec du gros mal utilisé.


Oui, oui et re-oui !

Je crois que quand on débute (et c'était mon cas!), le matos à très bon dos. On à quelques tendance à mettre sur le dos du matos, ses propres incompétences.
Se remettre sans arret en cause permet d'avancer meme avec du petit matos.
9
Pour rependre l'exemple d'un micro... j'avais vendu un préamp une fois à un bonhomme qui bossait dans une agence de pub.

c'était un préamp plutot bas de gamme, mais il l'avait testé avec un micro choppé sur place... un neumann.


Je peux vous garantir que je ne reconnaissais plus mon préamp. Le son était monstrueux. Sans rien faire d'autre que de monter le gain...



Alors que tout le monde n'ai pas la possibilité d'avoir ce type de matos ça se comprend... Mais je suis pas d'accord pour dire que ça en vaut pas le coup.
10

Hors sujet :

Citation : Et comme certains commencent à braire quand ils voient écrit "studio numérique pro", même si c'est écrit sur le cul d'un âne...




J'adore :lol: