Sujet 80.000 € pour les bass-trap et tout le reste. Possible ?
- 127 réponses
- 12 participants
- 3 195 vues
- 13 followers
matrice_records
Un premier courrier sur Audiofanzine, et une première interrogation. Je suis en passe de réaliser un rêve vieux de bientôt 10 ans, concevoir et installer un studio d’enregistrement professionnel.
Le local est en vue, environ 70 m², bien situé, sans aménagement aucun, juste des murs et EDF.
Et les interrogations sont nombreuses, tant sur la structure que sur le matos.
Si je commence à y voir clair quand à la mise en place architecturale de l’endroit, j’hésite encore sur une partie du matériel, grossièrement entre :
- l’option « lourde » : PT HD1, interfaces 96 I/O, Control 24… Avantage d’ergonomie pour la C24, et de réputation « pro » de PT pour la clientèle.
- l’option plus légère : Nuendo, carte audionumérique (RME, MOTU…), surface de contrôle ou table numérique type 02R… Avantage de prix, bien sûr.
J’ai tellement imaginé de « possibilités » que je commence à douter de chacun de ces choix.
Si jamais quelques uns d’entre vous ont des commentaires, des suggestions à me faire, j’en serais ravi.
Merci d’avance,
Marc
matrice_records
Les derniers jours ont été dédiés à la maçonnerie, enfin aux devis de matériel, je compte réaliser la plus grande partie de la structure avec mes p'tites mains.
Mais ça coûte cher, tout ça. Très.
Pas question donc pour l'instant d'un multi-cabine comme je l'espérais au début - du coup la Saje m'intéresse évidemment bien moins.
J'ai fureté sur le forum d'analog console que Seb m'a conseillé, et j'y ai trouvé quelques pistes qui pourraient correspondre à ce que je cherche.
Donc, en Console 24 voies IN LINE, dans une fourchette de 5000€ à 8000€ :
- Soundcraft 6000
- Soundcraft TS12
- Amek M2500
- Trident 65
Pour faire un bref récapitulatif, cette console sera destinée à la régie d'un studio à vocation professionnelle. Je cherche donc une console peu typée en termes de coloration sonore, fiable, et dont la maintenance serait si possible simplifiée par un approvisionnement facile en pièces etc.
Ah, et tant que je vous tiens, en neuf, à ce prix là, rien d'intéressant ?
Merci d'avance
shaggseb
Jean Marc en demande plus de 8000€ ?
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
matrice_records
Ce n'est pas qu'elle ne m'intéresse plus, loin de là. Je me dis seulement que je ne vais pas en exploiter toute la capacité, mais seulement la grosse moitié des voies disponibles. Et que, peut-être, je pourrais trouver encore mieux, en 24 voies, pour le même tarif. Donc, tant mieux si tu es dans le coin, ma question s'adresse à toi en priorité
matrice_records
Et que, peut-être, je pourrais trouver encore mieux, en 24 voies, pour le même tarif.
Ou aussi bien, pour moins cher.
shaggseb
Mais c'est un Paquebot et, à mon gout, les préamps sont moins bons que la Saje.
Bonne EQ, patch complet
La 6000 bofbof préamp mou et EQ basique,patch riquiqui, par contre solide.
Trident 65 je t'ai déjà dis ce que j'en pensais.
2500 si tu en trouve une en bonne état en France pour moins de 8000, tu peux y aller...mais je pense plus gourmande en maintenance que la Saje, même si les spares sont encore dispo.
perso avec 40 pistes, meme si j'en sors que 24 de mon DAW, j'ai moyen de les utiliser sans probleme (retour FX, machines (synhés, sampleur...), mixer 2 titres en même temps, en enregistrement pour eviter de dépluger les micros si tu veux faire un mix en plein milieu de la séance, etc...)
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
matrice_records
Citation : La TS12 est pas mal, j'y avais pensé moi même avant de dégotter la Saje.
Mais c'est un Paquebot et, à mon gout, les préamps sont moins bons que la Saje.
Bonne EQ, patch complet
Ok, effectivement (hormis la comparaison de préamplis avec la Saje) c'est ce que j'ai pu lire un peu partout.
Citation : La 6000 bofbof préamp mou et EQ basique,patch riquiqui, par contre solide.
Niet, donc. La solidité n'est pas un des premiers critères.
Citation : Trident 65 je t'ai déjà dis ce que j'en pensais.
Exact.
Citation : 2500 si tu en trouve une en bonne état en France pour moins de 8000, tu peux y aller...mais je pense plus gourmande en maintenance que la Saje, même si les spares sont encore dispo.
D'accord. Ton budget maintenance est de combien, environ, pour ton Odissey ?
Citation : perso avec 40 pistes, meme si j'en sors que 24 de mon DAW, j'ai moyen de les utiliser sans probleme (retour FX, machines (synhés, sampleur...), mixer 2 titres en même temps, en enregistrement pour eviter de dépluger les micros si tu veux faire un mix en plein milieu de la séance, etc...)
Certes. Et bêtement, ou évidemment, encore une manip à laquelle je ne pense pas, ou trop vite - formaté que je suis par une expérience uniquement numérique, ou un recall de scène suffit à ne pas se poser ce genre de questions...
shaggseb
Citation : Ton budget maintenance est de combien, environ, pour ton Odissey ?
C'est délicat car je l'ai eu pour pas cher mais elle était en "sale" état.
Le gars à qui je l'ai acheté avait ja ne sais pourquoi coupé tout le cablage interne au ras des connecteurs, les faders était soudés à l'envers, je n'avais aucun cablage de patch, l'alim a refaire, etc...
Mais bon par contre j'ai tous fais avec un pote techos donc j'en ai eu que pour le prix du cablage et de quelques composants (principalement des IC, les condos étant en bon état, plus des IC en spare que j'ai en réserve).
En gros j'en ai eu pour 1000€ pour qu'elle soit fonctionnelle.
Pour qu'elle soit nickel chrome (et en comptant que je le fasse moi même) il faudrait remettre 500/800€ en plus (c'est prévu en decembre).
Mais bon en gros quand je l'ai récuppéré, ça faisait 10 ans qu'elle trainait dans un entrepot et 25 ans qu'elle était construite. Globalement, en regardant le carnet de maintenance que le gars avait, les seuls trucs que tu peux etre à meme de changer de temps en temps, ce sont les IC, ou exceptionellement un condo ou un transistor qui pete, mais rien de bien méchant.
L'avantage c'est que celle qui t'interesse a été entierement checkée il y a 2 piges et que à part un ou deux IC ou condo qui peuvent péter (ce que tu peux faire toi même), tu n'auras pas a recourir au service d'un techos. (Très cher genre 55€ HT de l'heure)
matrice_records
Citation : L'avantage c'est que celle qui t'interesse a été entierement checkée il y a 2 piges et que à part un ou deux IC ou condo qui peuvent péter (ce que tu peux faire toi même), tu n'auras pas a recourir au service d'un techos.
C'est noté.
Je commence à avoir une idée assez précise de ma config matérielle. Je te (vous) livre ça en brut, si tu as le temps dis moi ce que tu en penses.
Saje Odissey
Mackie Control Universal
Digidesign Digi 002 Rack
Mackie HR824 x2
Steinberg Nuendo 3
MOTU 24 I/O
Yamaha MSP5 x2
PC P4 3Ghz RAM 2Go + HD externe 250 Go
M-Audio Midisport 4x4
Parc micros + pieds (Neumann U87 + Neumann TLM103 x2 + Shure SM57 x4 + Shure SM58 x4 +Sennheiser MD421 x2 + Sennheiser E604 x4 + Sennheiser E602 + Shure PG81 x2)
Parc casques (Sony MDR7506) + ampli casque
Câbles divers
Patch
Focusrite ISA 428
Avalon VT-737SP
Lexicon PCM91
Lexicon MPX-550
Alesis Midiverb 4
SPL Tube Vitalizer
Drawmer DC2476
Drawmer DL241
Le tout (y compris une partie du matos que je possède déjà) pour environ 30.000 €, soit une bonne part restante pour l'isolation, le frigo et la machine à café.
shaggseb
Plutôt que le HR824, je regarderais en priorité les ADAM ou les Dynaudio. Je les trouve bcp plus équilibrées que les mackie (qq chose me dérange dans leur bas-médium).
Plutôt que le Focusrite ISA 428, j'irais voir du coté de l'API 3124 (nickel sur les gtr electrique, la batterie, les vx...et la DI est super)
Bon je déteste l'Avalon mais les clients adorent ce côté "bling bling ça brille" et les gars dans le hip hop ne connaissent pratiquement que ça, donc...
En micro, plutôt que les TLM 103 je te conseille de checker les micros gefell
http://www.gefell-mics.com/
bcp mieux à mon gout et un peu moins cher (et made in germany)
Plutôt que le e602, je prendrais un Electrovoice RE-20
et pourquoi autant de SM 58 ? tu comptes faire studio de répèt aussi ?
matrice_records
Citation : perso je changerais 2/3 trucs quand même
Je m'y attendaisLes HR824... Je ne suis pas tout à fait de ton avis. J'ai un budget d'environ 1500€ pour mes moniteurs principaux, et dans cette gamme de prix ce sont les plus "analytiques" que j'ai entendu.
Remarque, les P22 d'ADAM me plaisent beaucoup aussi. Je compte de toute façon une fois l'isolation du local réalisée faire une série de tests avec plusieurs systèmes de monitoring.
Citation : Plutôt que le Focusrite ISA 428, j'irais voir du coté de l'API 3124
Le Focusrite me plaît beaucoup, et je ne connais pas l'API dont tu me parles. A essayer donc, je te dirai ce que j'en ai pensé.Pour l'Avalon... Bah oui, évidemment... Je ne pourrais pas dire que je "déteste" le son de cette gamme, mais surtout que je considère comme absolument injustifiés sa notoriété et les prix qui vont avec. Ce choix est donc purement clientéliste, effectivement.
Citation : En micro, plutôt que les TLM 103 je te conseille de checker les micros gefell
Marrant que tu me dises ça... J'ai beaucoup utilisé le Gefell M930, et je me suis sérieusement posé la question du choix entre ces deux micros. Bon, à réfléchir encore un peu, donc.Citation : Plutôt que le e602, je prendrais un Electrovoice RE-20
Le e602 fait partie de la liste parce qu'il est déjà membre de mon parc micro. Mais effectivement, sans doute un peu léger pour une prise studio. Je vais écouter l'Electrovoice, jamais utilisé mais j'en ai entendu parler, en bien, surtout pour une utilisation sur cuivres.Citation : et pourquoi autant de SM 58 ?
Eux aussi font partie du parc tout comme les SM57, deux Beta 57 et un statique Shure KSM27. J'ai utilisé il y a quelques temps ces micros pour de petites sonos, et effectivement je vais sans doute disposer en plus de la régie et de la cabine d'un espace d'une grosse vingtaine de m² que j'aimerais aménager en studio de répète.Merci à nouveau pour ton aide
- < Liste des sujets
- Charte