Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 80.000 € pour les bass-trap et tout le reste. Possible ?

  • 127 réponses
  • 12 participants
  • 3 118 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 80.000 € pour les bass-trap et tout le reste. Possible ?
Bonjour à tous,

Un premier courrier sur Audiofanzine, et une première interrogation. Je suis en passe de réaliser un rêve vieux de bientôt 10 ans, concevoir et installer un studio d’enregistrement professionnel.

Le local est en vue, environ 70 m², bien situé, sans aménagement aucun, juste des murs et EDF.

Et les interrogations sont nombreuses, tant sur la structure que sur le matos.

Si je commence à y voir clair quand à la mise en place architecturale de l’endroit, j’hésite encore sur une partie du matériel, grossièrement entre :

- l’option « lourde » : PT HD1, interfaces 96 I/O, Control 24… Avantage d’ergonomie pour la C24, et de réputation « pro » de PT pour la clientèle.

- l’option plus légère : Nuendo, carte audionumérique (RME, MOTU…), surface de contrôle ou table numérique type 02R… Avantage de prix, bien sûr.

J’ai tellement imaginé de « possibilités » que je commence à douter de chacun de ces choix.

Si jamais quelques uns d’entre vous ont des commentaires, des suggestions à me faire, j’en serais ravi.

Merci d’avance,

Marc
2
Le 24 pistes à bandes !!!
c'est l'avenir.

Sinon tout dépend de la clientele que tu vises avec ton studio.

il sera où ? Paris ? Banlieue ? Province ?

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3

Citation : Le 24 pistes à bandes !!!
c'est l'avenir.


:D:

Merci pour cette rapide réponse, Shaggseb.

Ma clientèle sera celle d'un studio qui débute, sans réputation et qui casse les prix : surtout de la maquette, quelques albums j'espère.

Je compte également proposer mixage et post-prod pour de petites productions vidéos.

En ce qui concerne la localisation il sera en Provence, près de Marseille.
4
Alors à mon avis oublie le HD
ce genre d'investissement ne vaut le coup que quand tu es un "moyen à gros" studio commerciale. A la limite, à côté de ton DAW principal, achete un petit PT M-powered pour pouvoir ouvrir des sessions qu'on t'apporte (je dis un M-powered car tu peux ouvrir des sessions en 96kHz, chose impossible sur une 002 ou une M-box).
Si je comprend bien tu seras le seul ingénieur a y bosser.
Ca te laissera de l'argent pour investir dans de bon préamp (surtout si tu te dirige vers une console numérique).
Pour moi un bon studio, avant la station numérique c'est surtout une petite collection de bons micros, qq bons préamp, de bon compresseurs et EQ (le tout analogique bien sûr) et surtout, SURTOUT une acoustique irréprochable.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

5
Il commence mal ce studio, y a un écho de folie...



:mdr: :mdr: :mdr:




Le spectacle
6
Comme on se retrouve !!! :mdr:

ouais mon Firefox il déconne, il m'affichait pas mon post, alors j'ai insisté parce que c'que j'dis c'est super intéressant :lol: :lol: :lol:

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

7
:mdr:

Mais t'as effacé tes posts en triple ! J'ai l'air malin maintenant. :lol:


Bon, sinon, je crois que Shaggseb a bien résumé la situation. :bravo:


Hors sujet : Shaggseb > pour en revenir aux micro "old time-like", as-tu déjà enregistré des voix avec le 520 de Shure (le Green Bullet). Avec sa courbe de réponse optimisée, effet garanti.







Le spectacle
8

Citation : Alors à mon avis oublie le HD



Je n'y aurais sans doute jamais pensé s'il ne représentait pas un argument commercial, à mon avis infondé. Mais de fait, mon budget étant un peu juste, je commence sérieusement à croire que la question ne se pose pas.

Citation : Si je comprend bien tu seras le seul ingénieur a y bosser.



Exact. Et effectivement, je préfère largement investir dans quelques micros et périphs irréprochables, dans une installation architecturale chiadée que dans un HD et une C24 hors de prix. Reste, comme je te le disais, cette notoriété de PT et de Digi en général...
9

Hors sujet :

Citation : as-tu déjà enregistré des voix avec le 520 de Shure



non mais j'en ai pas mal entendu parler. j'adore ce son typé sur certaine prises (l'album solo de beth Gibbons la chanteuse de Portishead par exemple), faut que je teste.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

10

Hors sujet :

Citation : faut que je teste.




Mais il te faudra une D.I., puisqu'il sort en jack et à haute impédance !

Tu veux un conseil ? :mdr: :mdr: :mdr:




Le spectacle