80.000 € pour les bass-trap et tout le reste. Possible ?
- 127 réponses
- 12 participants
- 3 209 vues
- 13 followers
matrice_records
Un premier courrier sur Audiofanzine, et une première interrogation. Je suis en passe de réaliser un rêve vieux de bientôt 10 ans, concevoir et installer un studio d’enregistrement professionnel.
Le local est en vue, environ 70 m², bien situé, sans aménagement aucun, juste des murs et EDF.
Et les interrogations sont nombreuses, tant sur la structure que sur le matos.
Si je commence à y voir clair quand à la mise en place architecturale de l’endroit, j’hésite encore sur une partie du matériel, grossièrement entre :
- l’option « lourde » : PT HD1, interfaces 96 I/O, Control 24… Avantage d’ergonomie pour la C24, et de réputation « pro » de PT pour la clientèle.
- l’option plus légère : Nuendo, carte audionumérique (RME, MOTU…), surface de contrôle ou table numérique type 02R… Avantage de prix, bien sûr.
J’ai tellement imaginé de « possibilités » que je commence à douter de chacun de ces choix.
Si jamais quelques uns d’entre vous ont des commentaires, des suggestions à me faire, j’en serais ravi.
Merci d’avance,
Marc
matrice_records
Je me suis peu intéressé aux analogiques principalement parce que j'ai peu eu l'occasion d'en utiliser et que je les connais donc mal
shaggseb
http://forum.analogconsole.com/index.php
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
Dvt
Citation : Pour ce prix et en fouinant tu peux degotter de tres bonnes consoles analo.
- Lafont Producer
- Certaines Amek
- Trident 65/70/75
- Studer (série 900 et quelques)
Shaggseb, je suis d'accord avec toi par rapport aux qualités de ces consoles, mais notre ami a besoin d'un produit que-tout-le-monde-connait-et-qui-rassure, puisqu'il s'agit ici de vendre le studio auprès de nouveaux clients. A mon avis, dans cette optique, une Yamaha, malgré ce que j'en pense, me semble être un bon choix. Après, c'est sur qu'il faudra étoffer le parc de préamp...
Le spectacle
matrice_records
Comme je le disais dans mon premier post autant mes choix se sont imposés de façon évidente quand aux micros, périphs etc, autant je suis dubitatif sur la pertinence d'un choix surface de contrôle / table numérique ou même analogique, donc. Chacune de ces solutions me parait avoir des atouts evidents pour moi, sans que l'une d'elles ne se démarque franchement.
Pour le pilotage du DAW, peu d'importance - c'est surtout de l'automation dont je risque d'avoir du mal a me passer.
shaggseb
Citation : notre ami a besoin d'un produit que-tout-le-monde-connait-et-qui-rassure, puisqu'il s'agit ici de vendre le studio auprès de nouveaux clients. A mon avis, dans cette optique, une Yamaha, malgré ce que j'en pense, me semble être un bon choix
c'est effectivement ce à quoi j'étais en train de penser, surtout si tu finis par faire pas mal de Hip-hop, les gars sont souvent habitués aux tables numériques. Reste qu'une "grosse" console analogique possede un facteur "WoaW" sur de potentiels clients.
De plus, je ne connais pas bien la "population" de studio pro dans ta région, mais il serait intéressant de voir ce que eux utilisent.
Ce business est de plus en plus saturé et se démarquer des autres studios du coin , à mon sens, est un bon point.
Par exemple, pour l'instant je n'ai qu'un studio de mix, où je peux quand meme faire certains re-re mais bon, quand même essentiellement mix...
Le jour où je craque pour un studio d'enregistrement, je sais que j'utiliserais principalement un magneto à bandes (en gardant un DAW à côté quand même).
Il y a tellement de studio avec ProTools (ou autre) que le marché est completement saturé et bouché pour un nouvel arrivant (à moins d'avoir tes entrées chez les labels).
Par contre il y a toujours des amoureux de la bande qui n'ont plus beaucoup de choix. Certes c'est une niche, mais quand t'es tout seul dedans, ça te fais bosser.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
Dvt
Citation : Reste qu'une "grosse" console analogique possede un facteur "WoaW" sur de potentiels clients.
ça me rappelle une interview de je ne sais plus qui qui avait installé son studio dans un ancien parking souterrain. Il avait conservé une ancienne console, non pas parce qu'elle était supérieure à d'autres, mais simplement parce qu'elle était grosse et pleine de leds. Ca impressionnait le client.
Citation : Par contre il y a toujours des amoureux de la bande qui n'ont plus beaucoup de choix. Certes c'est une niche, mais quand t'es tout seul dedans, ça te fais bosser.
Qui fabrique encore combien de bande jusqu'à quand, et à quel prix ?
Le spectacle
shaggseb
ils continuent à produire des 2". T'imagines aux USA, plus de bandes ? La bas ils bossent quand meme plus sur un Studer que chez nous.
et puis combien pour un plug in TDM ou un rack Crane Song qui émule la bande ?
Pour moi y'a pas photo, quite à rebalancer les pistes du Studer dans l'ordi.
matrice_records
Citation : De plus, je ne connais pas bien la "population" de studio pro dans ta région, mais il serait intéressant de voir ce que eux utilisent.
Ce business est de plus en plus saturé et se démarquer des autres studios du coin , à mon sens, est un bon point.
C'est loin d'être faux. La plupart tournent sur des stations numériques, effectivement.
Je n'avais pas pensé, en tout cas pas sérieusement, à une solution table analogique mais ce dernier argument me semble vraiment juste.
De plus, si je m'oriente vers une solution Nuendo et que par ailleurs j'opte pour un PT LE/Digi 002 rack en cas d'import de sessions PT + une Mackie Control Universal, je dispose d'une surface de transport et de contrôle, certes beaucoup moins complète qu'une C24, mais néanmoins intéressante.
Une bonne nuit là dessus, j'y verrais plus clair demain.
Merci en tout cas beaucoup à vous deux pour vos conseils
[EDIT]
Citation : ça me rappelle une interview de je ne sais plus qui qui avait installé son studio dans un ancien parking souterrain. Il avait conservé une ancienne console, non pas parce qu'elle était supérieure à d'autres, mais simplement parce qu'elle était grosse et pleine de leds. Ca impressionnait le client.
Vu aussi, deux énormes enregistreurs bande numériques OTARI, plus utilisés depuis bien longtemps mais bien placés pour flatter l'oeil du client.
Citation : Qui fabrique encore combien de bande jusqu'à quand, et à quel prix ?
C'est un des vrais problèmes de ce type de matériel, sinon le plus gros, le prix des bandes est devenu absolument astronomique. Raison pour laquelle, d'ailleurs, les deux OTARI s'étaient vus mutés en objets décoratifs.
Sur ce, messieurs, bonne nuit, et merci encore
matrice_records
D'autres avis/idées ?
Dvt
Le spectacle
- < Liste des sujets
- Charte