Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring, carte son, console, volume.

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 037 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Monitoring, carte son, console, volume.
J'me posais des questions, p'tre un peu bizard, mais j'espere que vous aller pouvoir me renseigner.

Premierement, sur les enceintes que j'ai, il y à un seul ampli et le volume est en façade. Sur ma carte son, le volume reste toujours au meme niveau, j'utilise le volume de mes enceintes, car pour moi, comme c'est sur le pc que je travail, le son de la carte doit etre au niveau un peu prés le plus élevé si on veux avoir un rendu exacte, c'est à dire pas de mauvaise suprise si j'augmente le volume. Pour moi c'est comme ça qu'on fait, non?

Ensuite, comme sur les enceintes de monitoring le volume étant à l'arriere et étant bi amplifier, on ne peu pas changer le volume tout le temps, je supose meme que sur du monitoring le volume doit etre à volume le plus élevé possible et qu'il ne doit pas etre changé mais que ces celui de la console qu'on modifier?

Donc, moi je n'utilise pas de console, donc comment on fait?
Faut'il que je preine une mini console? parce que c'est pas bien de changer le volume de la carte son :noidea:

Si oui, est ce que la tapco blend 6 ça convien? ça ne va pas modifier légérement le son, l'ambélir, le rendre moi neutre? et la tapco mix 50, ça convien aussi?


Voila.
Sinon, petite question qui me trotte dans la tete : à propos des consoles, je sais que tout le monde en utilise, mais n'est il pas mieux de branché un apareil directement sur la carte son? le son n'est pas retouché c'est mieux non?

Et pour finir, à propos, est ce qu'il existe des apareils complétement neutres qui multiplirer des entrés, et pareil, un qui multiplirer les sorties? De préférence avec un volume en façade.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon alors, pour l'instant mon choix ce resserre plus sur le c-control, en esperant, si c'est ça que je choisi, qu'il n'y est pas de probleme. J'ai lu la notice est ya pas mal de possiblités qui correspondent à ce que je recherche.
Pour le minimon de behringer, le prix pour le coup est téllement bas qu'il en est pas atractif... . Ca peu etre un bon choix parce que ça correspond pas mal non plus, mais je me demande bien ce que ça vos...... et j'ai quasiment trouvé aucun utilisateurs pouvant le commenter.
Sinon pour le m-patch 2, il n'y à pas asser de connections possible (comme je recherche aussi quelque chose pouvant m'offrir les connections qui vont me manquer.)

Reste aussi l'idée premiere de la tapco mix50 mais finalement moins aproprié comme on à vu. Et je m'étonne qu'elle soit au meme prix que son identique chez béhringer.

Sinon aussi, les consoles sont moins aproprié (MMX882 compri), car préamplifier, le son à de grande chance d'etre moin neutre qu'avec un controleur de monitoring, c'est ça?

Enfin tu me dit nifargov, que le mmx882 est neutre, et, à tu remarqué toi qui à le c-control et le mmx882, si il y avait une différence de son quand tu branche tes enceintes sur l'un ou sur l'autre?
(Si non c'est vrai que le mmx882 à peu etre trop de connections, tu as raison.)

Sinon sinon, Je disais qu' il aller me manquais des connections donc, et la donc, sur ma carte n'ayant qu'une seul sortie, j'ai un cable en Y avec à chaque bout un jack donnant 2 sorties chacune, donc j'ai 4 sorties. J'ai ça depuis longtemps et ça ne change rien au sons, mais c'est peu etre a proscrire ce bidouillage? surtout que je devrais brancher soit un controleur soit autre chose pour faire sortir sur les enceintes.
Je cherchais donc un apareil pouvant donner plus de sorties et d'entrées . La le c-control peu faire l'affaire pour ça aussi, mais je me demander si l'on pouvait l'utiliser à la fois en entrée et en sortie sur la carte son?? (vu les shéma de la doc oui mais je voudrais vérifier parce que ce genre de boucle métonne à moins que ça soit prévu pour, ou qu'avec les boutons on peu gérer ça).
Exemple d'entrées/sortie dans la carte : je branche un claivier sur le c-control qui va à la carte son pour enregistrer par exemple et en meme temps la carte son renvoi le son vers le controleur... direction les enceintes... : petite boucle..., c'est possible?? non pas que je veux faire des boucles ! :) mais c'est ce que ça fait.

Ensuite, pour en revenir au cable Y, dans tout les cas je garderais ce cable parce que je veux que certain apareil soit relier sans passer par autre chose, donc le controleur ou autre sera brancher dessu, ça ne causera pas de probleme non plus? (la, avec cette "astuce" de cable et jack, tout les testes que j'ai fait mon montré que ça ne changé rien mais aprés tout peu etre que ce n'est pas perceptible à l'oreil mais que la qaulité est détérioré.)

Pour finir je me fait, pour savoir, cette petite réflexion au sujet des connections en home studio sans une console haut de gamme : ne trouvez vous pas que l'ideal est quand meme que les apareils soient brancher directement sur la carte son,non? parce que par exemple, mes machines étant relié déja à une table, je pense que c'est mieux qu'elle soit brancher comme telle (c'est à dire au rack de ma carte) plutot qu' à une console, non? c'est mieux de brancher un clavier directe sur une carte pour enregistrer que passer par une console? non?

Voila voila

:)

merci
22
Euh, oui.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

23
Message long réponse courte....:8O:

je reconnais que mon message est beaucoup trop long, trop de question d'un coup.

tu dit "oui" à quoi?
24
25
Bon, en gros, un cable en y, ça peut dépanner mais pour un montage "permanent", j'aime pas trop.
Du coup la tapco, ça le fait pas parce qu'elle n'a qu'une paire de sortie (si on exclue la sortie casque mais ça n'est pas vraiment fait pour aller vers des enceintes)

un mx882, il faut voir. La doc n'est pas hyper explicite pour dire si on peut l'utiliser pour mixer plusieurs entrées et les envoyer vers plusieurs sorties en même temps comme on peut le faire facilement avec le c-control. normalement c'est deux entrées vers 8 sorties ou 8 entrées vers deux sorties ou 6 entrées indépendantes vers 6 sorties individuelles correspondantes. Je pourrais faire des essais s'il y a des possibilité intérmédiaires, mais je n'ai pas le temps à court terme, certainement pas dans les prochains jours. trop de truc en cours à finir. Désolé.

Le samon c-control ou le behringer (qui justifie son prix inférieur par une connectique asymétrique), c'est peut-être plus puissant que ce dont tu as besoin (par exemple, toute la partie talk back est peut-être inutile pour toi et donc augmente le prix pour rien), mais en même temps ce n'est pas un outil magique. Ce dont tu parlais en matière de boucle est normalement impossible car les entrées/sorties sont mutuellement exclusives : si tu connecte le canal a, b et/ou c en entrée, alors la sortie correspondante est automatiquement mutée MAIS, du coup, ce peut être dommage si on a une carte en full duplex et qu'on a un logiciel qui peut muter ce qu'il enregistre.

Ceci dit, on arrive toujours à trouver un branchement qui fonctionne avec cette petite bête si on a des besoins exotiques (mais parfois il va falloir se torturer le cerveau pour trouver) : un main mix stereo, 3 entrées supplémentaires qui sont simplement additionnées au main mix, 3 sorties enceintes avec possibilité de basculer sur deux paires d'enceintes par le simple appui d'un bouton (la troisième paire d'enceintes est normalement reservée aux basses, mais on peut faire ce qu'on veut), touche mono pour tester sa phase, mute et dim si quelqu'un entre dans le studio, 3 sorties stereo plus un cue out, et une sortie casque en plus avec volume séparé.

Concernant la tranparence, c'est tout bon pour moi, aussi bien le mx882 ou le samson, mais je n'ai pas fait d'essai comparés et, comme je l'ai dit, je ne suis pas un pro et je n'ai pas des écoutes à 10 000 euros pièce.

Pour finir, chaque appareil entre ta sortie et tes enceintes est un appareil de trop qui va alterer peu ou prou ton signal. Dans l'absolu, un cable reliant directement ta sortie son à tes enceintes sera toujours meilleur que le meilleur appareil entre les deux. A partir de là c'est un question de compromis et de sensibilité. A mon niveau et à partir d'un certain niveau de qualité des composants, bien malin celui qui pourra vraiment faire la difference à l'aveugle (je sais qu'il y en a et je ne les mets même pas au défi, je leur fais confiance).

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

26

Citation : Pour le cable en Y, tu n'aime pas trop mais ça altére le son ou pas?


pas que je sache : les patches que l'on trouve en grande quantité dans les studios permettent d'envoyer une source vers deux destinations sans electronique aucune, seulement un branchement en y de chaque fil. Si ça alterait le son, il y a longtemps qu'ils ne serviraient plus.
Par contre, je suis moins certain de l'impact si les sorties ont des impédences différentes. Là il faudra demander à un electronicien. Naturellement, si tu n'utilises qu'une seule paire de sorties à la fois et que le cable Y ne sert que pour éviter de brancher/débrancher alors, pas de soucis naturellement.

Citation : Ba c'est sur que ça va pas me servir souvent dans l'imédiat. Mais le minimon le fait ça aussi aperement, pourtant le prix est mysérable.


Le samson offre des entrees et sorties symétriques (pas toutes, mais tout de même certaines). C'est quand même un cran au dessus d'un point de vue fabrication, et donc prix, car il faut ajouter aussi une circuiterie pour symétriser/désymétriser le signal selon le routage choisi, auquel s'ajoute une conversion +4dBu/-10dBv.
Si tu ne possèdes pas d'appareils entrant ou sortant en symétrique, cela ne te servira à rien donc le behringer est mieux, mais si, comme beaucoup de home-studios, tu a un mix d'équipements pro et d'appareils grand publics, c'est quand même plus facile pour les faire cohabiter au mieux de leurs possibilités respectives.


Concernant ton soucis de boucle, realise que les sorties enceintes sont différents des sorties a, b, c et cue. Donc ce n'est pas en envoyant du son dans les enceintes que tu vas créer du larsen (sauf s'il y a un micro dans la pièce :clin: )
Donc tu n'auras de boucle que si tu branche un appareil capable de sortir du son comme d'en entrer, un lecteur/enregistreur ou une carte son de PC. Mais si tu branche les entrées et sorties sur la même lettre (a, b ou c) alors aussitot que tu selectionne celle ci comme entrée, la sortie est coupée. naturellement si tu envoies le son sur le mix in et que tu le retournes vers le PC via la sortie A, alors, oui tu as une belle boucle, quoique avec les logiciels multipistes actuels, il est normalement possible de muter ce qui entre et est enregistré, donc la boucle peut être coupée en interne.

Pour t'aider à comprendre mieux, lis ce que j'avais écrit en mars dernier au sujet des possibilités du c-control :

Citation : Pour commencer, ceux qui rêvent d'avoir un vrai Mackie Big Knob à 70 euros avec toutes ses fonctionnalités et le sourire de la crémière seront déçus. On pourrait à la rigueur parler de Small Knob.

Par contre, ceux qui cherchent quelques unes des fonctionnalités du Big Knob mais n'ont pas besoin de toutes ses possibilités de routage et de réglages trouveront ici leur bonheur, ... parfois au prix de quelques recablages à l'occasion, pour exploiter telle ou telle fonction. Idéal donc comme couteau suisse dans un modeste home studio.

Ce qui est pareil, ou presque, par rapport au Big Knob (je précise que mes connaissances concernant la Big Knob viennent exclusivement de la doc, et des quelques avis postés ici, donc il est possible que je me gourre complètement)

- Les routages vers les moniteurs : Grosso modo, on a 4 entrées que l'on peut mélanger selon ses besoins et envoyer le tout vers 3 jeux de moniteurs actifs ou ampli+moniteurs passifs. L'usage standard est apparement de mettre en A ses chers moniteurs, en B un système hifi pour juger du résultat et en C on peut mettre un sub-bass commutable séparement.

- Le fonctionnement du talk back, micro intégré, reglage du volume du talk back, envoi vers les 2-tracks ou vers le Cue, branchement d'une pédale ou d'un switch pour le talkback to Cue.

- Les touches Dim et Mute qui baissent ou coupent les sorties moniteur sans toucher aux niveaux de sortie casque et les sorties. Très pratique.

- Une touche Mono pour juger facilement son mix en Mono.

Quelques restriction par rapport au Big Knob
- Une seule sortie casque au lieu de deux ; bon, pas très grave, mais le soir j'aimerais parfois faire écouter ma femme sans pour autant brancher les moniteurs et réveiller les enfants. Je peux toujours investir dans un ampli multi-casques.

- les entrées/sorties A, B et C ne fonctionnent que dans un sens : si on commute l'entrée A, la sortie A ne reçoit plus rien du tout. Si on la dé-commute, la sortie A peut recevoir les autres entrées (sauf la A puiqu'elle est coupée, les élèves près du radiateur, suivez un peu...). Sur le Big knob, on a le choix. Donc si on est prudent de ne pas mettre en entrée ET sortie des appareils qui risque d'entrer en larsen, on peut jouer avec plus d'entrées et de sorties (par exemple si on branche un clavier en entrée sur A, on peut brancher un graveur de CD en sortie de A. Pas de gaspillage)

- la sortie Cue (a priori sensée renvoyer le son vers la cabine de prise) ne reçoit que l'entrée Mix-in, rien d'autre, et d'ailleurs, impossible de la muter. C'est comme ça ! Bon. En le sachant, on peut tout de même utiliser cette contrainte qui peut devenir une caractéristique.

- Les entrées/sorties sont en +4dBu pour les jacks (symetriques) et en -10dBv pour les Cinch. On peut brancher des jacks asymetriques dans les entrées TRS mais comme il n'y a pas de commutateur +4/-10, le signal chute, naturellement. Il faut en tenir compte si on veux utiliser les entrées sorties pour autre chose que ce à quoi elles ont été prévues.

- Pas d'entrée Phono RIAA.

- L'ajustement des volumes des 3 sorties Speaker semble plus simple sur le Big Knob : 3 trims et un gros bouton de volume. Sur le Samson, on a deux boutons : le A controle les speakers A et C et le B controle la différence entre le A et le B. Mais à l'usage, ça reste très utilisable et on s'y habitue vite.

- La documentation du Samson est plutot vague, voire parfois mensongère, du moins par omission, quant aux differents branchements et possibilités d'utilisation.

Ce qui est mieux sur le Samson C_Control que sur le Mackie Big Knob
- Ben, pour commencer, enfonçons une porte ouverte : c'est quand même vachement moins cher...

- Ensuite c'est beaucoup plus petit et les boutons sont en façade. Donc j'y gagne sur mon espace de bureau.


Conclusion :
Pour le prix, ya pas photo. Le Samson gagne le match, les quelques fonctions manquantes ne sont pas vraiment fondamentales et peuvent être contournées avec un peu d'astuce.
Si le prix n'entre pas en ligne de compte, foncez sur le Big Knob.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

27
Désolé, j'ai la crève et pour autant j'essaie de continuer à travailler. du coup, moins facile de se concentrer sur tous les sujets habituels.
le mx882, je ne sais vraiment pas si c'est possible et ça va vraiment être difficile de faire un essai avant au moins deux semaines, si pas 3. désolé.

pour la matrice, naturellement, si tu crées une boucle, tu auras une boucle. A toi de voir si tu peux la maitriser au niveau de ta carte son et de ton logiciel. Dans certains cas ce n'est absolument pas un problème. Quand je fais du reamping, c'est comme ça que je fais, et je n'ai absolument aucun larsen.

concernant tapco. aucune idée, ni en bien, ni en mal, connais pas.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

28
Et c'est quoi la réponse ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers