Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring, carte son, console, volume.

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 027 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Monitoring, carte son, console, volume.
J'me posais des questions, p'tre un peu bizard, mais j'espere que vous aller pouvoir me renseigner.

Premierement, sur les enceintes que j'ai, il y à un seul ampli et le volume est en façade. Sur ma carte son, le volume reste toujours au meme niveau, j'utilise le volume de mes enceintes, car pour moi, comme c'est sur le pc que je travail, le son de la carte doit etre au niveau un peu prés le plus élevé si on veux avoir un rendu exacte, c'est à dire pas de mauvaise suprise si j'augmente le volume. Pour moi c'est comme ça qu'on fait, non?

Ensuite, comme sur les enceintes de monitoring le volume étant à l'arriere et étant bi amplifier, on ne peu pas changer le volume tout le temps, je supose meme que sur du monitoring le volume doit etre à volume le plus élevé possible et qu'il ne doit pas etre changé mais que ces celui de la console qu'on modifier?

Donc, moi je n'utilise pas de console, donc comment on fait?
Faut'il que je preine une mini console? parce que c'est pas bien de changer le volume de la carte son :noidea:

Si oui, est ce que la tapco blend 6 ça convien? ça ne va pas modifier légérement le son, l'ambélir, le rendre moi neutre? et la tapco mix 50, ça convien aussi?


Voila.
Sinon, petite question qui me trotte dans la tete : à propos des consoles, je sais que tout le monde en utilise, mais n'est il pas mieux de branché un apareil directement sur la carte son? le son n'est pas retouché c'est mieux non?

Et pour finir, à propos, est ce qu'il existe des apareils complétement neutres qui multiplirer des entrés, et pareil, un qui multiplirer les sorties? De préférence avec un volume en façade.
2
Pas de réponses ?
3
Ta question n'est pas très clair.
Clic sur ton pseudo (en haut à droite de la page) et rempli ton profil, surtout la liste de ton matos (référence des enceintes, de la carte son, de tes micros, instruments, machines...)
Ca permettra déjà d'avoir une idée plus limpide.
4
Pour ma carte son c'est une audigy platinum ex que j'ai actuelement. J'ai oublié de préciser qu'il y un seul réglage pour le volume, donc c'est pour ça que je me pose cette question.
Si je baisse le volume ça baisse le volume des enceintes mais aussi le volume sur lequelle je travail, donc c'est pour ça que je n'y touche pas, je monte et baisse le volume des enceintes.
J'ai 2 paire d'altec lansing, et donc je vai prendre soit des alesis soit des prodipe.
Voila pour les info dont tu as besoin pour me répondre.
Merci à toi.
En faite ya plusieurs questions, dit moi si tu n'as pas compri, j'esseyerai d'etre plus clair.
5
Pour gérer ton monitoring, la tapco devrait suffir.
Par contre, tu devrais changer de carte son

Genre...

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C67477%2Cmao%2Cmaudio_fast_track_pro.html
6

Citation : Par contre, tu devrais changer de carte son



c'est en projet aussi. Je pense qu'il y a bien mieux et plus pro donc c'est pour ça que je changerais mais je la trouve bien quand meme cette petite audigy. Par exmple moi je n'ai pas de probleme de latence et je n'ai pas eu de problemes de configuration :noidea: .je ne me sert pas d'eax et il faut virer quelques processus inutile et la carte demande plus temps de ressource que ça.
Je la trouve correcte, ce qui déplait c'est surtout qu'elle est pour le grand public je crois. Enfin bref, mais ya beaucoup mieux c'est sur. Comme je vois que tu affirme qu'il faut que je la change, tu trouve vraiment pas bon d'avoir une audigy?:|

Citation : Pour gérer ton monitoring, la tapco devrait suffir


la tapco, ce sont toute les deux des tapco :), tu veux dire la mix50?
et ça ne va pas rendre les enceintes moins neutre?
Donc pour toi c'est vraiment une console que je doit prendre pour controler le volume?


Et sinon pour les 2 questions en bas, c'est pas mieux de brancher le matériel dans l'idéal directe sur la carte son plutot que de passer par une console?
Et pour l'apareil dont je parle, tu connais l'existance de ce genre de truc?

Dites le moi si je pose trop de question d'un coup ;)

Merci
7
Tes enceintes elles sont pas neutres au départ donc bon...
La carte son que je t'ai montré, a l'avantage d'être bon marché, d'être équipé de deux entrées mic/line avec préamp (donc pas besoin de table!), Est-ce que tu as besoin d'une table de mix dans ces conditions (tu n'est pas batteur?). La carte son et les enceintes est peut-être le premier investissement à faire
Si cette carte son est trop "bas de gamme" pour toi, je vois mal comment tu peux te satisfaire de ton audigy. Enfin, pour le choix , pose toi cette question: De combien d'entrée simultanée (avec préamp?), aurai-je besoin au max? Quel est budget.
Pour exemple, je travaille avec ça:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C33509.html

C'est une entrée de gamme dans le style (16 entrée mic/line avec l'adat), les 2 préamp sont très bon, mais là pour se servir des 8 voies déja dispo, il faut une table ou entrée un signal ligne (les entrées 1&2 sont préamplifiées)

Si c pour enregistrer une guitare et un chant l'un après l'autre, La M-Audio suffit.

Oublie la mixette, et achete toi un pack monitor carte son, tu utilisera mieux ton argent (à mon humble avis!)
8
Pour t'expliquer, je ne recherche pas d'entrés pour enregistrer des sources extérieur, sur ma carte son il y en a sufisament, sur la carte elle meme et sur le boitier externe. Le souci c'est que je voudrais controler le volume des enceintes sans baisser celui de la carte son, car le volume de celle ci est un volume "globale", donc à ma connaissance déconseiller pour composer en changeant ce volume.
La solution de changer de carte en est une mais je ne peu pas la changer pour des raisons que je ne peu pas t'expliquer, mais je le ferais.
Cela dit ma carte me conviens bien, je la trouve correcte. (et je l'avais payé bien cher...)

(entre parenthése, je suis batteur aussi :), enfin je ne m'enregistre pas et ne joue plus en groupe).
Pour en revenir a carte ou la mini console, j'ai d'autre apareil a brancher mais en faite pour la, donc je me repette c'est juste pour controler le volume des enceintes.
Comme tu m'avais conseiller la tapco 50 si je crois comprendre, vu qu'elle est à 44€, si ça va pas "déneutraliser" le son des enceintes c'est bon. Je t'avais demander si c'était le cas?
tu dit :

Citation : Tes enceintes elles sont pas neutres au départ donc bon...

tu parle des altec ou des enceintes que je voudrais prendre?

Il y à peu etre aussi la solution d'un apareil dont je te parlais à la fin de mon message (dont je ne connais pas le nom) qui multiplirai les sorties? il utilisait ça au magasin où j'ai écouter les enceintes.
9
Que tu changes le niveau sonore au niveau de la carte son, ou par le biais d'un potentiomètre quelconque, qu'il soit dans un appareil intermédiaire ou sur l'ampli ne va pas changer grand chose.

Au niveau de la carte son, avant le convertisseur numérique/analogique, il n'y a pas d'altération possible, sauf si tu dépassais le odBfs, mais là encore ce n'est pas en baissant le volume au niveau de l'ampli que tu rattaperais cette saturation.

Si tu veux envoyer ton son tout à tour vers deux types d'enceintes différents, afin, par exemple de vérifier un mix sur plusieurs systemes, tout en permettant de controler le niveau sonore de chaque paire d'enceintes, tu peux envisager l'achat d'un Samson C-Control (par exemple mais il existe d'autres appareils équivalents dans d'autres marques) mais il a plus de fonctions que tu ne recherches vraiment. Par contre il est parfaitement transparent, à mes oreilles du moins.
(attention, le mien fonctionne parfaitement mais certains AFiens ont eu des soucis hardware avec le leurs. Si tu est un bourrin - je ne dis pas que tu l'es - avec ton matériel, c'est peut-être risqué)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Le fait de changer le volume sur la carte, ça ne change pas le volume de se qu'on fait mais si on ne se rend pas bien compte on peu mettre les sons trop fort ou pas assez, voir, qu'a volume normal ça s'atture.:noidea:
Pour moins il doit y avoir soit les enceintes quasiment à fond et on touche au volume de la carte, soit le volume de la carte à fond et on touche celui des enceinte, sinon on ne se rend pas bien compte de se qu'on fait, à par avec un vumétre. Non?
J'ai du mal à décrocher de cette idée parce que j'ai toujours fait comme ça.

Alors le contoleur de monitoring je crois que c'est ça, j'avais repérer ça sur le site mais j'était pas sur parce que le matériel utilisé dans le magasin ressembler étrangement à ça :
Behringer%20HA8000%20POWERPLAY%20PRO

Le controleur de monitoring c'est quand meme plus cher qu'une mini console...
Faut voir si la mini console peu faire l'affaire mais j'en sais rien, surtout que c'est le meme prix qu'une mini console behringer, alors je ne sais pas si pour le son neutre c'est bon...