Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon préamp pas trop cher devant ma Mbox.? Mais quoi?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 355 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un bon préamp pas trop cher devant ma Mbox.? Mais quoi?
Salut à tous, je cherche à booster ma Mbox pour les voix et autres entrées micros avec un préampli devant, à lampe si possible et sans grésillement insupportable car c'est pour de l'enregistrement... Et tant qu'à faire qui donne un petit grain???
Or je ne sais pas trop ce qui existe et j'ai besoin de votre aide!

Quels sont les prix sachant qu'évidemment je suis pauvre :p
J'été interessé par un Art Tube genre MP mais d'après les avis ça buzz pas mal :(

Quel est le niveau "au dessus" ?

Merci d'avance à tous!


EDIT ::: que pensez vous du PRESONUS TUBEPRE?

Et sinon j'ai cru entendre que la FIREPOD pouvait faire office de preamp...??
2
3
Beuh... le minimum pour avoir quelque chose d'acceptable! ;)
4

Citation : Et sinon j'ai cru entendre que la FIREPOD pouvait faire office de preamp...??


Je ne sais pas quel est ton budget,mais si tu peux te payer une carte son à près de 500 euros c'est qu'il est plus large que tu le sous-entends...
Sinon je possède aussi la firepod,et oui les entrées font bien office de préampli.Ils sont neutres,n'apportent rien au son que tu fais entrer,mais il ne lui enlève rien non plus,et il ne le salope pas non plus...
Ca n'a pas l'air d'etre ce que tu recherches...il te faudrait de toute facon la compléter par un autre préampli,ce que je fais.
Perso,je me suis acheté "l'AFFAIRE du moment",c'est ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C54679%2Cmao%2Cmindprint_trio.html :aime:
Tu as vu le prix en France...regardes combien ca coute là(la version Spdif):
https://www.thomann.de/fr/news_msg_le_hot_deal_enregistrement_pc_avec_son_analogue.html?sid=1f2a3ea274207630e2b528339b6d5412 :oo: :8O:

Plus qu'un simple préampli classe A :aime2: ,c'est une véritable tranche de console,avec un équaliseur 2 bandes,simple mais efficace(surtout pour une voix ou une guitare)et d'un compresseur encore plus simple mais tout aussi efficace.
En gros,la grande qualité du préampli(contrairement à la firepod par ex)restituera un son assez transparent(pas de coloration)mais par contre celui ci fera ressortir des subtilités dans le son(fréquences,brillances...)que tu n'aurai pas avec un préampli bas de gamme,et ceci tout en rendant le son encore plus précis,mieux défini,avec un je ne sais quoi de brillance dans le son...transparent mais superbe :bravo:

Les qualités de ton mic ou de ton instrument seront donc mis en avant avec ce préampli... mais en plus,si le son est trop aggressif ou manque de fondement par exemple,tu pourras jouer avec l'équa et ses 2 bandes graves/aigus pour corriger ou pré-mixer le son. :D:

Ensuite,si tu veux compresser et donner plus de caractère,de grain à ton son,il te suffit de tourner le bouton "FAT"...et ca fonctionne plutot bien :bravo2:

Voilà,sinon,selon tes moyens (genre 500 euros)tu as des modèles à lampe comme le SPL Goldmike à moins de 400 euros chez Thomann.C'est à lampe certes,mais le son est plutot neutre étonamment,si tu veux de la coloration passes ton chemin,même si tu peux toujours essayer,c'est un bon préampli pas trop cher(moins bien que Mindprint pour moi quand même)

Le Tube pré,je l'ai aussi(enfin il vient de péter là),après avoir changé la lampe,ca apporte une coloration oui,c'est pas trop mal mais on est tout de même assez loin du TRIO ou d'un Goldmike en terme de précision et de qualité de restitution sonore.
Les transistors n'ont pas forcément moins de caractère que des appareils à lampe,mais leur fabrication est plus couteuses en fait.Ce qui fait que pour 150 euros tu as du bas de gamme à lampe.Le transistor étant aussi plus pratique,costaud et polyvalent que des Lampes (à moins que tu sais exactement ce que tu veux). :)

Enfin voilà,c'est mon avis.
J'avais acheté le Présonus à lampe il y'a 1 an et demi pour les memes raisons que toi,avoir plus de pêche et de caractère dans mes enregistrements.Ce que j'ai trouvé dans un premier temps,mais après avoir essayé le TRIO,il n'y avait plus photo :)
La semaine dernière,je l'ai utilisé en Live comme DI à lampe(parce que ca a une putain de réserve de gain)pour un préampli de violon qui déconnait...
résultat,le jour du concert,ca a cramé,je ne sais pas pourquoi...
Je m'interroge donc sur le fiabilité d'appareil à lampe à ce prix là...je ne referai plus ce choix.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
Gros grand merci pour ton conseil, je vais étudier ça de prêt, voir un peu les régléges dispo sur la bêête même si je suis plutôt ataché au caractère "lampe" qui à la changer sur presonus...

quand au budget petit étudiant que je suis c'est à 10 euros prêt si je veux vivre lol quand on achète une mbox justement ça fait un gros trou vide, bien négatif qui met du temps à se combler donc c'est pas tout les jours qu'on sort 500euros (surtout que la Mbox maintenant c plutot 200).

Bon mais le Trio à 130-150 parêit interessant même si les traitements dont tu parle me semblent cool en live mais peuvent être appliqués en mix pour le studio (?)
En tout cas ça donne envie (moi aussi le 58 je le trouve pataud)

Merci, je vais étudier ça!

Si quelqu'un à d'autre expériences ou avis sur le TUBEPRE ou la MINDPRINT!

Merci!
6

Citation : les traitements dont tu parle me semblent cool en live mais peuvent être appliqués en mix pour le studio (?)


C'est "d'abord" fait pour ca ! :D: et en plus,tu peux t'en servir en Live,surtout si tu rentres dans une table bas ou moyen de gamme (entre 200 et 1000/1200 euros).Tu disposes en plus d'un compresseur si tu n'as pas de rack dédié.

Citation : je suis plutôt ataché au caractère "lampe" qui à la changer sur presonus...


C'est ce que j'ai fait,je l'ai remplacé par une sovtek WA(la même que dans beaucouop de préamplis plus chers),je te le dis en toute honnêteté,ca améliore la qualité générale du préampli mais c'est pas la révolution non plus,ca reste un préampli bas de gamme pas trop mal,ce qui est déjà bien. :clin:

Mais je vais arrêter là et laisser d'autres te conseiller,bon courage dans ton choix :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Un grand grand grand grand merci phoenix vraiment pour ces conseil, j'en tiens compte! merci!
8
Ca va phenix tu bosses pr thomann ? Dans chaque topic ou je te retrouve tu essaye de refourguer la meme cam' :mdr:

bref c'est bien gentil de comparer ce qui est comparable et a moins de comparer l'eq et le comp de cette petite tranche a du Behringer ... je ne vois pas bien a quoi on peut s'attendre....

bref en interface audio pourquoi pas, mais en preamp/eq/comp.... faut pas pousser à mon avis, les preamp de la mbox sont equivalent :8)
Pour info, les préamplis de la Mbox sont signés Focusrite... ( hum hum ....)

Le marchand de sable

9

Citation : Ca va phenix tu bosses pr thomann ? Dans chaque topic ou je te retrouve tu essaye de refourguer la meme cam'


Je parle de ce que je connais,désolé si ca dérange mais je suis content de partager mes coups de coeur c'est tout,je ne les impose pas :clin:
Et puis,ne t'inquiètes pas,je risques pas d'essayer de "refourguer" ma came très longtemps,Mindprint a arrêté la production,ce sont les tous derniers modèles qu'il y'a chez Thomann.

Citation : bref c'est bien gentil de comparer ce qui est comparable et a moins de comparer l'eq et le comp de cette petite tranche a du Behringer ... je ne vois pas bien a quoi on peut s'attendre....


De un,j'écris ce que je veux,je compares ce que j'ai envie de comparer.

Je n'ai pas comparé à du Behringer (mic200 et cie)parce pour le coup ca n'a vraiment rien à voir.
Par rapport à un ultragain j'ai pas fait de comparaison directe,le Behringer est pas mal mais les préamplis sont bien mieux sur le TRIO,ce sont les même que ceux du Minprint envoice mk2("Hum hum..." :mdr: :ptdr: ),quant à l'équa et le compresseur ils sont très musical et efficace,il serait même plus judicieux de comparer ca à du Joemeek à 400/500 euros par exemple)

Citation : bref en interface audio pourquoi pas, mais en preamp/eq/comp.... faut pas pousser à mon avis, les preamp de la mbox sont equivalent


T'as déjà essayé pour affirmer ca? le TRIO c'est d'abord une tranche de console,et ca marche très bien oui.

Citation : les préamplis de la Mbox sont signés Focusrite... ( hum hum ....)


Tu m'apprends quelque chose...en même temps si les préamplis de la Mbox avait le caractère de la tranche de console "Focusrite green channel" ca se saurait.
Tu sais,l'entrée instrument du TRIO est désigné par "Hugues&Kettner"
"HUM HUM" :mdr: :langue: :ptdr: :volatil:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
Héhé du clame les gars

Citation : Pour info, les préamplis de la Mbox sont signés Focusrite... ( hum hum ....)



faut avouer que quand même ils ont fait mieux que la Mbox :??:
les préamps sont pas topi top!