Sujet Avis pour améliorer ma configue actuelle (mbox2)

• 614 vues
Sujet de la discussion Avis pour améliorer ma configue actuelle (mbox2)
Salut a tous

Alors voilà j'utilise depuis quelque temps une mbox 2 avec PT 7 mais je commence à sentir les limites de ces fameux preamp focusrite intégré. Au départ je me disais que j'allais acheter une digioo 2 enfin passer au modéle au dessus quoi mais aprés avoir testé le matos chez ami je n'ai pas l'impression que les préamp soit vraiment de meilleur qualité en tout cas je n'ais pas entendu la différence. Donc je pensais acheter une tranche de console comme ça se vend maintenant, des petits préamp externes pour améliorer la qualité des mes enregistrements ( je pensais par exemple aux joemeek qui ont l'air d'être pas mal. Donc si certains d'entre vous on déjà fait ce genre de montage leur experience m'interesse. Et d'ailleurs je prends tous les avis et autres conseils qui me permettrons d'ameliorer la qualité de ma config actuelle :bravo: sachant que je tiens a rester avec pro tools que je préfère a cubase sx 3
merci d'avance a tout ceux qui animerons ce thread
musicalement
:D:

Citation : je crois que ce ne serait pas une bonne idée d'utiliser mon apex pour enregistrer ce qui sort du marshall je ne pense pas qu'il aimerait

Rien ne t’empêche de faire un essaie avec ton micro tu ne risque rien à moins de mettre ton Marshall à 10.

Citation : je me disais que ça serait peut-être pas mal de faire sortir les sons de l'ordi de les passer un preamp et de les rentrer dans la machine

C’est une idée qui mérite surement un essaie mais tout d’abord utilise un très bon préampli qui t'offre une entré instrument et un micro comme le sm57 pour des guitares électrique c’est une référence.

De plus tu pourrais placer ton Apex comme deuxième micros à quelques pieds de ton Marshall pour prendre le son de ta pièce et donner de la profondeur à ton son.

Travaille le placement de tes micros tu remarqueras que le son change beaucoup juste avec un bon placement.

Citation : Donc ce que je cherche surtout c'est de la chaleur casser un peu le côté trop clinique et froid de ce qui sort du pc.

As-tu déjà essayé un plugin comme le PSP Vintage Warmer qui peut faire des petits miracles.

Moi j’ai commencé par connaitre le Vintage Warmer et par la suite je me suis procuré une carte UAD-1 avec plusieurs plugins de traitements audio qui me donne une grande latitude dans la manipulation du résultat que je veux obtenir avec mes son.

Pour ce qui est de l’upgrade des convertisseurs ce n’est pas une mauvaise idée mais en tout premier lieu commence par changé ton préampli pour quelques choses de plus sérieux c’est la ou est la plus grande faiblesse de ton son.
Le preamp est certes le point faible de ta chaine mais le converto est a mon gout tout aussi important car meme si t as un preamp a 10000 si la conversion est pourri c est a dire que l horloge n est pas stable ca sert pas a grand chose.

De toute facon tu seras toujours dependant du chainon le plus faible de ta chaine audio
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
Je ne connais pas le PSP Vintage Warmer mais j'utilise jusqu'a présent pas mal de plug-in ( entre autre guitar rig 2 ou l'émulation d'ampli de reacktor, etc.. ) le fait est que le resultat final est quand même assez froid. je crois que c'est une question d'algorithme. La saturation ça reste quand même ce qu'il y a de plus difficile a émuler.

J'ai un sm57, j'avais fait le test de l'utiliser mais il n'y avait pas d'énorme différence avec la line out de mon marshall directement plugué dans la DI de la mbox 2. Par contre c'est vrai que je n'ai pas essayé d'utiliser le apex pour l'ambiance mais en même temps c'est vrai aussi que l'acoustique de ma pièce n'est pas forcément extraorinaire a la base donc..

D'ailleurs j'ai de serieux doute sur mon marshall, je n'ai jamais essayé d'autres marque d'amplis mais j'ai l'impression que ce genre de bête s'usent vite, en plus le mien a tendance a avoir pas mal de souffle quand j'augmente un peu les fréquences hautes.

au vu de vos réponses je pense que je vais achetez un preamp et un clock pour la conversion peut-être en commençant d'abord par le préamp. Donc je vais regarder avalon et le focusrite dont tu me parle eMCeeGlaviO. D'ailleurs puisque tu as l'air de t'y connaitre question préamp est-ce que des indications ou contre-indactions concernant le twin-q de joe meek ?

encore merci a tous de m'aider a avancer :bravo:

Citation : est-ce que des indications ou contre-indactions concernant le twin-q de joe meek

Le Vintage Warmer na rien à voir avec tes plug d'émulations. C'est un plug qui sert de compresseurs et qui justement ajoute de la chaleur au son et il est facilement trouvable sur le net avec sont crack. Oups j'ai pas dis ca moi :oops:

Comme préampli valable il y à entre autres les marques, Universal Audio, Neve, Vintech, Avalon, chandler, Drawmer, GML, Groove Tube, API et Focusrite ISA. Tous des marques de qualité qui fabrique de l’équipement fiable et chacun à sont style et sa couleur sonore propre.

Si des nouveaux convertisseurs t’intéresse il y a Solid state logic et Apogee qui fabrique des vrais bêtes mais largement au dessus de ton budget.

Pour te donner un exemple il y a un an j’utilisais une Presonus Firebox comme carte de son et je me suis procuré un petit Solo/610 de Universal audio et même en n’utilisant pas d’autre convertisseurs que ceux de ma Firebox j’ai entendu une énorme différence sur la qualité de mon son.

Une option aussi possible si tu peux te louer pour une ou deux journée un Focusrite liquid je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais il me semble pas mal pour ce que tu veux faire.

Citation : Absolument le twin-q et les produits joe meek ne sont pas mauvais mais sont à peut prêt égale à tes entrés pré amplifier de ta carte son donc pour l'upgrade ce n’est pas génial tu n’entendras pratiquement pas de différence.

ok c'est ça que je voulais savoir.

Citation : C'est un plug qui sert de compresseurs et qui justement ajoute de la chaleur au son

C'est juste un compresseur ? Parceque je n'arrive a comprendre comment un compresseur peux rajouter de la chaleur. En mêmet temps son nom l'indique : "warmer" donc thxs for the tip

Citation : Si tu n’aime pas ton son Marshall il va par contre être difficile de l’aimer quand tu va l’enregistré car ce ne seras pas tellement différents de ce que tu entends quand tu joue.

Non mais justement avec des bons préamp je pensais pouvoir éviter d'avoir a l'utiliser et pluguer mes grattes directement en entrée

Quoi qu'il arrive tu as raison je commencerais par acheter un preamp avant un convertisseur si je doit acheter les deux.

Pour le liquid channel je me renseigne dessus parceque justement il réglerait mon problème de convertisseur en même temps Mais pour l'instant mon souci c'est que sa sortie numérique c'est du AES EBU jusque là je dis génial sauf que la seule entrée numérique de ma mbox c'est du S/PDIF donc je suis en train de voir si il y aurait moyen de convertir de l'un a l'autre sans trop de galères. Sinon au niveau prix il est pas si cher que ça compte tenu du fait qu'il eméule prés de 40 preamp..