Sujet Avis pour améliorer ma configue actuelle (mbox2)

• 613 vues
Sujet de la discussion Avis pour améliorer ma configue actuelle (mbox2)
Salut a tous

Alors voilà j'utilise depuis quelque temps une mbox 2 avec PT 7 mais je commence à sentir les limites de ces fameux preamp focusrite intégré. Au départ je me disais que j'allais acheter une digioo 2 enfin passer au modéle au dessus quoi mais aprés avoir testé le matos chez ami je n'ai pas l'impression que les préamp soit vraiment de meilleur qualité en tout cas je n'ais pas entendu la différence. Donc je pensais acheter une tranche de console comme ça se vend maintenant, des petits préamp externes pour améliorer la qualité des mes enregistrements ( je pensais par exemple aux joemeek qui ont l'air d'être pas mal. Donc si certains d'entre vous on déjà fait ce genre de montage leur experience m'interesse. Et d'ailleurs je prends tous les avis et autres conseils qui me permettrons d'ameliorer la qualité de ma config actuelle :bravo: sachant que je tiens a rester avec pro tools que je préfère a cubase sx 3
merci d'avance a tout ceux qui animerons ce thread
musicalement
:D:
Pour tuiliser d autres preamp il faut que tu puisses rentrer sur la mbox en numerique car si sort de ton preamp joemeek par exemple et que tu rerentres en analogue tu ne bypassera pas l etage de preamplification de la mbox et donc tu retrouveras un son quasi identique.
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
Hello merci pour vos réponses :D:

En fait avec le peu de connaissances audio que j'ai a ce jour je me demande si il n'y pas effectivement quelque chose a creuser du côté des convertisseurs analogiques/numériques pour améliorer le son et donc là peut-être qu'il faudrait effectivement utilsé cette fameuse entrée s/p dif

Maitenant supposons que par exemple j'ai sous la main une tranche de neve ( on peut rêver :)) est-ce que le fait de repasser ensuite par l'entrée ligne comme le suggère R-oméga - si j'ai bien compris- ne vas pas tout gâcher a cause de cette fameuse convertion analogique/numérique qui ne serait pas a la hauteur ?

Citation : Si j'ai bien compris R-oméga tu parles de l'entrée ligne (trs) et pas de l'entrée S/P dif n'est ce pas ?

Oui, le spdif c'est numérique. Si ton préamp a une sortie numérique spdif a ce moment utilise le spdif (si le convertisseur a/n de ton préamp est meilleur que celui de ta carte).

Allo,

C'est quoi ton budget max :clin:

Pour avoir un bon son du doit avoir une chaine micro/préampli ou tranche de console et carte de son, de qualités supérieures et un peu d'expérience.

Citation : Il y a des convertisseurs A/N meilleurs que d'autre, si tu en veux un meilleur soit tu prends une meilleur carte son, soit tu utilises un convertisseur externe genre apogee.

Oui justement l'idée de ce thread c'était un peu aussi ça, d'avoir des avis différent pour pouvoir comparer le materiel. Vu que personellement je n'ai testé que la mbox, la digi 002 et une carte E-mu. Pour ce qui est de prendre une meilleur carte son, je suis un peu obligé de garder un truc digidesign si je veux continuer a travailler sur protool mais comme je le disais au début la gamme juste au dessus de la mbox ne m'a pas fait un effet beouf.
Apogee tu dis ? je vais me renseigner la dessus en tout cas merci. :bravo:

En fait j'ai un budget qui tourne entre 1000 et 2000 euros mais évidement l'idée ce n'est pas de dépenser de l'argent c'est vraiment d'investir si ça en vaut le coup. Pour ce qui est du micro j'ai déjà un truc assez solide. En ce qui concerne l'experience je ne suis pas un pro de chez pro mais je lis pas mal de bouquins la dessus et surtout je travaille beaucoup mais comme je fais ça dans mon coin ca m'interesse d'avoir des avis exterieurs.

ps: fardochePQ toi tu est canadien n'est ce pas ? :D: ( c'est Allo qui m'a mis la puce a l'oreille )
Oui je suis Québécois.

Moi je suis persuadé que tu va entendre une véritable différence en te procurant un bon préampli et des traitements comme des compresseurs et effets de qualité plutôt que de changé de carte de son pour de nouveaux convertisseurs.

En situation de home studio les convertisseurs de ta carte actuelle sont de bon niveau, pour l'instant commençons par l’essentiel.

Qu’as-tu comme micro?

Que fais tu comme style de musique?

Que veux-tu enregistré avec ce micro? Instruments? Voix?

Citation : Pas forcément il suffit de sortir du préamp en sortie ligne et de rentrée dans l'entrée ligne de la mbox et non pas par l'entrée préamplifier.

meme si tu passes par l entree ligne tu utiliseras toujours l entree de la mbox et la conversion se fera avec les converto de la mbox ce qui revient au meme. La premiere chise qui peut amelioirer ton son c est d avoir une clock pour rendre plus stable l horloge de ton converto ce qui lui donnera un meilleur son.

Si tu cherches des bons preamp regarde chez avalon ou voir le liquidchannel de focusrite qui est en faite une emulation en hardware numerique 40 preamp et compresseur de legende mais en ce qui concerne ce dernier je crois qu il depasse legerement ton budget...
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
Salut,

Donc comme micro (a lampes) j'ai un apex 460 en ce qui concerne l'enregistrement des voix j'en suis content. Par contre là où j'ai le plus de difficulté c'est pour les guitares electriques
(en electro acousitque je fais une double prise avec un mirco et un jack et ça sonne pas mal) par contre donc pour les électriques que je passe par mon marshall valvestate ou par la DI je trouve que la definition n'est pas extroardinaire ( je crois que ce ne serait pas une bonne idée d'utiliser mon apex pour enregistrer ce qui sort du marshall je ne pense pas qu'il aimerait (pour l'info j'ai une telecaster customisé avec de trés bon micro américain et une gibson qui sonne correcte)
J'utilise aussi pas mal reason et reacktor et en ce qui concerne reason je me disais que ça serait peut-être pas mal de faire sortir les sons de l'ordi de les passer un preamp et de les rentrer dans la machine (ca va peut-être en faire bondir certain) mais je pensais que ça pourrait-être intéréssant comme procédé pour rajouter de la chaleur.

donc pour répondre a ta question je joue de plusieurs sytles mais si je résume c'est rock ou electro. Donc ce que je cherche surtout c'est de la chaleur casser un peu le côté trop clinique et froid de ce qui sort du pc.
Surement que je vais commencer par me procurer un meilleur préamp mais on en revient a ma question de départ est-ce que ça fera vraiment une différence si j'ai la mbox derrière. Ce qu'a l'air de montrer du doigt eMCeeGlaviO.

La question du budget reste dans une certaine mesure secondaire car je préfère manger des pates si il le faut pour mettre au bout et avoir un bon matos que d'acheter un truc moyen. En même temps c'est vrai que ça n'a d'interet que si le reste de mon materiel suit...

:bravo: ca fait plaisir d'avoir des avis