Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat studio occase, bonne affaire?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 328 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat studio occase, bonne affaire?
Voila,

je désire me faire un ptit studio pour m'enregistrer, et j'ai trouvé ceci a vendre:

Fostex dmt 8 track
Tascam da 20 DAT recorder.
Roland sc 880 64 voice synth. module.
2x cl 50 voice compressor.
Zoom studio delay-echo.
Ross rx nr4 noise reduction-compressor

le tout pour 1750

Déja je sais pas si j'ai besoin de tout ca.

Mais est ce que ca vaut la paine?
Qu'est ce que je devaris encore acheter en plus pour completer mon studio?
Des micros, des haut parleurs...

Merci
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...
2
Ben si tu n'as rien pour le moment, cette annonce n'est pas vraiment intéressante: tu as pleins d'accessoires mais pas le principal. En plus ça me parait pas donné.

Il y a plusieurs manière de t'enregistrer. Tout dépend de ce que tu veux faire. Il faudrait que tu nous dises ce que tu veux enregistrer (voix? instruments?) Combien de pistes tu veux enregistrer simultanément?

Une méthode de base consiste à acheter une ordinateur (si tu n'en a pas déjà un), une carte son interne ou externe, un préampli micro (ou une carte son qui intègre un préampli), un ou deux micros, les câbles et pieds et autres accessoires ad hoc, un logiciel (parfois fourni en "bundle" avec la carte) et zou. C'est le genre de configuration qui va très bien pour une voix+une guitare par exemple. Tous les effets (compression, gate, eq) sont appliqués en soft dans le logiciel audio.
Les multipistes hardware, les DAT etc. sont en train de disparaitre, remplacés par l'informatique (plus souple, plus polyvalent et souvent moins cher). Après, il y a pleins de bonnes raisons d'utiliser du hardware pour les effets, mais il faut acheter ce dont tu as besoin, et pas utiliser ce qui te tombe sous la main en lisant des annonces.

Pour qu'on puisse t'aider il faut que tu sois beaucoup plus précis sur ce que tu veux faire.
3
Merci pour ta réponse.

Ce que je voudrait c'est enregistrer des guitares, voies, basse, piano et batterie. Donc je crois que pour la batterie j'aurai besoin de plusieures pistes simultanées.

Et ce qui est tres important c'est que je puisse mixer mes pistes apres les avoir enregistrées, et si possible avec une table de mixage, parce que j'ai pas vraiment envie de devoir faire tout ca avec ma souris.
Donc ce qui serait bien pour moi, c'est une table de mixage(usb ou firewire) avec la quelle je peux controler les pistes sur mon ordi. Ca existe?

J'ai un mac, donc je prendrais logic express.

Qu'est ce que vous en pensez?

merci
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...
4
Vu tes besoins, je dirais qu'il te faut une interface audio genre Presonus Firepod (8 entrées XLR et la possibilité d'en chaîner 3) pour pouvoir enregistrer 8 pistes en simultanées. Ensuite qui dit 8 pistes dit aussi 8 micros (sauf si tu rentres des instruments en ligne mais pour une batterie ça me parait difficilement réalisable :mdr: ), ce qui commence à faire un sacré budget. Après tout dépend de la qualité que tu recherches et de ton budget. A mon avis ça sert à rien d'acheter du matos haut de gamme si on a pas une pièce avec une super acoustisue, des préamps de gamme équivalente derrière, des convertisseurs qui assurent...
Les plug-ins de Logic sont pas mal du tout, après si tu veux pas faire tes mixages à la souris il te faudra sans doute un contrôleur MIDI.
5
Suivant le style de musique, on peut enregistrer une batterie avec seulement trois ou quatre micros (2 overheads + grosse caisse + éventuellement caisse claire). Mais en principe c'est un choix esthétique, pas économique.
Sinon une interface à 8 entrées ça me parait bien aussi. Tu ajoutes les 8 micros et une surface de contrôle, une paire d'enceintes de monitoring et là tu fais tout ce que tu veux mais c'est clair qu'en terme de budget ça commence à cogner.
6
Ben je vais travailler pendant un mois ces grandes vacances pour financer mon home studio.

Mais vous croyez qu'il me faut environ combien pour avoir tout en matos +ou- correcte (donc pas de beringher etc)? J'ai déja l'ordi et les instruments.
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...
7
Complètement d'accord avec Zefish. Les préamps de la Firepod sont pas trop mal, ça t'éviterais de devoir investir tout de suite dans du préamp externe. Ensuite pour les micros, mieux vaut taper d'entrée dans du polyvalent qui a fait ses preuves, genre: sm58 ou 57 (ça peut reprendre une caisse-claire ou un ampli gratte), beyer Dynamic M88 (grosse caisse, ampli basse, ampli gratte), oktava mk 012 (si t'en a deux ça peut servir d'overhead, sinon c'est bien pour les instruments acoustiques type guitare ou piano aussi), un statique à large membrane pour les prises chant me parait utile également.
Jette un coup d'oeil sur le site de Thomann et vois en fonction de ton budget (pour une utilisation home studio, certaines "sous marques" se défendent très bien, le reste n'est que du snobisme de la part de certains musiciens fétichistes).
Pour info, les Beatles enregistraient leurs batteries avec deux micros jusqu'en 66 (bon après c'était pas des micros au rabais non plus...).
Dernier truc à prendre en compte, si ta batterie sonne mal à la base, elle sonnera mal à l'enregistrement quels que soient les micros utilisés. Il faut prendre en compte tous les éléments de la chaîne du son et avoir le matériel le plus homogène possible.
8
Je te fais un devis?
Disons:
- Presonus Firepod: 498€
- Oktava mk 012 (2 micros appairés): 444€
alternative T-Bone sc180 (idem): 158€ (moins polyvalent au niveau directivité mais très honnêtes qd même)
ou Beyer Dynamic opus83 (154€ pièce)
- Shure sm58: 105€
alternative T-Bone MB 85 beta: 39€
- Beyer Dynamic m88: 266€
pas d'alternative, sinon des micros spécial grosse caisse genre AKG D112 (158€)
- le choix pour un stat large membrane est assez vaste:
- Rode NT1A: 185€
- Studio Project B3: 175€
- T-Bone sc 1100:158€ ..............

Voilà vite fait, ça dépend vraiment de ton budget et de ton utilisation. Y a pas mal de forums qui traitent de tous ces produits. Les prix que je t'ais filé sont ceux sur Thomann, y a sans doute moins cher ailleurs.
9
Merci beaucoup. je vais un peux m'informer.
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...