Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le PC ou la carte son ? quelle est la priorité

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 568 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le PC ou la carte son ? quelle est la priorité
Bonjour, ma question est simple mais personne n'a jamais su me répondre et je n'ai pas trouver non plus dans les posts de réponse exacte, ma question est la suivante : vaut il mieux avoir un bon PC (ram, disque dur et processeur) ou une bonne carte son lorsqu'on se sert surtout de pistes audio et peu de synthés virtuels. Mon probleme est que des que j'arrive a 5 ou 6 pistes en stereo, le son craque et je peux plus rien faire, et je suis pret a reinvestir (encore) mais dans quoi ??? qu'est ce qui peche ?? le pc (Athlon 1800, et 512 de ram)? le logiciel (cubase2) ou bien la carte son en elle meme ?? (une MAYA 44)??? ou est ce que c'est une question de reglages ???? alors je me doute bien que tout a son importance :clin: , mais dans mon cas précis , que dois je remplacer pour avoir un maximum de pistes audios dans mes projets??? merci infiniment à toute personne qui pourra m'apporter un quelconque élément de réponse.
2
:( y a vraiment personne qu'a un avis a donner???
3
Je dirais pour te repondre betement que les 2 sont importants...
Apres tout depends de ce que tu veux faire...si tu utilises bcp de VSTi c'est clair qu'il te faudrait un bon PC, car certains VSTui demandent pas mal de ressources. de meme pour la carte son qui dois gérer une latence faible, mais bon ca toutes cartes sons le font tres bien maintenant. Il faut que tu trouves ton compromis.
chez un assembleur tu peux te faire un ordi, qui plus est silencieux pour plus tres cher. par contre les cartes, tu en as des tas, externe interne... a toi de voir tes besoins, preampl intégré ou non, bcp d'entrées sorties ?

pour ma part, je tourna avec petit shuttle (petite ordi format boite de chaussure) P4 3,2Ghz avec 1Go ram + MOTU 828 mkII (superbe carte son)

Ton ordi est peut etre un peu juste en RAM, regarde egalement la taille buffer de ta carte son dans son panneau de config. Plus ta taille est basse et plus tu utilises des ressources mais ta latence est réduite.

voila

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

4
La MAYA 44 est une bonne carte, on doit pouvoir en tirer plus que 12 pistes en lecture même avec ton PC actuel. (hors plug'in instruments ou effets)


Le problème est que l'optimisation ou l'upgrade d'un PC peut être compliquée. (Paramétrage des options et services de windows, du driver ASIO , disque dur plus rapide, augmentation de la Ram etc....)

En tout état de cause, si tu optes pour un PC récent, les performances seront, à coup sûr décuplées (il faut vérifier qu'il possède un slot PCI pour ta carte).

Changer ta carte sans changer de PC risque de ne rien t'apporter en terme de performance. Voir même le contraire avec des cartes USB ou Firewire y compris haut de gamme.

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5
J'y vais de mon petit conseil

As tu dans cubase (comme dans sonar) un voyant qui te donne l'activité CPU et l'activité disque ?

C'est lequel qui a des problèmes. A mon avis le disque

Si tu fais que de l'audio et que tu n'utilises pas de vsti ou de vst il te faut un debit disque constant. Donc eventuellement prendre un disque dur rapide qui sera seul sur sa nappe et si possible seul sur son IRQ

Rajouter de la mémoire pour être sur que windows ne swap pas la mémoire en cours de route


La carte son elle est assez bonne pour ce que tu fais

Bonne chance
6
Merci a tous, :clin:

Je vais essayer de répondre a toutes vos interrogations dans l’ordre pour apporter quelques précisions à mon problème :

- hormis mes pistes audio, j’utilise uniquement Battery comme Vsti, ensuite je me sers également des égalisations et de quelques effets reverb en tant que plugins, mais rien d’abusif je pense.

- la latence, je la mets au minimum, 2ms mais je me vois pas mettre un autre réglage parce qu’après, ca se ressent et je peux plus jouer correctement,
- la RAM, j’ai essayé de racheté une barrette de 512 mais mon PC n’en a pas voulu. Informatique de m… :fache:

Je pensais au départ changer de PC mais j’ai eu tellement de mal a avoir une config qui marchait correctement, j’ai eu beaucoup d’emmerdes a cause de certains chipsets de cartes mères, faudrait qu’on puisse me dire exactement quelle marque de ram, de Disque dur et de carte mère acheter pour que je sois sur de pas avoir d’ennuis, mais c’est pas gagné !!!

Et ce qui m’étonne le plus, c’est que malgré le fait que mon PC ne soit plus tout jeune, ni le processeur ni le disque dur ne semblent être a l’agonie, les deux barres d’état dans cubase ne dépassent jamais 10 % et encore, ça reste rare. C’est pour cela que j’ai très peur d’investir dans un nouveau PC et que ca serve pas a grand chose. Ensuite mettre le Disque dur seul sur son IRQ, je sais meme pas comment on fait :???:

C’est pour ça que j’avais commencé a chercher du coté de la carte son, et je suis tombé sur la RME hammerfall HDSP 9632 je crois qui a l’air bien notée et qui possède le gros atout d’avoir deux entrées Spdif pour mon Yamaha Motif rack et mon TC G Major.

Alors investir dans un nouveau PC ET dans une nouvelle carte, si cela semble être une solution radicale, meilleure et plus facile, n’en reste pas moins la plus coûteuse. D’où mon message, que dois je essayer de changer en premier ? d’après vos réponses, plutôt le PC ? si vous aviez des exemples de configs précises à me donner, ça pourrait beaucoup m’aider. Encore merci ;
7
Formatage > ré-instal juste se qu'il faut > test .

profite de mettre tous tes drivers a jours .
8
Formatage test?? oui c'est une idée qui m'a traversé l'esprit,mais je l'ai tellement fait, que cette solution, j'y crois plus beaucoup, et la carte son que je veux acheter m'apportera pas mal d'avantages en fin de compte. J'ai été chez un assembleur, comme me l'avait conseillé David 77, et effectivement je vais pouvoir augmenter mon Pc pour pas trop trop cher,il me reste plus qu'a vérifier qu'il n'y ait pas de problemes connus avec le matériel qu'il m'a proposé dans son devis :
Carte mere ASUS m2N
Athlon 64 4200
1 Go de RAM Kingmax
Disque dur sATA2 500Go 7200T 8Mo cahe en Seagate
ca m'a l'air pas trop trop mal, et avec la carte son que je veux prendre je pense ou plutot j'espere :clin: que je n'aurai plus trop a me préoccuper du nombre de pistes et d'effets que je peux utiliser.

Si vous avez des avis ou conseils sur la config qu'on m'a proposé, n'hésitez pas, un avis est toujours le bienvenu.
9
Moi j'ai plutot tendance a penser que pour la MAO, intel est mieux qu'AMD mais c finalement basé sur des tests assez vieux...donc je ne peux pas etre catégorique la dessus, essaie qd meme de jeter un coup d'oeil !
sinon ta config me parait pas mal, tu peux egalement voir sur des sites comme materiel.net qui propose des kit de mises a jour assez interessants !

voila a+

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

10
Moi j'ai un AMD X2 4200+ avec 2 gig de ram OCZ PC 3200 et carte mère Asus A8R MVP et J'utilise une RME Fireface 800.

Je travail sur un projet qui contient 40 pistes et tout fonctionne à merveille.