Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils configuration

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 347 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils configuration
Bonjour à tous,
voila, je suis petit nouveau dans le domaine du son (autant dire que je n'y connais quasiment rien)...et je joue dans un groupe style funk, acid jazz.
Bien sur, on aimerait enregister nos morceaux avec un son correct...
Mais comment faire ??? Impossible de payer un studio!
Bref, est il possible de faire qqchose de correct avec le matos suivant? et si non, quel matos indispensable à acheter???
- PC avec carte son standard (faut il la changer?)
- Logiciel Samplitude Pro (séquenceur style cubase)
- 1 console amplifiéé pour caf'conc (dans nos différents essais de prises de son, elle nous servait de préampli)
- micro dynamique seinnheiser 845S
- micros Shure PG58 (pas terrible!)

j'ai également à disposition le logiciel Reason 2.0 (studio virtuel), mais je ne l'ai encore jamais utlisé...

Le groupe est composé de 3 chants, 1 batterie, 1 basse, 1 clavier, 2 grattes
Merci d'avance !

2
Hello>

la "carte son standard" ne supportera pas Samplitude avec tout ce que tu veux enregistrer, tu peux déjà aller faire un tour dans les dossiers et le forum sur les cartes audionumériques pour te faire une idée (prévoir au moins 8 entrées sinon plus)

Ta "console amplifiée" (quel modèle de quelle marque ?) te servira toujours ainsi que tes micros, mais tu auras certainement besoin d'investir dans pas d'autres micros.

La configuration de votre local aura également des incidences sur le type de matériel que vous allez prendre.


Enfin, si tu débutes vraiement dans le son, j'espère au moins que tu es un peu à l'aise sur un PC si tu choisis la solution logicielle.

courage

I'm Back

3

Citation : prévoir au moins 8 entrées sinon plus

Prevoir aussi un gros budget, sinon plus :8O:

Nan, Fuyu a raison, faut des entrees, mais a quel prix ? vous avez un budget Cassiopee, avec tes potes, pour eventuellement vous equiper un peu ?
Parce que bon, sinon tu achetes une tite carte son de qualite avec juste 2 ou 4 entrees, et tu pre-mix (on dit comme ca ?) avec ta console de mix. C'est pas la meilleure solution, mais c'est plus economique.

Sinon, meme remarques et meme conclusion que Fuyu.
4
Merci de me repondre fuyuhiko

Pour la carte son ok.
la console , c'est une yamaha EMX 62 M...
Ai je besoin d'acheter un preamp pour les prises de voix??
Pour reprendre les amplis, quelle solution ? line out ? ou quel micros ?
Comment reprendre éfficacement le son d'une batterie?

"La configuration de votre local aura également des incidences sur le type de matériel que vous allez prendre. ": peux tu m'expliquer ce que tu entends par là?

Je sais, j'ai bcp de questions, mais merci de m'éclairer un peu...

5
Bon tout d'abord sache que pas mal de tes questions font l'objet de dossiers complets disponibles sur ce site que tu peux consulter dans la rubrique Apprendre -> Dossiers.
Comme " La prise de son", "Bien enregistrer sa voix", "Bien enregistrer la guitare", etc...
Alors avant tout jette un oeil la dessus et ensuite si tu as encore des questions, ben les audiofanziniens se feront un plaisir de t'aider...

Beaucoup de bruit pour rien...

6
En fait voila comment je comptais proceder:

Faire les prises de manière individuelle, instrument par instrument, puis les voix,et les mixer sur samplitude. Dans ce cas ai je besoin d'une carte son avec 8 entrees, si ce n'est pour la batterie?

7
Houlalalalala

Citation : Ai je besoin d'acheter un preamp pour les prises de voix??


Tu peux toujours essayer de passer par la table, mais ça dépend également de la carte que tu veux prendre. Si tu as du budget, c'est toujours intéressant de prendre un préamp pour les voix.

Citation : Pour reprendre les amplis, quelle solution ? line out ? ou quel micros ?


SM57 devant chaque ampli et/ou sortie préampli en line si tu as


Citation : Comment reprendre éfficacement le son d'une batterie?


Un micro kick un autre pour le snare et deux overheads, c'est le minimum syndical. Après, tu peux soit t'orienter vers les "coffrets batterie" de micros, ou les prendre un par un, mais ça chiffre très vite.

Citation : La configuration de votre local aura également des incidences sur le type de matériel que vous allez prendre


Je voulais surtout parler de vos méthodes de travail et d'neregistrement :
Par exemple, si tu fais du monitoring DANS votre local de répet, tu ne t'en sortiras pas. Si vous enregistrez d'abord batterie-basse puis après le reste l'un après l'autre, tu peux prendre une carte avec moins d'entrées, masi tu risques de perdre en spontanéité, etc etc.

:idee: Conseil : apparemment vous aurez besoin de pas mal de matériel et j'imagine que vous ne pourrez pas tout acheter d'un coup. Il faut faire une liste de priorités, utiliser au maximum ce que vous avez déjà et améliorer au fur et à mesure.
N'achète pas avant d'être sûr de votre projet, fais un plan de travail pas-à-pas en listant le matériel nécessaire par étape.

Pour finir : pour plus de souplesse, sache que la solution ministudio numérique existe également, c'est très pratique d'un point de vue ergonomie/transport si tu ne veux pas te trimballer un PC à chaque répet, la qualité peut être très bonne et certains modèles font également office de carte audionumérique, tu devrais aller voir ça dans les avis, histoire d'en être conscient.

I'm Back