Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mbox2 ou alors quoi?

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 995 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mbox2 ou alors quoi?
Salut a tous!!

Voilà, chanteur amateur je désir commencer à faire mes propres instru, cependant je débute dans ce domaine et me demande ce qui est le mieux pour moi. Un Mbox2 semble (selon les dires) une bonne chose pour commencer, je désir une carte son externe (mini studio koi) qui me permette de débuter assez facilement mais aussi de pouvoir bien m'amuser par la suite, et pendant longtemps.

Dois-je donc choisir une mbox2 ou autre chose?

merci d'avance :clin:
Ne rêve plus ta vie, vis tes rêves!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que le firewire c'est effectivement aussi simple que l'USB mais par contre avec un taux de transfert très supérieur (ce qui explique pourquoi tu ne trouveras pas de cartes avec autant d'entrées en USB). Sinon tu as déjà fixé ton choix pour le portable? j'avais lu quelque part sur le forum qu'apparemment les Acer sont équipés en chip firewire TI, si ça peut guider ton choix...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

12
Merci ebcore de m'aider,

Non je n'est pas encore fixé moin choix pr le PC, cependant je vien de verifier sur certain sites (cdiscount)et je ne vois nullepart qu'il y a un "chip firewire TI" ou même un "port firwire" sur les Acer, donc est-ce qu'on appel vraiment ça comme ça??

Voilà, il va falloir que je fasse vite mon choix parce que je suis précé de galérer a faire mes son, mais de les faire quant même :bravo:

Sinon pour mes autres questions, c'est bien pr les débutant cubase? ce logiciel me fournit-il des basses et autres base de donnée d'instru virtuel? un micro et une carte audio externe ça me suffit au départ pour faire quelques son?

d'avance merci ^^!
13
La marque du chip firewire n'est que très rarement précisée en même temps... par contre si il y en a un quelle que soit la marque ça sera marqué, si ils parlent d'USB mais pas de firewire effectivement méfiance...

Citation : Sinon pour mes autres questions, c'est bien pr les débutant cubase? ce logiciel me fournit-il des basses et autres base de donnée d'instru virtuel? un micro et une carte audio externe ça me suffit au départ pour faire quelques son?

Je sais pas pour Cubase LE mais tu peux DL des freewares qui te donneront ce qu'il faut pour faire tes instrus (genre la version free de sampletank ou pas mal de synthés virtuels). Tu as aussi pas mal de samples gratuits qui trainent un peu partout sur le net, il suffit d'ouvrir l'oeil (y'a déjà un topic dédié qui les répertorie quelque part d'ailleurs si je ne m'abuse). Quant à la facilité de prise en main on va dire c'est comme tout, y'a ceux qui lisent le manuel et les autres...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

14
Yeah man.

D' abord l' usb est effectivement une connexion telle que l' usb ou l' usb2.
En détail deux facteurs font la qualité d' une connexion : Le taux et la stabilité. L' un sans l' autre n' aurait aucun sens.

En terme de rapidité ( taux ) l' usbb 2 est plus rapide que le firewire de 100 mo/s en crête environ. Le firewire est donc moins rapide de 100 mo/s environ.
En revanche l' usb est tellement instable en débit qu' il n' est que trèsv peu utilisé par les pros.

Voila en ce qui concerne le type de connexion.

Après pour savoir le pc que tu vas acheter en dispose, il faut que tu saches que IEEE = Firewire. Les fiches techniques "avancées" ne mentionnent pas firewire mais IEEE. C' est le nom de la norme si je ne m' abuse.
Pour le mien c' est le cas. Nulle part marqué firewire mais effectivement IEEE.

Cubase, hmm Cubase :)

Alors sans vouloir te décourager Cubase c' est pas une guitare O_o.
Non plus sérieusement quand tu vas lancer une session sous cubase la première fois yaura pas d' instruments virtuels rien. Dur dur d' expliquer simplement.
Bon Cubase marche avec des vst. Les vst c' est mini programmes client que tu ouvres grâce à cubase. Ca peut être des effets dynamiques ( égalisation, compression etc .. ), artistiques ( reverb, délay, etc .. ) ou carréments des instruments virtuels ( guitares, synthés, enfin tout quoi ).

Ce qu' il faut savoir c' est que de base cubase ne contient que 5 vsts instruments ( guitare, basse et ché plus quoi ). C' est pas le top mais pour comprendre c' est suffisant.
Mais c' est ça qui est énorme c' est qu' il existe des milliers de vst instruments que tu peux installer en deux clics et sortir du sons avec.

Bon c' est pas aussi simple que ça mais en gros c' est ça :)

Si tu connais quelqu' un qui s' y connais un peu il te montrera en deux deux.
Pour être honnete c' est dur d' expliquer comme ça là.

Si tu veux vraiment faire du son : composer. Je te conseille reason ou fruity loops. Tu peux les utiliser dans cubase mais si tu connais pas trop cubase ça sera pas évident au premier abord. Les 2 sont énormes et très intuitifs : Tu click le son ils sors pouf c' est magique.

Suite dans le prochain épisode. CIAO
15
Ahhh, voilà un message qui me donne du courrage et matière a reflexion.

Je vais donc voir pour la mention IEEE sur les PC portables, c'est les soldes, jvé en profité ^^ j'aurrais kiffé prendre un mac mais bon ils sont jamais soldé, le moin cher que j'ai trouvé est à 1050 euros...ça va vs me direz pr un mac, mais bon niveau sous fo ke je fasse gaffe...

Bref, donc tu me dis que cubase c'est chaud, que c'est quant même un super logiciel mais qu'il faut s'acharner(en plus je ne connais personne qui utilise cubase lol), ok, mais qu'il existe des logiciel plus intuitif (reason par exemple) mais qu'ils fonctionnent sous cubase... :???: j'avous que je crois comprendre, cependant je suis un peut surpris, parce que ça m'amène à te poser les questions suivantes: A quoi sert cubase mis à part ouvrir ces logiciel? c'est donc un logiciel qui ouvre des logiciel? lol, ou alors m'est t-il utile simplement pr faire fonctionner ma carte audio externe (je suis bien tenté par la PreSonus )?

Sinon t'as un conseil pr un bon PC portable? parce que c'est quant m^me un investissement, j'en changerai pa avant longtemps.

Sur ce merci beaucoup de prendre le temps de me répondre! :bravo:
16
Yopi yop :)

Alors direct jte rassure reason et fruity marche seuls ( stand alone ) sans avoir obligatoirement cubase.

En fait cubase au début c' est un lociciel de midi qui a évolué vers l' audio.

En midi chaque note a un code numérique ( des zéros et des qui peur etre ))traduit par des instrument midi en son de piano, guitare, etc ...
Cubase vas te permettre d' ecrire une partition midi, ou jouer directement depuis un clavier midi ( numérique ) que tu pourras traduire à l' aide de n' importe quel instrument au format vst ( vst est le format propre à steinberg le créateur de cubase ).

C' est pour ça que tu veras tt le monde parler de vst. En fait c' est des traducteur pour schématiser.

Or il se trouve que Reason et Fruity poossède justement des traducteur de midi et ont donc étés adaptés au format vst. Comme ça si un sunthé t' interesse dans reason ou fruity tu pourras lui faire jouer une patition que tu as écrit dans cubase.
Si tu fait jouer le synthé de fruity direct dans fruity il jouera la partoch que t' écris dans fruity ou en jouant sur ton clavier midi.

L' interêt de cubase là dedans :

Si tu veux faire jouer un sytrys ( synthé fruity ) et un dr rex ( boite à rythme de reason ) en même temps tu ne pourras pas le faire depuis reason ou fruity qui ne jouent que leurs propres instruments instruments.

Cubase te permmetrra de le faire lui.

Tu ouvrira reason et fruity en vst dans cubase. Puis tu ferras jouer le sytrus de fruity et le dr rex de reason en plus parfaitement synchronisés puisque cubase dirige le tout .
Puis si les synthés de fruity te plaisent pas ben tu vas en télécharger un autre et boum tu le feras jouer avec tout ce que tu veux ..
Les possibilités sont infinies. Enfin sauf par ton pc :)

J' espèque t' y vois plus clair.

De toute façon fruity ou reason loops utilisent le midi ( piano roll, etc .. )donc jte conseille de commencer par l' un des deux. Puis quand t' auras bien capter le principe du language midi tu passes sur cubase.

Alors pour le pc portable. Assure toi qu' il aies le firewirewire.
Pour l' ordi. MAC c' est plus stable mais fois moins évolutif que le PC.
Ecoutes moi j' ai un fujitsu qui a en plus bu le champagne au jour de l' an et avec moins de 512 Mo de ram, il tiens très bien la t^te à un Cubase en compo elctro même assez chargée. Mon prof me dit que 2 Go de ram est le Minimum mais d' un autre côté il compose de BO de film donc bon c' est pas le même délire.
Les derniers core2duo ( processeurs ) sont énormes, un disque dur rapide ( SATA ou 7200 t/m min ). Si tu prends un portable jte conseille d' opter pour un disque dur externe volumineux usb ou firewire si t'as plusieurs ports firewire. Tu vas voir que l' audio ça prend très beaucoup de place :)
Assures toi aussi que le portable dispose d' un chipset Texas Instrument sinon possible que t' aies quelques galères avec le firewire.

Je pense qu' entre 1000 et 1500 euros max tu vas trouver ton bonheur surtout pendant les soldes. Mais rapeel : priorité : Possibilité de mettre de la RAM en plus, Processeur ultrarapide, et Disque dur Super Rapide ( 7200 tours min ).

CIAO ;)
17
Maintenant les cartes sons moyennes gammes sonnent très bien. J ai maintenant une Terratec PHASE 22 acheté 50 euros d occasion ( par contre il n'y a pas d entré micro).
J ai bien dis 50 euros, alors qu'avant pas moyen d avoir une carte en dessous 4000 ou 5000 francs. Vive l'informatique !

Vous pouvez ecouter les tracks http://www.myspace.com/lezouavemusic

https://soundcloud.com/goodsound-fr

18
Si je peut me permettre :oops:

Pour te donner un exemple il y a deux ans j'ai commencé la prise de son à la maison et moi aussi je suis partie de zéro et comme toi je n'ai aucun ami qui utilise ce genre d'équipement.

Je suis assez doué en informatique et ca ma pris par moi même et sans instructions (même si j'avais les instructions) un an avant de bien comprendre la plupart des utilités et fonctionnements de Cubase.

C'est vraiment un bon logiciel mais il faut y mettre le temps pour apprendre.

Bon courage.
19
Pour saisir le truc un bon pti reason et c' est parti olé olé ! :mdr:
20

Hors sujet : Cubase est encore pas trop difficile a comprendre, mais par contre, j ai beaucoup de mal a prendre en main Ableton Live

https://soundcloud.com/goodsound-fr