Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite ou grande ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 819 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite ou grande ?
J'aurai besoin d'un conseil:

Voilà j'ai 2 pièces à disposition chez moi pour faire de la zik: une va être dédiée à l'enregistrement (voix, basse, guitares electriques et acoustiques), l'autre au mixage.

La première pièce fait 25m2 avec 4metres de plafond et je ne peux pas l'insonoriser (y'a des fenetres qui ferment mal, c'est trop grand et c'est ma chanbre :clin: ) Mais je peux y mettre le poste de travail (mixage)

La deuxième pièce fait 8 m2, avec 2m40 de plafond et je peux la "traiter" (mettre de la moquette au sol, et du gédicoustique sur les murs) mais mon poste de travail est dans cette pièce actuellement.

La question (enfin!):

Vaut-il mieux que je fasse des prises dans une petite pièce "traitée" et que je mixe dans la grande (je vais pas perdre en "punch" et avoir trop de reverb?) ou vaut-il mieux que je fasse les prises dans la grande pièce et que je mixe dans la petite ?

help me :(((
2
L'idéal serait la dernière solution, une grande cabine avec un un haut plafond et une salle de control/mix plus petite. Une grande cabine pour enregistrer plusieurs musiciens, c'est pas du luxe, en plus.

Mais 25m², à traîter, wouahou, cheeer !

Tu ne peux pas traîter sol et plafond puis rajouter des panneaux au fur et à mesure (dans la grande pièce) ?
3
Ah, et, surtout, n'oublie pas que mon avis ne vaut rien. :oops:
4
:lol: ben c'est déjà sympa d'avoir répondu.

Je peux pas traiter la grande pièce, c'est une chambre ! Y'a un super son pour les grattes acoustiqes, mais c'est moyen pour les voix et les electriques (y'a trop d'"air").

En plus les plafonds sont à la française (avec des moulures) et je veux pas perdre ça !
5
Salut !

Qu'est-ce qui t'empèche d'enregistrer dans la petite pièce puis par la suite de transvaser ton studio à nouveau dans cette pièce traitée, pour y faire le mix ?
6
Ben le matos que j'utilise c'est un meuble "fait main" de 2m de long avec un PC, 2 ecrans 19" des racks, une console numérique et 2 kits d'enceintes... plus les cables ... Si je pouvais éviter de transporter ça :D:

Je veux éviter d'enregistrer dans la pièce ou se trouve le PC. J'utilise un micro statique la plupart du temps et le bruit du PC fait tache sur la piste :D:
D'autre part, les écrans font buzzer les guitares et les basses ...
7
Pour les voix, tu peux te faire avec des panneaux une structure en "U" et y placer ton micro pour éviter de repiquer la réverbe ambiente.Dans les petits studios qui enregistrent plusieurs sources en même temps, ça permet de ne pas avoir la guitare sur la piste du piano en évitant la diffusion du son vers les autres micros, et ça a l'avantage de ne pas être trop cher à fabriquer ni trop encombrant (comme ça, ta chambre reste ta chambre :clin: )
8
Ben ça y est, j'ai tranché. Le meuble sera dans la petite pièce et les prises se feront dans la grande avec un chouia de traitement acoustique. Je garde le plafond très haut mais je metrais un paravent recouvert d'une couverture pour les prises de voix. (ho!ce plan de bricole à 2 euros ! :mdr: ) mais ça marche ! :clin:
9
Ah ouais, sympa le coup du paravent, j'en ai un aussi, et je suis un peu dans la même situation que toi, bonne idée!! :P:
Et sinon, vous auriez d'autres plans de ce style pour faire une petite cabine pour le chant?

Merci!

AnaoN.
10
Ben, y'a du changement :fleche: je mets mon salon à contribution :

Le PC est dans un placard de la petite pièce :fleche: plus de bruit !
J'ai fais un trou dans le mur pour passer les cables.
Le meuble "mixage" est dans le salon (30 m2, 4 m de plafond, donne sur la rue, donc pas de prises)
La petite pièce sera traitée pour les prises "solo"
La grande pièce (chambre) reste tel quelle et servira aux prises à plusieurs et aux prises guitares acoustiques.
Ce me fait un home-studio 2 cabines prises (25 et 8 M2) et une "régie de 30 m2 :D:
Il est content Rosco !