Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage sur console analogique

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 1 055 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage sur console analogique
Bonjour à tous.

Voila je possaide une console mackie 16 voies CFX20, une carte son 4e/8s waveterminal et je travaille sous Samplitude 7. j'ai atribué chaque piste ou SUB du logiciel à une sortie de la carte son pour ensuite mixer via ma console en analogique. Mon probleme est le suivant : Une fois mon mix éffectué, comment je l'enregistre ? ( actuellement je sort de la table pour rerentrer dans la carte son et j'enregistre le mix sur une nouvelle piste de Sam7 et une fois mon mix enregistré, le signal est vraiment faible.. )

Merci d'avance pour vos réponses bone journée
There's so much left in the end
Afficher le sujet de la discussion
11
Peux tu nous dire comment tu branches ta table sur tes sorties de la carte son ?

Jacks symétriques?

====


Test :

Prepare 1 piste avec un signal à 1Khz de telle sorte que ça peak à ) -14dBfs sur ton DAW.

Branche la sortie de la carte vers ta table de mix.
Ouvre la tranche.

Quelle valeur s'affiche sur ton vumetre/ledmetre de console ?

Enregistre ce signal sur ton DAW.
Quelle valeur (niveau dbfs) obtiens tu sur ton DAW sur ta piste enregsitrée??
12

Hors sujet :

Citation : Heu.. la carte son est réglé sur 0 db en entrée et en sortie si c'est se que tu veux savoir ( j'ai 16 ans et je fais se que je peux, je connais pas encore tous les termes et techniques



ok, on va essayer de t'aider... :clin:

13
Merci beaucoup :)

Alors. La table est relié via 8 jacks asymétriques je crois ( 8 monos ) vers la carte son. Pour se qui est des dBfs, c'est bien la valeur maximal atteinte en dB sur le vumetre c'est ca ? et comment je crée un signal de 1Khz ? je coupe toutes les fréquences à + ou - 1Khz sur nimporte quel son ou chansson ?
There's so much left in the end
14
Tu trouveras nombre d'infos plus completes sur AF et ailleurs mais dans l'urgence voici quelques infos...primaires :

dBfs : c'est les DB visible sur ton ordi. Ceux qui ne doivent jamais dépasser 0.

Symétrique/asymétrique : si ton jack a un anneau, il est mono donc asymétrique.
Si ton jack a deux anneaux, il est 'stereo' donc symétrique.

Il convient de brancher les bons cables sur les bonnes sorties et les bonnes entrées.
Ce n'est pas la forme de la fiche qui fera un bon branchement, car par exemple les 2 jack sont de même formes mais peuvent fonctionner en symétrique ou asymétrique.

Le tout est de rester cohérent de A à Z.
Si ta carte son sort en -10dBV, branches y un cable asymétrique...Mais ta console accepte-t-elle le -10dBV en entrée ou du +4dBU???
-10dBV et +4dBU, ne t'affole pas devant ces termes.
jete un coup d'oeil dans les notices/manules de ton matos.
et regarde si les entrées sorties de ton matériel proposent soit l'une soit l'autre soit les deux.

Un signal 1Khz, Soundforge doit pouvoir generer ce type de signal il me semble...Audacity peut etre aussi...
C'est en fait une sinusoidale.
Quand tu décroche ton telephone, tu entends un 'tuuuuu'. C'est une sinusoidale à 440Hz (un La).
Et bien là, il nous faut un 1Khz.

Une fois que tu as ton 1Khz, tu le normalizes à -14dbfs sur l'ordi.
puis tu le mets en lecture.
Tu devrais obtenir un 0dbVU sur ta mackie.
et quand tu récupéres le son de ta mackie sur ton DAW, tu dois à nouveau obtenir -14dbfs.
0Db en analogique(ta table de mixage) correspond à -14dbFS en numérique (ton DAW).

Ta console de mixage doit toujours avoir les faders de groupes et de master à 0dB (au gain unitaire).
Pour le test en question, ta piste doit être au gain unitaire également.

Si tu peux me filer des liens vers les manuels de ton matos, j'essayerais d'y jeter un oeil...








:clin:
15
Après une petite recherche:

La mackie gere en +4dBu, ta carte son en -10dbV.

Tu es donc obligé de sortir de ta carte son en jack asymétrique.

Essaye de caller le 1Khz@-14dB de ton DAW à 0dbVu sur la console.
Puis enregistre et vois si tu es à nouveau à -14dbFS sur ton DAW (sur le signal enregistré).



Questions :

    à quel niveau d'enregistrement sur ton DAW sont tes pistes habituellement?

    à quelle frequence/resolution travaille tu? (24bits/16bits? - 44.1Kz/48Khz/autres ?)
16
Ok merci beaucoup pour ces infos !!

Donc j'enregistre en général en 24bits/96Khz et mes pistes sont habituellement aux alentours de -20/-10 dB.

Pour ce qui est du test, j'éssais de garder les -14dBfs à l'enregistrement mais deja pour atteindre 0dB sur la console il faut presque pousser le gain à fond ( il y a dailleur une Del sur chaque piste sencé indiquer quand on atteint 0dB en entrée ) et quand je régle le gain pour que la Del ne s'allume pas ou trés peux, que le volume de la piste, les subs et le Main fader sont neutre le vu métre du master indique -20dB..

Petite précision aussi : Quand j'enregistre ( pas le mix mais les instrus ) je ne sort pas par la sortie Main out, je branche mon entrée de la carte son sur l'INSERT de la piste ( je ne branche pas complétement pour qu'il n'y ai que le départ du signal et pas de retour attendu. )

je continue le test
There's so much left in the end
17
44.1Khz/24bits, c'est bien suffisant...

Si tes crête sont à -10dBfs lors de l'enregistrement, ça va encore... l'ideal serait d'être à -14dbfs.

As tu des pads d'atténuation d'enclenchés sur la mackie?


Pour le test, tu passes bien par les main out de la console?
18
Oui mais je trouve que le son est vraiment faible.. ca manque cruellement de dinamique.. aprés je sais pas ca peut venir d'une mauvaise prise de son, un mauvais mix.. nan je n'ai pas de pad j'ai des coupes bas mais je les met que à l'enregistrement et oui pour le test sort par le main.
There's so much left in the end
19
Mais aussi avant de passer par le main, je suis obligé de router par les sub c'est normale ca ?
There's so much left in the end
20
Salut, on a presque le même age, cool!

Si le son est dégradé, cela peut peut être venir de ta table qui dégrade le son...

La dernière fois que j'ai fais ça avec une table de même type mais plus ancienne, j'avais les mêmes dégradations que toi.

En studio on mix analogique car on éssaie de récuperer un son/grain particulier, chaud etc par la console. Sinon, reste dans ton DAW