Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bases, règles d'or, méthodes et astuces de la MAO et du mixage

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bases, règles d'or, méthodes et astuces de la MAO et du mixage
Avez-vous lu les dossiers "bases de la MAO" et "bases du mixage" ?
Je les ai trouvé très intéressants.

Cela m'a donné l'idée de créer ce sujet: quels conseils donneriez-vous à des débutants comme moi, qui veulent composer des morceaux avec un séquenceur, un micro, un clavier maître et divers instrus ?

Par exemple, mon conseil aux encore plus débutants: ne faites jamais votre mix en n'écoutant qu'au casque ! Il m'est arrivé de chiader des équalisations pendant des jours avant d'être tout déçu en faisant écouter ça à mon groupe sur des enceintes pour la première fois. C'est débile, mais bon à savoir...

Le genre de questions que je me pose:
-Vaut-il mieux toujours utiliser un compresseur pour ses prises micros ?
-Dans quel ordre travaillez-vous pour poser les différents instrus ?
-Pour des "vraiment pas batteurs" comme moi, avez-vous des astuces pour créer des rythmes de batteries sympas ?
-A quel stade de l'élaboration du morceau appliquez-vous les effets ?
-Y-a-il quelques règles en matière de panoramiques ?

Etc., etc.

Je suis sûr qu'il y a plein de questions qui pourraient s'ajouter, et merci à ceux qui voudront bien partager leur expériences !
2
Je suis autodidacte et pratiquement débutant aussi en quelque sorte...
mais je fais tout au monitor et pas au casque !
de ma (courte) expérience :

- pour les prises voix il est toujours préférable de compresser afin d'avoir un niveau constant, pour les guitares en saturé c'est pas la peine, pour les autres instrus ça dépend de ce que tu veux rendre... après tu as encore une compression à la fin quand ton mix est fini.

- pour mes compos je commence toujours par la base rythmique, puis la guitare, puis la basse puis le chant.

- si tu ne tiens pas trop le rythme, il y a pleins de samplers ou de boites à rythmes pour remédier à ça !

- perso j'applique les effets des le début et très peu (un peu de reverb sur la gratte et un peu plus sur la voix et c'est tout -sinon ça fait gadget et ça enlève la patate !-, j'utilise peu de claviers mais je rajoute aussi un peu de réverb. )

-pour la panoramique perso c'est toujours la même chose : la basse à gauche (12) la guitare à droite (12) la boite à rythme selon la disposition d'une vrai batterie et la voix au milieu, après je suis justement tombé sur ce post parce que je cherche des infos sur l'optimisation et les réglages de l'image stéréo.

voilà tout celà est écrit d'après mon expérience y a surement des erreurs...

un site pas mal pour débuter en égalisation : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiozg1
3
Salut!
Merci pour ta réponse, je pensais que ce post était mort-né !

Tout au monitor, c'est pas très gentil pour les voisins, ça...
Ah tiens, à propos, on égalise à quel moment, plutôt ? Je dirais bien après l'application des effets, me trompe-je ?

Pourquoi ne compresses-tu pas les guitares saturées ?

Tu commences tes compos par la base rythmique. Est-ce à dire que tu poses des batteries déjà bien en place (ce qui suppose d'avoir déjà une idée bien précise d'où l'on va) ? Où poses-tu plutôt une sorte de métronome perfectionné (style une boucle sur 12 mesures), quitte à revenir ensuite faire une batterie qui va bien ?

Intéressant, ce que tu écris sur le panoramique. La basse à gauche, la guitare à droite. Mais pourquoi ? Oui, pourquoi ? Si tes recherches en matière d'image stéréo aboutissent à qqch, je suis très preneur.

Que de questions ...

Merci encore,
et bonne musique !
4
Respecter les bons niveaux, c'est selon moi une des règles importantes, très souvent méconnue des home studios.
Lire mon article à ce sujet.
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710
5
Salut !

Voici comment je procède en général :

Mise en place des idées :

- Je commence par enregistrer un "brouillon" de la compo a la guitare ou clavier (riff, progression harmonique, stucture du morceau, etc...)

- Je crée ensuite la batterie avec breaks, roulements, etc en la jouant au clavier puis je quantifie les partie qui ne sont vraiment pas carré + quelques editions a la souris

- Une fois l'arrangement batterie créée, j'enregistre la basse en adequation avec le groove general de la batterie

- Je ré-enregistre les parties guitares au "propre" (Doublages, guitare solo)
- Viennent ensuite claviers et autres instrus

- J'ecoute le morceau plusieurs fois et peaufinne les arrangements.
- Overdubs/punch-in si necessaire par rapport a l'arrangement "final"
- Enregistrement des voix, choeurs, etc
- Overdubs/Punch-in

Etape du mixage :

- Ajustement des niveaux et des panoramiques (brut)
- J'insere un low cut sur chaques pistes afin de virer toute les frequences graves inutiles. Generalement j'utilise une tranche de console en plugins (SSL 4000 ou URS Console Strip Pro)
- Compression et egalisations
- Insertion d'effets en insert. Par ex :tremolo, flanger pour guitare, effets speciaux pour les voix (effet telephone/radio am par example)
- Je rajoute des piste auxiliaires avec reverb, delay, chorus, etc... et regle le niveau pour chaques pistes concernées
- Parfois (souvent) filtre/egalisation des effets send (low cut/shelf, high cut/shelf)
- Automation des volumes, panoramiques et des effets
- Ajustement des compresseurs et egaliseurs si besoin.

Sinon je met toujours la basse au centre de l'image stereo sauf choix artistique.

Pour les morceaux rock ou "energiques", je double la basse :

- Une piste DI pour une basse "clean" où je booste generalement les graves

- Une piste Amp "dirt" avec un simulateur d'ampli. Je coupe les graves, accentue les medium et haut medium avec une overdrive avant l'eq

- Les deux pistes sont panoramiquée au centre et envoyées sur une piste aux/groupe ou j'insere dans l'ordre : - emulation saturation analogique Tape (leger type Colortone, URS Saturation), un egaliseur - je n'hesite pas parfois a booster fortement certaines plages de frequences (de 9 a 12 dB parfois) puis vient le compresseur avec une compression assez violente (-8 à 12 dB de reduction du gain) puis plugin de saturation analogique Tape/Tube (light) puis enfin un plugins style Waves Renaissance Bass ou Maxx Bass. Cela donne une basse bien presente et puissante et qui ne se perd pas dans le mix au milieu des guitares saturées.

Pour la batterie :
- Utilisation de la compression parrallele (ça depend du morceaux, du style, etc...)

Sur le Bus Master :
- Je teste le mix avec un compresseur de bus (type SSL Bus Comp) pour verifier mes automations

Truc primordial en vrac :
- Utilisation de filtre lowcut (HighPass) sur toute les pistes
- Mixage sur des moniteurs de qualités obligatoire
- Laisser passer du temps apres une longue session de mix (environ 24H)
- Ecoute du mix en mono + visualisation de la phase

Apres, chacun a sa facon de travailler, sa propre methode.

Musicalement.
6
Salut crevette

perso je compresse pas les guitares saturées parce que les miennes sont très saturées et les compresser ne changerai rien au son à part le dégrader (c'est déjà un "bloc sonore").

pour l'ordre : je pose en premier une "boucle perfectionnée" que je fais évoluer en même temps qu'une partie guitare "brouillon" (comme dit Ryko) puis je pose la basse et tous les arrangements et après j'enregistre la guitare au propre, puis le chant, et rajout ou suppression d'arrangements après le chant si besoin est.

J'égalise avant de poser le chant et je corrige ensuite avec le rajout d'arrangements.

ensuite j'exporte tous mes projets dans un seul projet pour un "mastering" maison avec équalisation très légère et compression afin d'avoir un son cohérent entre chaque morceau, puis je passe le tout dans une table analogique en poussant légèrement dans le rouge afin de limiter les morceaux tout en gardant un son agréable. Cette dernière étape va peut être choquer les pros :oo: mais j'aime vraiment la chaleur que ça donne au son, même si il prend un peu de souffle au passage (un peu !), après ce que je fais c'est rock'n'roll alors la propreté absolue je m'en branle et même j'aime pas trop.
7
Wah, merci messieurs, c'est exactement le genre d'explications que je souhaitais !

Très instructif, ta page sur les niveaux, rroland. Ca va forcément me servir, le jour où j'en aurai vraiment besoin et où je comprendrai tout ce que tu y racontes :oops:

Ryko, merci d'avoir pris le temps de détailler ton processus de "travail". Si d'autres ont des habitudes différentes, ce serait intéressant...
Je ne comprends pas ce que tu dis à la fin: "visualisation de la phase" ?

Pour ma part, je fais plutôt un brouillon clavier midi sur métronome, batterie (pourrie) et voix. Ensuite je remplace, le cas échéant, le clavier par ma gratte, je mets une basse, divers instrus, et je tâche de réenregistrer une voix "définitive". Cette méthode n'est peut-être pas super, puisque je ne suis pas fichu de terminer quoi que ce soit !
J'aime bien le brouillon en midi, car la possibilité d'essayer une même progression avec plein d'instrus différents amène souvent de nouvelles idées, je trouve.


Camsm: je suis allé visiter ta page, effectivement ça a l'air Rock'n Roll !! Je dis ça rien qu'au visuel (chouette d'ailleurs), parce que je suis un internaute de bureau, cad sans le son.
Dans ta réponse précédente, tu parlais de samplers ou boîtes à rythme pour ceux qui ne "tiennent" pas le rythme. En fait, le rythme, je le tiens plutôt, mais mon encéphalogramme est plat en matière de batteries et lignes de percussions: je n'ai aucune imagination, et mes rythmes sont soit complètement "bateaux" soit biscornus-bizarres-moches. J'ai des idées de mélodies, progressions, etc., mais batterie, zéro.

C'est pour ça que je me demandais comment font ceux qui le même pb que moi. Parce qu'une boite à rythmes, faut bien la programmer, non ?

Et je me joins à toi pour recommander le site espace-cubase.org

Bonne musique !
8
Pour les rythmes, perso ce que je préfère c'est du tout simple : ça m'arrive de n'utiliser qu'un beat techno (souvent saturé) ou y rajouter simplement un autre battement dans la mesure, et quand je joue vraiment de la batterie ce sont quelques variantes du "poum-tchac"("rythmes bateaux"!) que je trouve les plus efficaces (même le "poum-tchac en lui même !), ça donne un coté puissant et un aspect très entrainant au morceau (contrairement à une batterie "jazzy" qui part dans tous les sens) et en trouvant des rythmes très simples de ce type, on se concentre davantage sur la structure du morceau. De plus, ça laisse la bande fréquence assez libre pour les autres instruments.

Tu peux aussi trouver l'originalité de ta partie rythme après les autres parties, en essayant d'accompagner de façon efficace ta guitare, ou ta basse...

Après les rythmes ça dépend du style que tu joues...
9

Citation : Je ne comprends pas ce que tu dis à la fin: "visualisation de la phase



J'aurai dû ecrire : "verifier la phase avec un correlateur de phase et une ecoute mono."

Fait une recherche sur le forum, il y a tout un tas de sujets qui traite de "La Phase".
Exemple : lors d'une écoute mono (pour verifier la compatibilté mono justement, TV, radio,...), si certains instruments "disparaissent" (nappe synthe par ex) ou sont carrément "détimbrés" (guitare droite/gauche par ex) -> problème de phase.


Avec l'habitude et une bonne écoute on arrive à déceler ce genre de problème.