Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur micro à coupler avec un TLA 5051?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 594 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Meilleur micro à coupler avec un TLA 5051?
Bonjour, j'ai fait l'acquisition de deux préampli récemment dont le TLaudio 5051 (l'autre c'est le UA solo 110) et j'aurais aimé savoir quel micro vous me conseilleriez pour ce préampli? J'ai déjà un rode K2 et j'aurais aimé savoir si il y avait mieux et plus adapté au TLA 5051 dans une gamme de prix maximum 100euros.Merci
2
J'hésite entre le TLM103 NEUMANN, L'AKG C414 BXLS ou garder mon rode K2...un avis?
3
Tu peux essayer le Mojave audio MA200, dont le son sera très complémentaire à ton K2. C'est bien mieux qu'un TLM103 et mois agressif qu'un 414. Vu le cours du $ le Mojave est une bonne affaire.
4
J'ai egalement un TLA ivory, le 5060 (meme preamp et comp que le 5051). Le son delivré est tres typé, tres coloré.

Du coup, pour pousser le vice jusqu'au bout, je le couple souvent à un Manley CR2001, au son egalement tres tres typé et pas transparent pour deux sous.

Ca donne un son pas tres polyvalent, un peu chargé en drive si le preamp est poussé, tres riche en bas-mediums, mais interessant suivant les usages.

A l'inverse, j'ai des racks TLA vintage, montés sur base de modules Neve et Trident ; le son est autrement plus subtil et transparent. Je vais dans ce cas les coupler à un neumann tlm127 ou des Gefell/neumann ; le but etant de respecter une chaine "haut de gamme" toute en subtilités de prise de son.

Pour faire simple, je te conseille de pousser le style coloré du 5051 en le couplant à un micro également coloré, ton UA poussant servir pour d'autres applications.... :clin:

Citation : Vu le cours du $ le Mojave est une bonne affaire.


Oui, je viens d'en voir un à 630€ neuf sur une boutique US sur ebay...Il me semble qu'il est à plus de 1200€ en France... :|
5
Salut et encore merci a vous deux pour ces réponses complètes...Cependant je dispose de certains arrangements avec un magasin dont je tairai nom et je n'ai le choix qu'entre du AKG, RODE ou Neumann....quel(s) modèles me concséilleriez vous??? le K2 que j'ai déjà ne suffirait il pas? merci.... p.s: Youtou j'ai remarqué que tu étais orienté hiphop..pour info si ça peut te guider dans tes conseils j'ai une voix et un flow très typé necro..merci
6

Citation : Youtou j'ai remarqué que tu étais orienté hiphop..pour info si ça peut te guider dans tes conseils j'ai une voix et un flow très typé necro..m



Si mes souvenirs sont bons, il me semble que Necro, ça envoye du bois, comme on dit ; un mélange improbable de Sage Francis et de Saul Williams... :humm:

Ptet qu'un tlm 103 pourrait le faire : le son est aggresif et presque fermé sur du chant (ça sonne comme du Rode, en pire - ou mieux, c'est selon ce que tu aimes - ) ; mais paradoxalement, couplé au 5051, ça pourrait te donner un truc intéressant.
Je veux dire, en poussant le gain d'entrée du 5051 à la limite du drive, le 103 va te donner un son crade mais bien défini (ça reste quand meme un Neumann, hein), interessant pour ton utilisation.

Par contre, je me souviens avoir vu necro dans une video, il chantait devant un 414. Reste à voir si le micro etait là pour le clip ou s'il etait réellement utilisé...

Edit : j'avais oublié un détail d'importance.
Si tu pousses ton chant, tu risques de faire saturer le micro ( je parle du preampli intégré au micro, pas du 5051 ou de l'UA), ça te donne un son completement dégeulasse et inexploitable dans un mixage.
Privilégie un micro qui a un seuil admissible élevé (genre 140 db sans le pad) : les Neumann tlm sont au sommet de la catégorie.
7
Le K2 est très bien dans ce cas. Tu n'auras pas vraiment mieux avec les autres modèles cités.
8
OK merci encore a vous deux. J'essaierai de vous faire parvenir quelques fruits de mon taf dès que je commence à enregistrer afin que vous puissiez y donner un avis (si ça ne vous dérange pas bien sur) étant donné que je n'ai que le matériel que vous m'avez conseillé.
9
Youtou je me permets d'abuser encore de tes conseils vu que tu a le meme préamp...quels réglages me conseillerais-tu pour le compresseur et l'equaliseur? N'y connaissant pas grand chose en technique pure de son j'aimerais avoir un ordre d'idée et affiner ça ensuite à l'oreille...Ca m'éviterait de patauger voir de me noyer lol..merci
10

Citation : quels réglages me conseillerais-tu pour le compresseur



Alors, attention, les reglages standards n'existent pas, ça reste toujours à adapter en fonction des conditions.
Maintenant, considere que le 5051 a un compresseur quiu a tendance à "pomper", cad à vite devenir envahissant, et pas bien jojo sur du chant.

Pour le treshold, essaye de garder un seuil assez élevé, pour eviter que le comp se declanche de façon intempestive.
Essaye de garder une attack et un release assez rapide, pour que le comp s'enclenche et s'arrete assez vite, le but étant que l'action du compresseur s'entende le moins possible.
Pour le make-up, mets me en corrélation avec le ratio : à ratio élevé, makup élevé aussi.
Enfin, enclenche l'option "soft knee", toujours dans le but de rendre le comp le plus doux possible.

Je te déconseille d'utiliser le gate, pas tres bien foutu sur le 5051.

Citation : et l'equaliseur?



Perso j'utilise jamais d'EQ à la prise de son, sur du chant tout du moins.
Reserve son utilisation éventuelle au mixage. Et encore, l'ideal selon moi étant l'abscence d'EQ sur du chant, pour qu'il reste le plus pur possible. ;)