Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil(s) pour home studio

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 455 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil(s) pour home studio
Bonjour a tous voila je vous expliques : je souhaiterais savoir tout se
qu'il me faudrait comme materiel pour avoir un bon home studio j'ai un assez
gros budget qui peut aller jusqu'a 3000, 4000 euros.
Se que je voudrais c'est faire du rap, mais vraiment tout faire sons, chant, etc.... comme un vrai rappeur du genre de 50 cent pour ceux qui connaissent, mais je ne sais pas du tout se qu'il me faut comme ordi, micro, logiciel, enfin tout :lol: .
voila j'espère que quelqu'un me repondra merci d'avance
2
Salut

d'un point de vue purement listing il te faut:
-1 micro statique large membrane + anti pop + 1 perche
-une carte son avec préampli micro ou un préampli micro seul+une carte son
-un ordi (pc ou mac à toi de voir)avec un processeur récent et au moin 2Go de ram si tu veu composer avec des plugins
-une paire d'enceintes de monitoring
-un logiciel type séquenceur hote pour plugin et des plugins pour la compo et le mixage ou des expandeurs ou synthés ou sampleurs externes.
-Des câbles pour relier tout ca (ca parait anodin mais ca grimpe vite en terme de budget)
En plus de ca il te faut un espace avec une accoustique un minimum travaillée.
L'idée de vouloir tout faire toi même je la comprend et je la respecte mais au lieu d'apprendre 2 métiers (auteur et interprete) tu vas devoir en apprendre au moins 4 (auteur,interprete,producteur et ingé son)

Ton budget est correct mais tu feras jamais du 50 cent avec ca , tu peux rajouter 2 ou 3 zeros derierre!
3
Ah je te remercie bocoup pour ton aide c'est très gentil mais par contre que appel tu "un espace avec une accoustique un minimum travaillée" je ne comprend pas très bien et tu pense que mon budget et suffisant pour une maquette ?
4
Quand je parles d'accoustique un peu soigné ca veu dire pas faire ca dans ta salle de bain ou entre le frigo et la machine à laver.

Citation : tu pense que mon budget et suffisant pour une maquette ?


Ca dépend de ce que tu attents comme résultat.Si tu veu une maquette compétitive par rapport aux productions "commerciales"c'est très insuffisant, si c'est pour faire un petit truc sympa, c'est un bon début mais faut pas t'attendre à sortir du gros son.

Pour te donner une petite idée, une bonne paire de monitoring c'est déja 1000 euros, en dessous c'est bof bof,un micro pro c'est pareil, une bonne carte son c'est pareil (on est déja à 3000)après il te faut encor le pc, les logiciels,les accessoires (cables,anti pop, perche, un bureau, des prises electriques et tout les petits trucs qui mi bout à bout finissent par peser dans un budget)et ca c'est en considérant que tu prends une carte son avec un préampli micro intégré sinon tu peu rajouter au moin 7 ou 800 euros pour ester cohérent donc tu vois que ca monte très vite.

mieux vaut commencer doucement et apprendre à tout maitriser (ce qui peut déja prendre plusieurs années)que de lacher une fortune dans du matos dont tu ne sauras pas tirer grand chose. :noidea:
5
Meuh non, à 4000 pour du rap on est déja très haut!

Budget :
- PC : 700€ (quad core + écran 20' + pas de Cg + 4go ram)
- Monitors : 600€ (2 petites genelec)
- Carte son : 450€ (RME fireface 400)
- Préamp : 350 (a voir... art gold mpe ?)
- Micro 600 (bon audiotechnica ou petit neumann)
- Séquenceur : 250€ (cubase studio ou sonar SE)
- Plugins genre waves vocal pack : 200€
- Plugin autres instruments virtuels: 800€
- clavier maitre 61t avec surface de controle : 300€
- Cablage 200€
- Bidouille acoustique : 200 euros
- Gratuits.

=============== 4150€
6

Citation : Meuh non, à 4000 pour du rap on est déja très haut!


ya 20 ans ouai mais ojourdh'ui c'est plus ca, je dit pas que c'est pas un bon budget mais pour faire des truc sympa pas pour etre compétitif(mais c'est peut etre pas ce qu'il cherche, si c'est pour se faire plaisir c'est déja très bien on est d'accord)
Et puis si je peu me permetre, brancher un neumann sur un art ca me ferais un peu mal ou je pense mais ca c'est un autre débat.

Bref j'ai volontairement pris pour exemple un budget un peu plus haut (et pour du neuf parsque toi tu as tout pris en occaz)pour qu'il prenne conscience que c'est un budget honorable mais c'est tout, pas plus.Et puis faut arrêter de véhiculer cette idée selon laquelle avec un micro de karaoké et un casque de baladeur mp3 on sort du son digne des grosses pointures, c'est un peu "foutage de geule" pour ceux qui débarquent et comme ca correspond à ce qu'ils veulent entendre ils avalent tou cru (je dit pas ca pour toi djlover mais ya des exemples en veu tu en voila sur les forums), et en plus c'est limite insultant pour les vrais ingés sons(ce que je ne suis pas je précise)Je dit tout ca sans amertume ni arogance, juste pour pas faire croire n'importe quoi à ceux qui démarrent.
Moi je mixe que du rap, je rap pas, je compose pas, je fait vraiment que la partie prise et mix et j'ai pas loin de 25000 euros de matos et j'aurais pas la prétention de dire que je peu sortir le même son qu'un tel ou un autre (je parles de commercial puisqu'il a parlé de 50 cent), 25000 euros c'est le prix d'une bonne paire d'enceinte dans un studio de pré-mastering.
Mon but c'est pas de te décourager djlover, juste de te faire comprendre que la facture peut très vite monter très haut en fonction de tes ambitions (50 cent)et en plus on n'a même pas parlé de compétences.