Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro studio choisir?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 280 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel micro studio choisir?
Bonjour à tous,

Je sais que ce genre de post courrent sur le forum, mais ma question est assez precise...

Depuis quelques jours, je parcours le net à la recherche de critiques sur des micros statique.

Ayant un budget n'excedant pas les 400€, mon choix s'est arreté sur :
- AT 4033
- AT 4040
- Rode NT2000
- STUDIO PROJECTS C3

(A savoir que l'achat se fera sur thomann.de, donc des prix assez bas).

Avec mon futur micro j'aimerai enregistrer de la voix, de la guitare (acoustique, et electrique en reprise d'ampli), et du violon.

J'aimerai donc avoir l'avis de personne experimenté dans le domaine de l'enregistrement :)

Si un de ces micros est meilleur que les autres, ou si vous en avez un autre à me conseiller...

Par avance, merci,
Bonne continuation à ce merveilleux site :)

Nicolas C.
2
Hello,

Les Rode et AT 40xx sont de fait tres polyvalents, sans sacrifier à la qualité.
Les 2 AT me semblent un peu meilleurs, en ce sens qu'ils sont plus précis, plus neutres, et surtout d'une qualité de fabrication resolument haut de gamme. Tu peux les comparer avec les neumann TLM sur ce dernier point.

Le Rode a des haut mediums mis en avant, tandis que les AT ont une reponse plate et linéaire.

Chose tres rare pour des micros de cette gamme de prix, les AT n'ont pas de transformateur, et donc une meilleure réponse dans les extremes basses et aigus, et un rapport signal bruit optimal.
Par comparaison, les micros germaniques haut de gamme (la plupart des Neumann, Microtech-gefell et AKG 414) n'ont pas de transformateur non plus, mais le prix est beaucoup plus élevé.

je te déconseille le Studio projects, largement en-dessous des autres.

Edit : par contre, pas de réelle differnce entre les 4033 et 4040. En écoute aveugle, presque impossible de les differencier.
3
Merci beaucoup pour ta reponse.

Je pense que mon choix s'arretera sur un AT4033 (a moins que je trouve les un peu plus de sous en quelques jours pour prendre l'AT4040.).

Si d'autres personnes veulent laisser leur avis... :)

Merci encore,
Nicolas C.
4
Comme youtou, je crois que le meilleur choix reste les Audio-Technica. Le NT2000 est très bon, mais le micro a une couleur qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. J'en ai un depuis 4 ans, et il est assez moyen justement pour des violons et reprise d'ampli. Reste que la multi-directivité est appréciée, bien que le pad et le filtre passe-haut infini relève plutôt du gadget (pas une nécessité d'avoir tant d'option finalement...). Le Rode est garantit 10 ans, mais le mien à déjà visité l'atelier 2 fois. Pourtant, pas de mauvais traitement...

Le studio project (j'ai un C1 qui ne sert jamais à rien) est un micro bizarre, nazillard et peu précis. C'est pas du même niveau. Il peut faire illusion 5 minutes mais c'est une perte de temps comparé à Audio-Technica.

Hors sujet : Pour terminer mais pas tant hors-sujet, tout ces micros (et la plupart des nouveaux) sont transformless... La raison principale pour laquelle ont les retire des circuits est d'abord économique: un bon transfo coûte cher. Le reste, je crois que c'est en partie de l'argumentation pour justifier qu'il n'y a pas de transfo... Mais c'est vrai que les design sans transfo sont devenus transparents, avec une bande passante étendue. Mais il n'y a pas vraiment de corrélation claire entre les résultats et le design transfo-sans transfo. Pour exemple, un micro lampe sans transfo je me demande si c'est possible?

5

Hors sujet :

Citation : Mais il n'y a pas vraiment de corrélation claire entre les résultats et le design transfo-sans transfo.



Disons que je note quand meme que seuls les constructeurs "serieux" (c'est pour ça que je parlais des micros allemands) proposent des micros transformless.
C'est pas forcé non plus que leur son "high-end" vienne du fait qu'ils aient pas de transfo, ptet tout simplement ils sont équipés de meilleurs composants... :clin:

Apres, mon micro favori reste un Manley CR, équipé d'un bon vieux transfo de sortie.

Citation : Pour exemple, un micro lampe sans transfo je me demande si c'est possible?


Oui, c'est vrai que j'ai jamais vu de micro lampe sans transfo...

6
Merci pour vos reponses :)

Je viens de tomber sur le Se Electronics Z3300A, et sur le CX112... Qu'en pensez vous?
D'après les critiques ce sont des bon micros, souvent appreciés. J'aimerai avoir votre avis :)

Nicolas C.
7
Je ne connais pas ces micros malheureusement. :noidea:
8
Ok :)

Et derniere question... Vous connaissez l'AKG Perception 220? On m'en à dit du bien..
9

Citation : Je viens de tomber sur le Se Electronics Z3300A, et sur le CX112... Qu'en pensez vous?


Citation : Vous connaissez l'AKG Perception 220? On m'en à dit du bien..



Y a pléthore de micros en dessous des 500€. Les AT 40xx me semblent tres au dessus du lot.