Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat imminent pour enregistrement album Solid tube ou preamp lampe?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 472 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat imminent pour enregistrement album Solid tube ou preamp lampe?
Bonjour à tous, j'enregistre en ce moment l'album d'un groupe et on va bientot attaquer les voix. Le hic c'est que je trouve le couple TBone SCT700 + Fireface 800 un peu faiblard... J'aime les voix chaudes sans etre trop colorée...hors la c'est plutot transparent mais un peu voilé, cela manque de clarté et de chaleur.

Me conseillez vous un preamp lampe genre ART gold Mpa? TLAudio Ivory ou plutot un micro genre Solid Tube vu que le maillon faible a plutot l'air d'être le micro dans mon cas...

D'un coté on me dit que pour avoir une qualité équivalente à la FF800 je vais devoir sortir les dollars, d'un autre on me dit que meme le ART Tps II apportera un grand différent et qu'il "vaudra" la fireface sur ce coup. Je me dis quand meme qu'un micro du genre Solid tube AKG enterrera le TBone...

budget 500/700 euros

Z'en pensez quoi?
2
Hello,

C'est clair que les preamplis de la fireface ne sont pas bien glorieux. C'est bien dommage d'ailleurs, puisque la carte propose des convertisseurs sans equivalent parmi les cartes sons concurrentes.
Ton TBone est clairement un micro bas de gamme : rendu écrasé et artificiel, mauvaise definition sonore.

Citation : Me conseillez vous un preamp lampe genre ART gold Mpa? TLAudio Ivory ou plutot un micro genre Solid Tube vu que le maillon faible a plutot l'air d'être le micro dans mon cas...



Comme je te le dis au-dessus, le preampli utilisé est aussi à revoir si tu souhaites un résultat optimal.
Evite le ART, qui ne sera pas meilleur que les preamps de ta RME, ptet meme moins bon.
Pour ce qui est du preampli,,on peut dire que c'est lui qui détermine la qualité sonore, le micro va plus donner du grain et de la personnalité.
Pour caricaturer, il vaut mieux un preampli Manley avec un micro Berhinger que l'inverse.

Les TLA dont tu parles sont bien meilleurs que les preamps ART et RME : grosse (enorme) reserve de gain disponible, grosse coloration (attention, on peut ne pas aimer), et prix correct.
Tu trouves aussi de la bonne qualité pour un prix équivalent chez SPL (le goldmike), si tu preferes un son plus droit et transparent.

Evite les micros à lampe bas de gamme : la technologie à lampe est beaucoup plus couteuse que celle à transitors : les micros lampe cheap grattent sur les composants, donnant un son tres bas de gamme.
Les micros "pros" à lampe les moins chers que je connaisse sont l'audiotechnica AT 4060 et l'Oktava mkl 5000, chacun à 1500€ tout de meme....
3
Merci pour cet element de réponse...

du coup je garde mes sous pour plus tard? ou je change de micro? de preamp?
4

Citation : du coup je garde mes sous pour plus tard? ou je change de micro? de preamp?



A mon sens, la premiere chose à changer est le preampli. Comme je te le mettais plus haut, c'est vraiment de lui que va le plus dépendre la qualité sonore.
Mais, encore une fois, en visant plus haut que les presonus, art,..., pas meilleurs que les preamps RME.
Compte environ 300€ pour un SPL goldmike ou TLAudio ivory d'occaze.

Pour le micro, ça dépend aussi de la piece dans laquelle tu enregistres : si celle ci a une mauvaise acoustique, plus le mic va etre haut de gamme, plus on va entendre la misere.
En clair, si t'as une grande piece et dans laquelle t'entends tes voisins pisser, evite les micros germaniques à lampe....

Dans tous les cas,,simplement changer de preamp donnera un veritable coup de boost à ton son.
5
Ok ok, pour l'acoustique c'est assez controlé car j'ai une cabine donc c'est cool.

A eviter donc le ART MPA GOLD donc, on m'a dit la meme chose de la gamme Ivory de TL, le goldmike par contre est réellement meilleur?
6
En toute honnêteté, passer des préamp RME à Goldmike n'aura pas une influence déterminante sur ton son en générale. Ce ne sont pas des suppositions, je possède ce matos depuis 2005. Bien-sûr, le SPL possède une petite étincelle et une brillance que n'a pas les RME. Mais je trouve que c'est justement là une qualité de plus pour les RME. On parle de neutralité, faut croire que c'est subjectif car les RME me semble plus neutre et certainement plus polyvalent avec leur côté plus mat.

Et ce n'est certainement pas un Ivory qui va marquer le progrès. À ta place, je regarderais l'option d'un autre micro. Le Mojave audio MA-200 est super pour le prix. La nouvelle coqueluche pour home studiste. Pour moins cher, le M-Audio Sputnik est surprenant. Ce sont 2 micros équilibrés, détaillés qui seraient homogènes avec la Fireface. Je ne sais pas le prix de ces mics en France mais au Canada les prix respectifs sont de 1000$ et 650$. 1 euros= environ 1,35$
Mais bons les prix en Europe c'est super cher!!! Plaignez-vous tabarnak!!!

Sinon, dans le vraiment abordable il y a de bons micros: MXL V69 Mogami,
Blue Blubird, Audio-Technica 4033-4040, Shure KSM32, etc. Je pense que ces micros mangent du T-Bone sur le grill pour le petit déj! Quoique j'ai jamais entendu un T-Bone...
7
Ok ok; merci


d'autres avis?