Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour mon projet

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 232 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour mon projet
Bonjour à tous
Je profite de ce message pour remercier l'auteur du site. Il y a vraiment une tonne d'info.

Je me permets de vous contacter pour savoir vers quoi m'orienter.
J'ai une ovation 12 cordes dont j'aimerai enregistrer le son que j'adore :aime:
Dessus, j'ai quelques compos chantées à enregistrer avec un micro.

J'ai deja un peu bricolé les logiciels de MAO et d'enregistrement. Ce qui m'importe aujourd'hui c'est d'avoir des enregistrement du son et de la voix qui soit le plus propre et chaud possible dans un budget d'amateur débutant.

Pour le micro, parmi les entrées de gamme qui charment, j'ai lu beaucoup de bien de l'apex 435.
Donc c'est plutot pour mettre entre le micro et l'ordinateur que je m'interroge.
Quel appareil peut satisfaire les criteres suivant :
- alimentation fantome
- prise XLR
- prise jack
- connectique USB
- convertisseur OK

J'ai pensé au line 6 Toneport UX2. Est ce que vous pensez à ou recommdez d'autres références ?
Dans la chaine décrite ici, APEX435>UX2>PC, Est il intéressant d'introduire un préampli pour le micro ?

Merci de m'éclairer dans ce monde de la prise de son que je découvre peu à peu et qui s'avère tout à fait passionnant.



Merci pour vos commentaires.
2
C'est un choix intéressant, je n'ai pas de micro à te faire choisir préférenciellement, tous les micros de cette gamme sont de qualité un peu près pareille
3
Merci pour ta réponse.

Je suis électronicien, j'ai pu voir la différence de qualité de son sur des amplis maison fait avec de bons composants (notamment avec des transistors FET en classe A et des alimentations costaud). Est ce que le préampli de la Line 6 est suffisant pour récupérer le son en provenance du micro APEX 435. Est ce que se poser ce genre de questions avec un micro qui est finalement "entrée de gamme" a du sens ?
4
Tout matériel est important, le préampli est presque celui qui l'est plus. Boarf pour ce prix là, c'est de la bonne came. Enfin, si tu voulais mieux t'aurais pris un truc plus cher !
5
Le budget peut etre revu si il y a avec un petit effort financier un produit qui sort du lot en terme de son.

C'est peut etre malin de faire un petit preamp maison qui va bien qu'on peut plugger dans l'UX2.

En fait j'aimerai pouvoir être orienté vers du matériel avec un minimum de fioriture et d'effets, c'est à dire
- un préampli qui fait au mieux son boulot de préampli
- un convertisseur qui fait au mieux son boulot de convertisseur A/N

Quitte à ce que ce soit du matériel ancien ou juste limité à ces deux fonctions. C'est juste que pour l'instant je me perds parmi toutes les refs de matériel qui existent, c'est impressionnant.

le reste du traitement doit pouvoir être fait avec un logiciel adapté sur ordinateur.

De toute facon, faut bien commencer avec quelque chose.
6
Niveau carte son, si tu veux monter à la catégorie supérieure il y a la Fireface 400, mais c'est 800 euros, faudra vraiment monter ton budget. Par contre convertisseur et préampli au top (enfin pour le prix !), c'est d'ailleurs très évolutif, car tu peux rajouter des convertisseurs externes ADAT...
7
Merci pour tes réponses.

Bon je revois un peu mon projet.

Je vais peut etre monter un Green.
Une carte son un peu ancienne pro peut être bien pour profiter des convertisseurs. J'ai trouvé une LynxOne, quelqu'un a t'il déjà essayé ?
J'ai vu aussi passé une STAudio DSP24 qui doit pas mal faire le job si on lui mache le travail d'amplification avec un bon ampli.

Ca permet de rester dans un budget contenu en montant un peu en gamme. Qu'en penses tu ?
8
J'aime pas trop le matos post-2003 ! C'est peu évolutif, beaucoup de connecteurs propriétaire, avec des miliers d'options...


bref fais comme tu le sens.