Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour enregistrer une chorale pendant un cours de musique?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 498 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour enregistrer une chorale pendant un cours de musique?
Je suis prof dans un collège et mon collègue prof de musique voudrait équiper sa salle. Nous venons d'ouvrir une classe "chorale" et il existe également une association au collège qui produit un spectacle de chorale en fin d'année (entre autre!).
Nous voudrions pouvoir enregistrer à la volée les chants qui sont répétés pendant le cours de musique de manière à pouvoir les repasser rapidement aux élèves, afin qu'ils bénéficient d'un retour "correct" de leur prestation. La finalité n'est pas dans l'immédiat une production d'un mix ou d'un CD (bien que ça puisse le devenir...). L'utilisation doit rester simple puisque, lorsqu'on a 25 à 50 élèves en face de soi, on a autre chose à faire que de paramétrer son PC pendant 20 minutes...

Le matériel actuel :
-1 PC qui commence à avoir un peu de bouteille et qui va être juste en performance et surtout en stockage. Il est prévu de le changer pour quelque chose de plus performant. Donc on partira du principe que le PC tient la route pour le matos de zik qu'on va lui raccorder.
- une carte son présonus Firebox
- 4 enceintes de chaine HIFI haut de gamme réparties aux 4 coins de la salle (il me semble que c'est du CABASSE)
- 1 piano électrique MIDI
- 1 micro instrument haut de gamme

L'objectif principal est des prises de voix.

J'avais donc penser à racheter :
- une bonne carte son (PRESONUS ou MOTU) d'au moins 8 entrées avec plusieurs alim fantômes afin d'assurer les prises de voix avec micros statiques, pour pouvoir raccorder également le piano en MIDI et aussi pourquoi pas quelques instrus acoustiques pour les accompagnements de la chorale.
- 3 micros statiques posés sur des pieds au milieu des élèves afin de pouvoir couvrir tout le monde (disons en moyenne 25-30 élèves en prise de son mais ça pourra être beaucoup plus...ou beaucoup moins!))
- éventuellement un préampli micro à lampes pour bénéficier d'une qualité de prise meilleure mais là aussi, je ne sais pas trop :noidea:

J'oubliais le budget qui peut avoir son importance :mrg:
On va dire que moins c'est cher et mieux c'est, en sachant qu'on aura tout de même une enveloppe relativement confortable si on apporte un argumentaire solide accompagné d'un devis sérieux. Je pense qu'une demande de 3000 à 4000 euros (PC compris) nous semble raisonnable, en sachant comme toujours dans l'Education Nationale, qu'on en aura la moitié :nawak:


Un p'tit schéma rapide de la salle, de l'emplacement du matos actuel et de ce que je pensais faire : répartir les élèves en 3 groupes autour des micros qui seront raccordés au PC.


Vous en pensez quoi? Et surtout vous me conseillez quoi comme matos dans mon budget? Carte son? Micros? Combien de micros? Emplacements?

N'ayant jamais enregistré de chorale, je fais peut-être complètement fausse route, alors tous vos conseils sont bons à prendre.

Autre type de question qui me tracasse par exemple : les élèves ça bouge, ça entre, ça sort de la classe à chaque récré donc des micros posés sur des pieds au milieu de la salle, des câbles qui traînent, ben j'ai peur!! D'un autre côté, une fixation au plafond j'y connais rien à part que ça ne devient plus amovible donc...bref, voila quoi.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et merci aussi à vous d'avoir pris le temps de lire tout ça :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Salut,

moins il y a de micros mieux c'est. Il faut savoir les positionner et éviter les problèmes de phases.

Le mieux c'est deux micros. Il faut respecter la règle des 3/1. La distance entre les micros est de 3 unités et la distance entre le micro est la source est de 1 unité.

Exemple : Tu peux écarter les micros de 3 mètres et placer chaque micro 1 mètre devant les élèves et 1 mètre au dessus de leur tête.

Tu peux consulter le site de SHURE qui explique ça avec des dessins si tu comprends l'anglais : Voir page 20 et 42 du document suivant https://www.shure.com/stellent/groups/public/%40gms_gmi_web_ug/documents/web_resource/us_pro_audiohousesworship_ea.pdf

Ta carte son possède donc déjà les deux entrées micros qu'il te faut. Il y en a même deux autres en jack pour enregistrer ton piano numérique. Si tu veux enregistrer d'autres instruments en même temps, oui il te faut plus d'entrées.

Pour les micros, il y a le choix dans tous les prix entre 100 € et 500 € pièces. Un bon exemple sont le AKG C451 ou SHURE SM 81. Eventuellement tu peux prendre des micro à large membrane comme un AKG C3000 ou aure chose dans le genre.

N'oublis pas de vrais pieds de micros de la marque K&M (les autres marques ne valent pas le cout pour moi) un modèle K&M 210/9.

Le préampli n'est pas indispensable pour un projet simple. Ce n'est pas un CD pro que vous faites.

Si tu enregistres plusieurs instruments, il faut un minimum de mixage, penses au temps que cela prend et qui va s'en occuper.

Peace!

3
Déjà, merci infiniment d'avoir lu et répondu :bravo:

Tu me dis que moins il y a de micros mieux c'est. Je prends note. Ma question : supposons que le groupe d'élèves soit relativement important, est-ce que ça peut quand même aller? Comment se positionner?
-2 groupes avec un micro au centre? => pas génial pour le prof et le rendu de la chorale...
-2 groupes en arc de cercle? => les élèves du fond risquent de ne pas être enregistré...
Je sais que j'aborde ici la technique de prise de son mais si je peux éviter d'ouvrir 50 threads et tout regrouper ici, ce serait mieux.

Pour la carte son, je ne suis pas sûr de moi. Je pense qu'effectivement elle peut suffire pour l'instant mais tu sais peut-être ce qu'est un budget. Si tu ne demandes pas tout d'un coup, tu n'es pas sûr de l'avoir après...et comme je préfère anticiper un peu sur les quelques années à venir, je préfère voir large.

Je fonce consulter le site de SHURE et je regarde les réfs de micros que tu as cité.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Salut,

J'ai déjà testé la règle 3/1 sur une chorale d'une vingtaine de personne. Ca rendait super bien, mieux que tout ce que j'avais fait avant avec 3 ou 4 micros.

La chorale avait plusieurs registres et on entendait bien la différence et pas seulement les voix de devant. C'est sûr que s'il n'y a qu'une personne qui chante la voix basse, on ne l'entendra pas. Il faut aussi que la chorale sonne bien en acoustique. Donc placer les élèves en fonction du registre et voir qui chante plus fort que les autres. Ma chorale était en 3 rangées, pas en arc de cercle.

Si les micros sont trop près, tu entendras trop les voix du centre. En éloignant les micros tu auras un son plus homogène, tu les éloigne et les montent mais toujours en respectant la règle des 3/1. Tu orientes les micros pour capter les voix de la rangée du centre. Il faut expérimenter un peut, faire chanter la chorale, puis déplacer les micros et écouter au casque ce que ça donne.

Pour ta carte son, en effet, intègre la au budget, au moins tu l'auras au cas où.

Pour les micros, vois les marques AKG, SHURE, AUDIO TECHNICA, RODE, peut-être OKTAVA. Moins cher, tu as des micros chinois, comme STUDIO PROJECT, SE ELECTRONICS. Plus cher la marque NEUMANN. La marque BEYERDYNAMIC ne propose pas grand chose d'interressant en micro statique.

Dans ton budget, n'oublis pas d'inclure les câbles et pieds de micro et tous les accessoires auxquels on ne pense pas toujours.

Peace!

5
Merci. Je regarde tout ça :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici