Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Re: ...

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 472 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re: ...
si tu convertis ton signal directement par la carte son ou via un convertisseur A/N dédié, une table de mix ne te servira à rien...dans ce cas, si tu veux retrouver les sensations d'une console, renseignes toi sur les télécommandes genre Tascam US-428, Emagic Logic control, CM motormix, Mackie Hui8 ou si tu es vraiment très riche et que tu veux investir tu as la Control 24 de Focusrite/Digidesign, qui fait également office de table de mix numérique, j'en ai utilisé une pas plus tard qu'hier, c'est le top! (évidemment il faut 1 station Protools derrière, et là ça commence à coûter très très cher...)
2
ok... merci pour la précision!

pour Kfk : au sujet des convertisseurs, c'est justement la question que je me pose! je ne sais pas comment distinguer le bon du moins bon! j'ai une Layla 24 comme carte son, je pense quand même qu'elle se situe dans un niveau de gamme élevé avec des bons convertisseurs. Le vendeur m'avait dis que dans le cas ou j'achete une table numérique elle ne me servirait plus à rien! ( je l'ai quand même payé 9000f! ) C'est pour ça que je te posais la question.

Selon toi il vaut mieux que je vise moins haut pour la table ( dans ce cas la 01V ) et investir le reste dans des convertisseurs irréprochables? mais ça fait quand même chier que ma layla 24 ne fasse plus que figure de meuble dans ma config'...

plus ça avance plus je m'embrouille et j'hésite!

merci
3
Hello,

Au fait, pour ce qui est de la Ramsa DA7, elle n'est plus produite, donc il te faudra te tourner vers l'occasion, à moins que tu optes pour une autre table de mix.

au service de la musique,
Psycom
www.psycom.org

Mon blog sur l'écologie.

4
Dans ce cas achete une sb live dans une situation de home studio haut de gamme tout les éléments comptent meme les jacks donc investir une fortune pour finir ta chaine dans du bas de gamme n'a aucun interet,d'ailleurs en parlant de convertisseurs prevois un budget pour ça justement (genre apogée) la au moins tu seras sur du resultat.
5
ok merci à tous d'avoir donné votre avis! je crois que je vais me tourner vers une table numérique comme la Ramsa qui a l'air pas mal du tout car acheté une console comme la 02R qui a déja plusieurs années ça me fait un peu soucis!

J'ai juste une autre p'tite question. A part la fiabilité quel est l'intérêt d'enregistrer sur un DtD comme Saxleo et pas sur l'ordinateur? la qualité est-elle meilleure?

De plus Kfk quand tu me dis de prendre une grosse carte pour le mac sinon ça ne me servirait à rien. En fait je comprends pas car si j'opte pour une table numérique, la carte son n'a plus beaucoup de boulot à faire... vu que la table utilisera ses convertisseurs. Dis moi si je me trompe.

Enfin c'est toujours pour moi une question sans réponse... dans l'optique d'une config' mac + table numérique. Le mixage s'effectura donc sur la table mais peut on combiner des plug in et des effets harware? Par ex : j'ai mes pistes que je mixe sur la table et avec cubase je décide de mettre une réverb sur la piste 2 mais sachant que j'ai un multi effet hardware je veux mettre également un chorus sur cette même piste... je peux faire ça?

désolé de vous poser tant de questions. en tout cas c'est sympa de répondre. Tchao!
6
En fait je suis parti dans mon délire "bien a pas cher" mais c'etait pas la question
bon haut de gamme a long terme et 25.000f de budget cette année (va te falloir 10 ans )
Ouais un bon monitoring genre genelec/mackie c'est cool,sinon en table une 02 c'est encore au moins 25/30.000 d'occase, un compresseur/preamp de 5.000 a 25.000 (perso je suis plutot avalon mais focusrite ou dbx c'est bien aussi)
un micro correcte de 5000 a 15.000 en gros (le neuman tlm 103 est très sympa a pas trop cher).
si tu veux prendre tout ça sur ton mac prend une grosse carte (sinon ça sert a rien d'investir autant)ou alors du gros DD c'est moins chiant que les ADAT/TASCAM mais c'est cher de 15.000 a 35.000f.
rajoute a ça 2/3 effets (d'alesis a eventide l'eventail est large) si tu veux prendre autre choses que des voix divers micros, les cables etc etc en gros on arrive vite a 150/200.000 ce qui est le budget moyen d'un home studio haute gamme.
voila je peux pas dire precisement ce qu'il faut prendre en premier,a toi de gerer selon tes besoins et tes finances.
7
Si tu veux construire à long terme un home studio "sérieux", moi je commencerais par investir 10 000F dans de bonnes enceintes de monitoring...
Négliger pas le monitoring, c'est la partie de la chaîne qui vous permet de tout entendre!
8
au fait pour répondre à Saxleo pour le matos que tu m'as cité. Il est clair que je souhaite obtenir un bon niveau mais je n'ai pas les moyens d'acheter par exemple une table comme la D8b, là faudra attendre que je gagne au loto... je veux surtout soigner le son avant qu'il rentre dans l'ordinateur, si mon son est pourri avant il le sera apres même avec un bon mix... je n'ai pas la prétention d'avoir un studio pro mais par contre le veux que ça sonne ( comme tout le monde! )... pour te donner une idée je n'ai que 21 ans et je passe mes 4 mois de vacances l'été entre mes 2 années de fac à bosser pour me permettre de m'acheter ces joujoux hors de prix donc je m'investis pour cette passion et je ne veux pas être déçu!
9
Je ne suis pas contre un home studio interfacé par PC, mais ça a tout de même quelques limitations. Le coté le plus frustrant est virtuel : quand vous avez acheté votre carte d'acquisition, softs et plug-in qui tournent super bien sous Windaube/OS xx et que quelques années plus tard (pas beaucoup en général) vous souhaiterez évoluer, il faudra réinvestir car l'OS ne supportera plus vos softs, que les ports PCI seront supplantés par d'autres ports (ceux qui possédait une carte ISA savent ce que sait) et de plus la revente de ce matériel sera délicate...
L'avantage d'une solution hardware est d'être toujours utilisable quelqu'en soit l'age.
Son inconvéniant est l'encombrement et l'environnement (cables, patchbay, ...) en plus du coût d'achat non négligeable.
Je suis plutôt partisan d'avoir une bonne table analo, de "vrais" instruments et préamplis.
Par contre, concernant l'enregistrement, je n'ai pas de solutions miracles. Le mieux et le moins limité reste l'environnement ordinateur, mais .... voir début de mon post!

http://soundcloud.com/xavier07

10
c'est sympa de donner votre avis... mais en fait quel est le conseil que vous me conseillerez concernant les 3 choix citez plus haut.
Je veux bien travailler sur ordinateur ( c ce que je fais ) mais on ne peux pas encore remplacer un préampli... alors ma question se pose pour tout ce qui concerne le travail du son avant de rentrer dans la carte son. Pour l'instant je n'ai que Cubase et quelques plug ins.Je suis a la base musicien et donc mon équipement est plutot tourné instruments ( piano, 3 guitares, expandeur ) mais je veux vraiment faire une home studio de très bonne qualité et il est vrai que quand on se lance dedans il est dur de faire le bon choix... et je ne fais pas confiance aux vendeurs!

Alors mon choix premier se tournerait vers une table numérique mais là c'est pareil moi je ne connais que ma vieille table analogique pourrie alors qu'est-ce que va m'apporter une table numérique? c surtout au niveau du mixage que je me demande ça. J'ai 10 pistes sur cubase par exemple, j'attaque le mix, que m'apporte la table numérique? toucher les boutons et faders... ok mais à part ça? est-ce que je pourrai combiner l'utilisation d'efets venant de diverses sources ( plug in, harware )?

La table analogique me couterait moins cher pour une qualité equivalente avant d'entrer dans la carte son mais là plus question de repasser en analogique après avoir tout rentré dans le mac...

ou donc carrément les 25 000f dans un préampli compresseur qui m'assurerait la qualité avant de rentrer dans la carte...

parfois je me dis que j'aurais mieux fait d'être passioné de pétanque... moins compliqué!