Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pro tools + bon préamp ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 525 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pro tools + bon préamp ?
Hello,

je travaille sur Pro tools 7.3 (config cheap: mbox2 mini...) et je cherche une config pour bénéficier de bon préamps, un minimum de 8 et continuer de bosser avec PT :fleche: interface Digidesign requis.

Ne disposant pas d'extension ADAT sur ma mbox, je pensais remplacer celle ci par une digi002, ou tout autre carte digi disposant d'E/S ADAT. Cela me permettrai de coller un préamp plus "sérieux" m'octroyant un bon nombre de pistes enregistrables en simultané (batterie), et de disposer peut être de convertisseurs A/D de meilleure qualité !

J'ai pensé à un couple digi 002 rack - Focusrite saffire 26 i/o

J'ai lu quasiment que du bon pour la Focusrite, et en la mettant en adat sur la digi, je profiterai de ses préamps et convertos, bien meilleurs à priori que la digi... (donc en standalone)
Le soucis c'est que ça me fait acheter une 002 juste pour l'adat (certes j'ai aussi des entrées en plus mais bon) et ça c'est pas funky...

Existe-t-il une config moins onéreuse ? genre carte PCI digi adat plus abordable et adaptée ?

Est ce que je peux router via ADAT les pistes enregistrées vers la focusrite (monitoring, retours...) ? Dois je m'attendre à des soucis de latence ? Le fait d'utiliser l'adat changera-t-il radicalement le travail des préamps (solution avec sorties line) ?

Voila si vous avez des suggestion et des conseils, sachant que je tiens à rester sur PT (pour le recording & mix).

Merci d'avance :8)
2
Regarde du côté de RME : vraiment mieux que le Focusrite.
3
Suis allé voir du coté de chez RME, clair que c'est de la bonne came mais le prix s'en ressent aussi :??:

Le seul abordable reste l'octamic, c'est l'équivalent de la saffire en gros... D'ailleurs je saisi pas la différence fondatmentale entre un octamic et une fireface... ça provient juste du Firewire ? d'autre chose ?
4

Citation : J'ai lu quasiment que du bon pour la Focusrite, et en la mettant en adat sur la digi, je profiterai de ses préamps et convertos, bien meilleurs à priori que la digi... (donc en standalone)



Bof pour moi c'est pareil, voire meme moins bien que la Digi. Dans les 2 cas, pas de quoi se rouler par terre : c'est moyen. Je dis pas médiocre, hein, juste moyen.
Si tu veux travailler avec juste 8 pistes, la 002 me semble largement suffisante.
Si t'as pas le nombre adéquat de preamps micros, regarde chez presonus ou M-audio.

RME, c'est effectivement tres largement au dessus des cartes digi, au meme prix, mais adios PTools.
Ceci dit, pour moins de 79€, t'as un soft comme Samplitude LE, qui offre des possibilités tres superieures à PTools LE.
5

Citation : RME, c'est effectivement tres largement au dessus des cartes digi, au meme prix, mais adios PTools.



Justement c'est ce que je veux éviter ^^. Pourquoi je ne pourrai pas utiliser PT avec une carte/préamp rme ou autre si celle ci possede un adat que je relie à la Digi ?
6

Citation : Pourquoi je ne pourrai pas utiliser PT avec une carte/préamp rme ou autre si celle ci possede un adat que je relie à la Digi ?



Si, tu le peux en fait.
Disons que pour utiliser PT, il te faut une carte Digidesign reliée à l'ordi. Ce qu'il y a en amont, on s'en fout.
Par contre, ça serait cher payé d'acheter une carte son RME pour uniquement se servir de ses preamps et convertos.
Et l'octamicD, qui n'est pas une carte son, mais un preampli 8 canaux équipé de convertos A/N, coute dans les 1000€ tout de même.

A toi de voir, suivant ton budget et ton utilisation, RME étant plutot destiné à des studios pros, ou des home studios avancés.

Edit : c'est vrai qu'on y pense pas forcement, mais Digidesign paralit de sortir une clé USB pour permettre l'utilisation de PTools avec n'importe quelle carte son. J'enb sais pas plus, à vérifier sur le site officiel.
7

Hors sujet :

Citation : Edit : c'est vrai qu'on y pense pas forcement, mais Digidesign paralit de sortir une clé USB pour permettre l'utilisation de PTools avec n'importe quelle carte son. J'enb sais pas plus, à vérifier sur le site officiel.



Quoi ??? mais ce serait le pied ca !! plus besoin de faire ses prise sous SX3 avec une motu 24I/O et d exporter les piste pour mixer sous pro tools et sa Mbox 2 Pro .. :oo:

8

Citation : Par contre, ça serait cher payé d'acheter une carte son RME pour uniquement se servir de ses preamps et convertos.



En même temps, quelle en serai l'autre utilité ? C'est le but de la manoeuvre :D:


Citation : Et l'octamicD, qui n'est pas une carte son, mais un preampli 8 canaux équipé de convertos A/N, coute dans les 1000€ tout de même.



Oui, c'est pour ça que j'avais tapé dans la Focusrite, moin chere. D'autre part, quelle est la différence entre une carte son et un préamp équipé de convertos dans ce cas d'utilisation ? La qualité du son - les paramètres ?

Citation : Edit : c'est vrai qu'on y pense pas forcement, mais Digidesign paralit de sortir une clé USB pour permettre l'utilisation de PTools avec n'importe quelle carte son. J'enb sais pas plus, à vérifier sur le site officiel.



LA solution ! espérons que ça se fasse !
9

Citation :
Oui, c'est pour ça que j'avais tapé dans la Focusrite, moin chere. D'autre part, quelle est la différence entre une carte son et un préamp équipé de convertos dans ce cas d'utilisation ? La qualité du son - les paramètres ?



une carte son embarque les préamps, les convertos et le reste.. c'est un tout-en-un
un préamp équipé de convertos reste un préamp
c'est mieux d'en avoir un externe, vu qu'il fait uniquement cette tâche, le résultat en théorie ne peut qu'être meilleur... (bon peut-être pas les préamps à 100-200 euros)
10

Citation : quelle est la différence entre une carte son et un préamp équipé de convertos dans ce cas d'utilisation ? La qualité du son - les paramètres ?


Heu, une carte son, c'est...une carte son ! :mrg:
je veux dire que tu peux pas relier l'octamic à ton ordi, tout simplement. Il te faut derriere une carte son capable de "dialoguer" avé l'ordi.

Pour ce qui est du dongle USB pour PT, c'est à prendre avec des pincettes : j'ai vu une news AF qui en parlait, mais sans confirmation officielle de Digidesign.
Il est possible qu'ils attendent le dernier moment pour la présenter, pour eviter de voir les ventes de mbox et digi 002/003 chuter brusquement...