Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter mon home studio

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 836 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Monter mon home studio
Amis musiciens / home studistes, bonsoir.

Voila quelques mois que nous avons investis avec un ami dans deux beaux macbook pro. Nous cherchions des machines qui nous permettraient de pouvoir enregistrer nos quelques compos de guitare acoustique, et qui fonctionne bien, pas dégouté du résultat. Apres cela est arrivé le Neumann Kms 105, très bon micro statique.
Aujourd'hui nous souhaiterions monter notre propre home studio, mais nous sommes un petit peu perdu face à toutes ces possibilités que nous avons. Quel config choisir ?
Personnellement, je suis tres attiré par le son de la mackie onyx 1620. Je me dit qu'avec une carte onyx firewire, ça risque de bien le faire. Rajoutons à tout cela un clavier midi, lui aussi indéfini, le tour sur des enceintes de monitoring, elles aussi indéfinies mais qui ne pressent pas ( la sono HK fait tres bien l'affaire en attendant :P:
Ou bien une carte son avec un preamp. En deux mots : AU SECOURS !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Nous n'avons rien de concrêt à préparer, c'est simplement un objectif que nous nous étions donné. Et a part le soir, je ne pense pas que l'on puisse réellement passer 12 heures par jour. Tout ce que nous aimerions faire, c'est simplement réussir avant d'avoir fini nos études, à avoir joué dans différents lieux, se créer des souvenirs, se créer un myspace...
En ce qui concerne le neumann, quand je dis suffisant, c'est simplement pour savoir si le son qu'on obtiendrait avec ce micro statique pourrait convenir à notre demo. Mais même en réécoutant ce qu'on a deja fait, ça me semble bon au final.

Je pense ne pas bien me rendre compte, mais est ce qu'il serait possible d'entendre une demo enregistrée en home studio, pour me donner une idée du travail que cela représente ?
12
:((( UP
13
Quasiment tout ce que tu pourras écouter sur Audiofanzine a été enregistré en home-studio. Sinon tu as avancé dans tes choix de matériel ?
14
Niveau du matériel, je me lance sur la fast track ultra 8r de chez m audio, et je cherche encore un préampli, et la je nage :oo:
pour les enregistrements de batterie, le pack prodipe DM8 pour faire l'affaire pour le lancement du studio, et on a deja le neumann pour les parties vocales.
En ce qui concerne le monitoring, je reste pour le moment avec la sono powerworks, parce que la niveau budget, on ne rentre pas bien dedans pour des enceintes de monitoring.
En clavier midi, le petit microkorg de chez.... korg ! En plus du triton extrême et du yamaha psr 3000 que nous avons deja.
Pour combler le tout, un sm 57 pour les prises de son ampli guitare.
Des cables, des pieds, 2 paires de pantoufles parce que les miennes sont mortes, une senseo, et plus serieusement, des rideaux pour mettre sur la fenêtre.

Niveau du preampli, qu'est ce qui pourrait coller avec une voie rock ? je vous met ci joint une video live de mon chanteur :
http://fr.youtube.com/watch?v=2RefYSVZox8
15

Citation : Je pense ne pas bien me rendre compte, mais est ce qu'il serait possible d'entendre une demo enregistrée en home studio, pour me donner une idée du travail que cela représente ?


Je ne vois pas trop comment écouter une démo va te donner une idée du travail que ça représente.

Sur ma fiche, tu peux aller écouter "Cod Liver Oil", un extrait d'une démo réalisée en peu de temps chez moi.
Sauf que le jour où j'ai enregistré ça, j'avais déjà quelques années de pratique.
16
Le fait d'écouter une demo peut me permettre de me rendre compte du son que je dois rechercher. EN d'autres termes, étant donné qu'il ne faut pas non plus arriver à un niveau très pro, n'ayant jamais réelement entendu une demo, mis à part celles que j'ai pu entendre via un ami propriétaire d'un studio, je cherche un petit peu dans quel sens aller.
J'aime bien ce petit morceau que tu m'as fait écouté. Donc effectivement, si ma demo doit avoir un son aussi propre... ben je pense qu'a Noel on y sera pas. On verra bien d'ici la. Je vous ferai parvenir mon travail une fois qu'il sera effectué. Et une derniere petite question : et mon preampli ? que me conseilleriez vous ?
17
Une démo n'a pas besoin d'arriver à ce niveau de qualité. J'ai tourné des années à plusieurs dizaines de concerts par an avec des démos bien plus pourries.

Une démo doit donner à l'organisateur une idée de la qualité sur scène. Il faut surtout qu'elle soit musicale et vivante. La qualité sonore est relativement secondaire. Mais évidemment, une démo qui sonne mieux, ça vend mieux.

Tu verras bien. Mais rappelle-toi ce que j'écris dans l'article : à vouloir atteindre deux objectifs simultanément, tu risques bien de louper les deux.

Donc, où t'es pas pressé pour la démo et prend d'abord le temps de monter ton projet studio et de le maîtriser, ou t'es pressé et occupe-toi d'abord de la démo et vois plus tard le projet de studio perso.

Pour le préamp, tu peux peut-être faire quelques recherches par toi-même, non ? ;)
18

Citation : Une démo doit donner à l'organisateur une idée de la qualité sur scène. Il faut surtout qu'elle soit musicale et vivante. La qualité sonore est relativement secondaire.



+ 1 : pour démarcher, pas besoin d'un produit pro, au contraire même.
Dans le cas d'une recherche de concerts, un truc qui sonne trop pro peut foutre les jetons aux orgas, qui ont souvent le coeur à gauche mais le portefeuille à droite.
Dans le cas d'un démarchage de labels, si le but est d'enregistrer un album, pas besoin de leur refiler un produit fini, ils sauront pas quoi en faire.

De plus, quand des débutants se mettent à la réalisatiuon de leur maquette, ils se prennent trop la tête sur le son, pas assez sur la valeur artistique.
On se retrouve souvent avec un produit qui a un son correct, mais qui autant d'âme que Steevy Boulay.
19
Je me doute bien qu'il ne faut pas un son pro. Si tel était le cas, je serait aller me faire enregistrer au studio " la piscine " a 20 bornes et puis voila. Je suis allé cet apres midi dans le magasin de musique ou je me procure habituellement le matériel. D'apres le vendeur, La fast track ultra 8r aurait deja un bon preampli dedans. J'ai cherché pas mal de choses sur internet, mais j'ai surtout trouvé beaucoup de vague. A part un ou deux peut être. Donc pour le moment, nous allons acquérir la carte son, l'utiliser avec le matos qu'on a deja, et tenter de mettre quelque chose sur pied en quelques mois.
Je pense que l'idée de faire une simple demo pas forcément tres retravaillée est à retenir. Nous allons nous orienter de cette manière la, quitte à passer une paire de nuits blanches après pour aller démarcher un label. Qui vivra verra !
20

Citation : Dans le cas d'une recherche de concerts, un truc qui sonne trop pro peut foutre les jetons aux orgas, qui ont souvent le coeur à gauche mais le portefeuille à droite.


Je ne suis pas d'accord avec ça. J'ai longtemps tourné avec une démo assez pourrie au niveau son. Mais quand on a sorti un album autoprod, ça nous a ramené plus de concerts.
Quand t'es organisateur, tu commences par voir ce qui te plairait de programmer et ensuite, tu demandes le prix.