Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter mon home studio

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 833 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Monter mon home studio
Amis musiciens / home studistes, bonsoir.

Voila quelques mois que nous avons investis avec un ami dans deux beaux macbook pro. Nous cherchions des machines qui nous permettraient de pouvoir enregistrer nos quelques compos de guitare acoustique, et qui fonctionne bien, pas dégouté du résultat. Apres cela est arrivé le Neumann Kms 105, très bon micro statique.
Aujourd'hui nous souhaiterions monter notre propre home studio, mais nous sommes un petit peu perdu face à toutes ces possibilités que nous avons. Quel config choisir ?
Personnellement, je suis tres attiré par le son de la mackie onyx 1620. Je me dit qu'avec une carte onyx firewire, ça risque de bien le faire. Rajoutons à tout cela un clavier midi, lui aussi indéfini, le tour sur des enceintes de monitoring, elles aussi indéfinies mais qui ne pressent pas ( la sono HK fait tres bien l'affaire en attendant :P:
Ou bien une carte son avec un preamp. En deux mots : AU SECOURS !!!
2
1- quel est votre objectif qualitatif : démos, maquettes, albums pro ?
2- quel est votre budget ?
3- qu'avez-vous à enregistrer ? Et qu'avez-vous besoin d'enregistrer simultanément ?

Je pense que tu as déjà jeté un coup d'oeil sur les nombreux sujets qui évoquent des questions similaires aux tiennes ? ;)
3
Oui, j'ai pas mal regardé, mais il n'y a tellement de choses que finalement je m'y perd un petit peu.
Donc, pour commencer, nous souhaiterions enregistrer des maquettes pour donner aux différents propriétaires de salles susceptibles de nous faire jouer, pour leur faire écouter ce que nous faisons, donc en gardant un qualité de son correcte.
Le budget tournera aux alentours de 2000 euros, mais nous pensons évoluer par la suite.
Le maximum de piste ne simultané sera de 7 pour la batterie ( 3 overheads, un micro caisse claire, un micro grosse caisse et un sur chaque tom).
Apres, je dois prendre en compte le fait qu'il y aura des repets enregistrées ( nous aimons bien enregistrer justement ces repets pour écouter ce qui va et ce qui ne va pas). Donc 2 claviers, 2 chants, et une guitare.
J'ai trouvé des tables de mixage, des cartes sons, des preamp, mais je ne sais pas vers quoi me diriger. Le choix matériel est tellement vaste. Et au niveau du logiciel, hésitations entre protools m powered 7 et logic pro 8.
4
D'abord, je t'invite à lire ça (partie I et partie II)

Ensuite, si tu es toujours décidé, on en rediscute. Avec en première question : qu'avez-vous comme enceintes de monitoring ?
5
Je vient de lire la première partie de ces explications tout à fait cohérantes. Clairement, je vais t'expliquer dans quel contexte cela se passe : Nous sommes deux étudiants ( l'un en BTS audiovisuel, moi encore seulement en terminale) qui avons envie de pouvoir gagner un petit peu d'argent par rapport à notre musique. Nous jouons du clavier depuis que nous sommes tout petits, et mon ami a dérivé sur la batterie il y a quelques temps. Voila 3 ans que nous jouons sur des petits concerts ( organisés chez les potes, dans un bar organisé la veille pour le lendemain avec d'autres personnes...). Et pendant ce temps la, j'ai rencontré quelques musiciens professionnels, qui enseignent dans l'école de musique, et qui m'ont vraiment permis de beaucoup m'investir. Nous avons appris ce que c'était que reelement jouer en groupe, se caler, travailler à 40 bpm pour caler une basse et une grosse caisse. Enfin venon en au home studio : cet été, nous avons décidé de composer plusieurs choses, qui nous plaisaient, mélangeant des sons d'orgue hammond, de clavinette, de basse et de batterie, le tout à 2. Et nous nous sommes dit qu'il serait interesant d'essayer de tourner sur Reims, ou même Troyes, etc... Effectivement, on s'entend tres bien avec mon prof de clavier qui lui possède son studio. Mais ce qu'on veut vraiment, c'est enregistrer les repet avec une qualité qui nous permette un minimum d'entendre ce qu'on joue, et de travailler efficacement. Ce qu'on fait, c'est une musique qui rejoint le rock prog et la funk. Donc besoin de s'écouter vraiment beaucoup, etc. Et on a vraiment été déçu par des ingé son que l'on a rencontré. Alors j'ai décidé de lire beaucoup de tutoriels, de me renseigner auprès des pros que je connaissai de bricoler ne serait ce qu'avec garageband, enfin bref, galérer pour essayer de comprendre comment tout cela peut fonctionner. Et ce qu'on cherche, c'est NOTRE son, NOTRE grain. Pas celui qu'un pro nous donnera. Tan pis si la grosse caisse manque un peu de kick, si la caisse claire résonne un peu trop. Je préfère avoir la fierté de dire " c'est nous qui avons joué et mixé notre album", pluto que de dire " nous nous sommes payés tel studio à tant de la journée pour venir dans votre petit bar". Nous n'avons pas la prétention de vouloir faire un jour bercy, juste de pouvoir ramener du monde au pub, en faisant écouter ce qu'on a fait sur notre myspace.
Et pur en revenir aux enceintes de monitoring, on utilise ( pour le moment) soit le 5.1 altec lansing qui date d'il y a 5 ou 6 ans... ou bien notre sono power works. Voila. maintenant, place à la lecture de la seconde partie
6
Bon, dans cette seconde partie on nous explique simplement le déroulement d'un enregistrement et les précautions à prendre. Tres interessant aussi, rien à dire ! D'après tout ce que je vient de te dire, qu'est ce que tu pourrai me répondre ?
7
Pas grand chose et énormément.
Tu as bien compris je pense qu'il ne faut pas mélanger les objectifs. ;) Si tu te lances dans la démarche home-studio pour pouvoir produire votre propre son (ce que je comprends bien), n'espère pas réaliser une démo potable avant des mois. Tu as constaté toi-même qu'avant même de commencer, tu as déjà perdu sur le choix du matos. Sachant que ton budget est vraiment pas énorme et que tu as de gros besoins (enregistrer une batterie, c'est pas rien) tu n'auras pas un choix gigantesque. Et on ne parle pas de compétences.

Maintenant, pour en revenir à ton objectif home-studio, il faut commencer par penser aux enceintes de monitoring. Je ne connais pas ce système altec lansing, mais pour connaître le positionnement de la marque, je ne crois pas beaucoup me tromper en disant que c'est pas avec ça que tu vas pouvoir bosser correctement.
Compte tenu de ton budget global, je pense que les Yamaha HS80M sont un des bons choix. Voir aussi le prix de Fostex PM1 mk II avec caisson.
Côté micros, tu ne vas pas avoir un choix énorme pour la batterie. Il va falloir prendre un kit batterie premier prix. Je n'en ai pas personnellement testé, mais celui de Prodipe testé sur AF il y a quelques temps semble tout à fait correct pour le prix et pour faire maquettes et démos.

La Onyx 1620 serait un bon choix, mais pense au prix de l'option FireWire (il y en actuellement une en occase avec le FW à 700 €)

Avec tout ça, ça devrait le faire, mais je crains qu'on ne dépasse déjà le budget.
8
Va falloir que je regarde ça pour l'occaz de la table de mix !
En ce qui concerne les micros, j'ai eu "l'habitude" de jouer plusieurs fois avec un akg D112 sur grosse caisse, un sm 57 sur caisse claire, et des audio technica at4041 en overhead. Le prix total de ce set de micro revient à environ 800 euros. Je pourrai toujours me faire prêter les 2 overheads en attendant d'avoir économisé un petit peu plus.
Mon ami est allé faire un tour dans le music shop et on lui a parlé de la fast track ultra. J'ai regardé le test vidéo publié il y a quelques semaines, elle me semble plutôt sympa, mais conviendrait-t-elle pour les pistes de batterie ?

Citation : Tu as bien compris je pense qu'il ne faut pas mélanger les objectifs.


en effet, on va y aller par étape ! de toute façon, l'objectif serait d'avoir quelque chose de présentable aux alentours des vacances de Noel. ça nous fait 2 mois a peu prêt pour pouvoir maitriser la bête. J'éspère que le peu d'expérience que nous avons pourra nous être utile !! Le cas échéant, je fonce chercher un pack de 24 à Leclerc, et c'est parti pour de longues soirées à explorer le matos !
Ah, et j'ai oublié: le neumann kms 105 aue nous avons deja sera t-il suffisant pour les prises de guitare classique ?
9

Citation : l'objectif serait d'avoir quelque chose de présentable aux alentours des vacances de Noel. ça nous fait 2 mois a peu prêt pour pouvoir maitriser la bête.


J'espère que tu as beaucoup de temps à y consacrer, alors :mrg:

Citation : le neumann kms 105 aue nous avons deja sera t-il suffisant pour les prises de guitare classique ?


Aucune idée. Pas testé. De toutes façons, c'est quoi "suffisant" ? ;)
10
Si tu n'as que deux mois pour trouver le matériel et apprendre à t'en servir dans le cadre d'un projet concret sans avoir de bagage technique particulier, il vaudrait peut-être mieux faire appel à quelqu'un d'autre pour cet enregistrement, et étaler vos différentes acquisitions dans le temps.