Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel config pour commencer à enregistrer ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 661 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel config pour commencer à enregistrer ?
Bonjour,

Je viens d'acheter une Alesis IO2 pour faire des enregistrements maison. Le problème c'est que sous Cubase LE 4 j'ai un temps de latence de folie.

J'ai troqué les pilotes Asio livré avec le périphérique pour ceux de Asio4forall mais j'ai toujours des taux importants (+ ou - 40 sc). Si j'essaie de descendre les réglages de buffers ou autres en dessous d'un certain niveau, j'obtiens un larsen infernal.

Ma question est la suivante : je possède un proc de 3.0GHz et une carte mère Asus P5k avec 2 GO de mémoire à 80Mghz. Es-ce qu'en installant une carte son en plus de ma config je pourrais gagner en temps de latence ou es-ce que c'est peine perdue ? Es-ce uniquement l'interface qui me plombe mes résultats ?

Merci de votre aide. :bravo:
2
Salut

1/ niveau matériel :
- avoir du disque dur 7200 trs min, le défragmenter
- avoir WIn XP de préférence
- Ne pas avoir d'antivirus qui tourne en background
- Désactiver la restauration du système.
- désactiver la carte son interne dans le bios.
- Avoir 10 GO de libre sur son disque dur pour respirer

2/ Niveau Software.
- Vérifier que la carte son soit compatible VSt, asio etc...
- configurer cubase pour que les fichiers audio s'enregistrent sur le disque dur le plus rapide que tu aies
- Si cette carte audio est récente, ce n'est pas normal qu'il y ait de la latence.
- Essayer le driver asio4all
- Télécharger le dernier driver
- Enregistrer en 16 bits/44khz
3
Ca yest j'ai checqué ta carte son :
Type :

* Boitier sur port USB1.1.

AudioNumérique :

* Convertisseur A/N : 24bits/96kHz.
* Convertisseur N/A : 24bits/96kHz.

E/S Analogiques :

* 2 entrée(s) Jack 6,35.
* 2 entrée(s) micro XLR.
* Alimentation phantom.
* 2 sortie(s) Jack 6,35.
* Sortie Casque.

E/S Numériques :

* S/PDIF Coaxial : 1 sortie(s).

E/S MIDI :

* 1 entrée(s) MIDI.
* 1 sortie(s) MIDI.

Logiciels :

* Drivers Windows/2000/XP.
* Drivers ASIO.
* Offre Logicielle : Steinberg Cubase LE.



C'est de l'USB1; donc déjà c'est pas terrible du tout !
Il y a des virus qui freinent le trafic de ports usb.
De plus je ne suis pas sur du tout qu'elle soit conçue pour le VSt.

La meilleure solution :
reinstalle un windows xp vierge sur une autre partition de disque dur et reessaye : CORDIALEMENT
4
Glabalement ok avec ce qui est mis au dessus, sauf :

Citation : - Essayer le driver asio4all

- Enregistrer en 16 bits/44khz



Pour les drivers asio4all, ils sont destinés aux cartes sons ne diposant pas de drivers asio, comme les cartes sons intégrées type AC97 et les soundblasters.
Quand c'est possible, les drivers asio sont infiniment plus adaptés que les asio4all.
Ta latence ne vient pas de ces drivers. (je veux dire que les asio4all ne peuvent qu'empirer ton souci.)

Pour ce qui est du 44.1/16 bits, c'est pas ça qui va changer quoique ce soit à la latence.
Enfin si, mais ça valait pour les ordis fabriqués en 1995. Avec le tien, même en enregistrant en 24bits/192 khz, ça devrait normalement passer.

Au pire, désinstalle là, ré-installe là : parfois, ce vicelard de Windows fait des grosses bourdes pendant l'installation.
Ha oui : utilise tu vista ou XP ? Pas mal de cartes sons (la plupart en fait) ne sont pas encore compatibles vista, et fonctionnent au pti' bohneur la chance.

Edit : croisement de posts.
5

Citation : j'obtiens un larsen infernal

:oo:

un réglage inadéquat de la latence déclenche des craquement mais pas de Larsen. Le problème est ailleurs.

Citation : C'est de l'USB1; donc déjà c'est pas terrible du tout !
Il y a des virus qui freinent le trafic de ports usb.
De plus je ne suis pas sur du tout qu'elle soit conçue pour le VSt.



l'IO2 possède un pilote ASIO idéalement compatible avec cubase, il ne faut rien changer. l'USB1 et ton PC survitaminé suffisent largement à faire circuler les quelques voix de l'IO2.

Il faut chercher effectivement du coté de Windows XP, retirer tous les autres périphériques USB connectés, désinstaller l'antivirus et tous les autre programmes qui se lancent au démarrage. Optimiser XP (voir les nombreux forums à ce sujet).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

6
J'ai utilisé Asio4 for all car avec les pilotes Asio de l'interface c'était pire au niveau latence.

J'ai avast qui tourne en background mais es-ce que çà vient de lui. Je l'ai coupé pour faire un essai et nada. Toujours rien de bon. J'ai un larsen quand je mets en route Cubase LE 4. C'est de la folie.

Je n'ai aucune carte son si ce n'est les pilotes de la carte mère Realtek HD. J'ai essayé de jouer sur Guitar Rig 1.0 en stand alone pour voir mais j'obtiens juste un petit quelque chose en choisissant :
- interface : direct sound
- sample rate : 44100
- Input/Output device : DS io2
- output latency : 20 ms
- input latency : 20 ms

Ce qui est bizarre c'est que le son est tuné comme si j'avais un capodastre sur le manche ?? Et si j'essaie de descendre en dessous de ces valeurs le son craque.

J'ai donc fait un autre essai en prenant ASIO comme interface mais là je chute à 122 ms avec Asio DirectX Full Duplex Driver !!!! par contre le son est bien à l'identique de l'accordage de ma guitare.

C'est vraiment pas normal avec une config pareille que je galère autant pour avoir des valeurs potables.

J'ai désinstallé plusieurs fois les pilotes Asio pour les ré-installer mais nada.

Quand aux périphériques connectés j'ai bien un disque dur externe et une imprimante mais c'est tout. J'ai débranché le disque dur au cas où mais çà ne m'apporte pas grand chose de mieux.

J'ai par contre modifié le sample rate pour le passer à 96000 et là le son est bien mais toujours 104 ms de latence. De la folie !!!

Si quelqu'un peut m'aider à m'en sortir avec que je reprenne mon 4 pistes Foxter X55 :(((
7
Ok je viens de désactiver les pilotes audio de la carte mère (realtek high definition audio) et la latence est tombée à 21 ms !

Par contre, sur Guitar Rig en stand alone j'ai qu'une entrée mono qui s'affiche et une sortie du son en stéréo. Comment faire en sorte que l'entrée aussi soit en stéréo ? :oo:
8
J'ai pourtant le rack INPUT réglé en :
- CHANNEL : Both.

Que faut-il faire de plus ?
9
Je suis maintenant à 17 ms de latence en passant sur "output device = asio4all v2". C'est nettement mieux que tout à l'heure.

Pour l'entrée en audio je pense avoir compris. En fait, je fais sortir l'interface sur mon 4 pistes audio et je ressort un câble jack 6.35 de la sortie phones vers mon PC (entrée audio jack 3.5). Mon cable 6.35 est en mono donc forcé que l'entrée soit reconnue comme telle même si l'adaptateur mini jack est en stéréo.

Qu'en pensez-vous ?
10
Quelqu'un peut me dire si c'est bien un problème de jack mono qui fait que mon entrée dans Guitar Rig n'arrive que sur une voie ?

Merci.