Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [RAP] Matériel Home Studio : Enrengistrement + Instru.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 553 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [RAP] Matériel Home Studio : Enrengistrement + Instru.
Bonjour , Je souhaiterais monter un Home Studio d'assez bonne qualité.

Je souhaiterais savoir exactement le matériel ainsi qu'une fourchette de prix, pour monter un Home studio.

Avec je souhaiterai crée des instrumentale Hip-Hop Rap , ainsi que l'enregistrement de la voix.

Je possède seulement UN pc :

Composants :

Boitier : Antec Sonata III + Alim 500W Antec ( Magnifique Boitier )



Processeur : Intel - Core 2 Duo E8400 3.00Ghz FSB 1333Mhz Cache 6Mo (45nm)

Carte Graphique : Nvidia Geforce 9600 GT

Carte Mère : Asus P5K

RAM : 2GB PC 5300

Graveur CD/DVD : lg DVD-+RW , DVD-+DL SuperDrives

HDD : 160GB Maxtor + 500GB Maxtor

Je vous remercie d'avance.

Donc en faite avec le matériel il faut que je puisse crée une Musique de a A z
2
- des enceintes de monitoring -500 e
- un micro chant moyen de gamme - 300/500 e
- une petite carte son avec des pré amplis mic corrects - 300 e
- un clavier maitre (midi) - 150 e
- une sequenceur audio/midi 150 e (parfois fourni avec la carte)
- quelques bon plug vst (boite à rythme, synthé bass et autres ...)
- quelques plug d'effets ( reverb,compresseur/limiteur, autres...)


Voilà une bonne base pour poser sa voix sur des instrumentales faites à la maison.

Si tu veux un home studio "entrée de gamme" tu divises les couts par deux, si tu veux un truc "haut de gamme" tu multiplies par deux
3
Je te remercie pour ta réponse rapide :p

Nous avons un budget de 500-800e Max.

Si ce n'est trop te demander ,peut tu stp me donnez une liste de matériel pour le clavier , enceinte etc pour ce budget.

Merci d'avance :p

Avec le matériel que tu as cité , puis-je faire du mixage ?

Dsl mais je m'y connait pas du tout. Je voudrais débuter mais avec du bon matériel.
4
Avec ton budget il te faut avoir une cohérence de gamme (enceinte-carte son). Comme tu n'as pas besoin de beaucoup 'entrées audio (tu vs pas enregistrer un orchestre avec 18 micro ...) il te faut une petite carte avec un préamp micro et une alim phantom ( pour y raccorder un micro chant). Etant donné qu'un clavier maitre s'impose pour piloter les instruments, tu peux condenser tous ce impératifs dans un modèle "tout en un":

https://www.thomann.de/fr/line6_toneport_kb_37.htm


des petites enceinte qui te permettent d'entendre correctement ce que tu fais:

https://www.thomann.de/fr/maudio_bx5a_deluxe.htm

ou un peu plus costaud:

https://www.thomann.de/fr/samson_rubicon_r6a.htm

Pour le micro, dans les "petits" prix j'ai un faible pour les Se electronic mais d'autres te conseilleraient d'autre marques (rode, octava, shure ...)ce qui est certain c'est qu'en HipHop, la voix doit être claire, passer devant un mix puissant donc il te faut une large membrane:

par exemple

https://www.thomann.de/fr/se_electronics_se_2200a.htm



Pour les softs, tu a de bonne petite boite à rythme qui font bien leur boulot pour quelques dizaines d'euros chez izotope par exemple ...

Voilà ça pourrait être ça mais il existe mille autres combinaisons.
5
Salut, je te conseillerai également de télécharger les démos de logiciels tels que cubase, reason, fruity loops, sonar, nuendo etc pour te familiariser avec et voir ainsi avec lequel tu te sens le plus à l'aise, il y a Ableton Live aussi qui est pas mal du tout car il peut te permettre de créer tes instrus en entier (les séquencer et les exporter) ainsi que de le jouer en live par la suite. Et puis surtout c'est le seul (je crois) à intégrer des leçons qui te permettent d'apprendre à t'en servir.
Ableton Live

Ensuite pour le matériel, je rejoind LaGuibole sur l'importance d'une chaine audio équilibrée, et pour ce qui est des enceintes, si tu en à l'occasion (magasin de musique accéssible) vas sur place te rendre compte de ce que tu en pense par tes propres oreiles.

Céd!

6
Tolteq a vu juste:

c'est pour cela que le kb37 de line 6 peut être intéressant, il est livré avec ableton Live lite (line 6 edition). un séquenceur audio midi à base de boucles, intuitif et très souple. 64 pistes audio (ton pc aura implosé bien avant) et autant de pistes midi que ta machine puissent en encaisser, ça suffit amplement pour enregistrer des instrus et des voix.

https://www.ableton.com/live-le

Si par "mixage" tu entend équalistaion,panoramique, compression/limiteur, oui tu pourra mixer tes compositions.
7
Salut Switchx et bienvenue sur AF.

Les réponses déjà apportée m'empêchent de supprimer ce sujet par respect pour ceux qui ont pris la peine de répondre. Cependant, il y a déjà énormément de sujets similaires, sans compter de nombreux dossiers qui t'aideront dans tes première approches.

Je t'invite donc à faire une recherche aussi bien dans le forum Studio & Home-Studio où je viens de déplacer ton sujet, mais également dans le forum thémtique "bien débuter".

Ensuite, si tu as d'autres questions ou besoin de précisions, tu pourras les poster ici ou dans un sujet similaire existant ;)
8
Tout d'abord merci pour vos réponse :p , j'ai donc fait mon choix je v'ai donc prendre "le tout en un" , puis pour les enceintes pourquoi coute elle ce prix la ? Sont elle importante ?? car je possède un home cinéma :S , dois-je absolument les achetés pour avoir une meilleur qualité ?

J'explique un peu mon histoire , je compte monter un petit home studio pour mon groupe de rap. Je ne suis pas le rapeur , mais plutot le "Manager-Producteur"

Ptite histoire ^^

Et je m'y connait absolument pas , mais se me passione :(. Donc je voudrais savoir si mise a part les très bon dossier , que je v'ai lire et relire de A a Z , je voudrais savoir si quelqu'un est prèt a me "Superviser" sur notre travail : Conseil après écoute, Branchement des cables etc. J en serai très reconnaissant.


Puis j'aurai aussi encore 2-3 questions.

Comme je l'ai dit plus haut , j'ai un budget de 500e et tout cela rentre dans mon budget.

Je peut encore rajouter 220e MAX pour acheter ce qu'il reste : Casques cables , Anti Pop etc...

Donc je voudrais ce qu'il me reste as acheter.

Je vous remercie d'avance :p



PS : Dsl Will Zégal , la prochaine fois je ferai attention vraiment dsl :p
9

Citation : pour les enceintes pourquoi coute elle ce prix la ? Sont elle importante ??


OUI. Essentielles, même. Sans enceintes correctes, comment veux-tu entendre le son sur lequel tu travailles ?

Je vais te donner un parallèle : mixer avec de mauvaises enceintes, c'est un peu comme peindre à la bougie. Tu vois à peu près ce que tu fais, mais quand tu vois la peinture en pleine lumière, ça ne ressemble pas à ce que tu croyais avoir fait. Et encore, pour être encore plus exacte, la comparaison serait de peindre un tableau en n'en voyant qu'une partie et dont d'autres parties seraient vues à travers un verre dépoli !

Un home cinéma ? Ok, mais quoi ? Parce que sous ce terme, on trouve aussi bien des trucs en plastique hyper cheap que des produits très haute fidélité à des centaines de milliers d'euros. C'est vaste !

Honnêtement, 500 € pour monter un home-studio, c'est quand même un peu juste. Tout dépend de ce que tu veux faire, mais avec ça, ne crois pas produit autre chose que de la maquette. Sauf si tes enceintes sont correctes, auquel cas tu dois pouvoir t'en sortir, notamment avec une carte son d'occase.

Beaucoup de choses dans ce qu'à écrit LaGuibole avec lesquelles je ne suis pas trop d'accord, mais pas le temps de détailler aujourd'hui.
Cependant, le TonePort KB37 me semble une bonne idée vu le budget. Mais il n'y a pas que chez Thomann qu'on le trouve à 239 €. En France aussi ;)
10
C'est un Home Cinéma bon marché ^_^ je pense , (Aucune Marque) , donc je peut rajouter 220e pour acheter des enceintes.

Lequelles me conseiller vous ?