Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console Numerique ou Console Analogique ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 230 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Console Numerique ou Console Analogique ?
J'aurai voulu savoir qu'est ce qui etait mieux, et si quelqu'un peut m'expliquer facilement et clairement la difference s'il vous plait, car comme je debute un peu dans le home studio, je galere un peu!!!
Merci bien :bravo:
2
Bon, je vais essayer d' éclairer ta lanterne...
Le rôle d'une table de mixage est multiple :
- préamplifier le jus qui sort de micros (pour les caler aux même niveau)
- corriger les timbres (équalisations)
- surtout pouvoir envoyer le signal dans plein de sorties différentes (une vers le magnéto, une vers le musicien que tu enregistres par exemple dans le cas d'enregistrement)

Maintenant la différence entre l'analo et le numérique...
Dans le cas analogique, ton son sera de la forme de variations continues de tension (du jus électrique quoi...) et ne sera transformé en 0 et en 1 que si tu l'envoie vers des convertisseurs (carte son, magnéto numérique...)
Dans le cas d'une numérique, le son est numérisé après les préamplis (gain) et la table manipule des 0 et des 1, plus de jus continus...

sur une analogique, un bouton = une fonction, sur une numérique, un bouton commande plusieurs fonctions selon le modêle, les numériques possêdent souvent des multi effets intégrés qui peuvent dépanner et s'avérer pratiques, les numériques peuvent aussi servir de télécommande pour des séquenceurs (pratique pour ne plus mixer à la souris)

Donc en fait tout dépend de tes besoins, et surtout de ton budget...
3
Si ton budget n'est pas énorme et si tu ne te sens pas particulièrement analophile ou "lampomaniaque", je te conseillerais vivement une petite numérique, genre 01v (hihihi). Tu peux la trouver d'occase pour pas très cher et les possibilités sont énormes par rapport à une console analogique du même prix : compresseur sur chaque voix, EQ à quatre bandes paramétriques, deux multi-effets, oscillateur intégré, mémoires de scènes. Pour le même prix en analogique, tu auras beaucoup de mal à faire mieux.

Certains te diront sûrement que le son est froid et les préamplis mauvais, mais dans le cadre d'un home-studio, et surtout si tu débutes, c'est vraiment très très bien. A condition bisn sûr de vouloir se prendre un peu la tête pour la prise en main, pas toujours aussi rapide qu'avec une analogique.
4
… et pour ne pas avoir à choisir entre le côté "physqiue" de l'analogique, les plus pratiques du numérique, le meilleur choix selon moi serait de voir une 328 digi soundcraft… 13000 ballles chez turnkey en angleterre en ce moment… plus puissant qu'une 01V, de meilleurs convertos et préamps, deux racks d'effets Lexicon incorporés et une aisance "analogique" au niveau de ses fonctions… c'est un peu plus cher, mais c'est à mon avis largement au dessus question rapport qualité/prix…
5
13000 ??? C'est bien celle qui était à plus de 30000 à sa sortie il y a trois ans ? Ch'suis sur le cul ! :bravo:
6
Ouais ouais c'est bien de celle là dont il s'agit… même à Paris (réputée pour ses prix prohibitifs) tu la trouve chez Home-Studio à 16KF… chez Turnkey, où ils pratiquent des prix assez intelligents, ils en ont pas des centaines en stock non plus… j'aurai perso bien aimé craquer, mais et d'une j'ai pas les sous, et de deux, ma Hill Remix me convient tout à fait (même si j'ai pas l'automation, mais je travaille à l'ancienne, tant pis…)…
7
Tu crois que ça se revend combien, une 01v en parfait état dans un flight SKB inclinable quasi-neuf ? :??:
8
Euh… je ne sais pas trop… ici par ex. la plupart des 01V se vendent avec une carte ADAT et avoisinnent les 1500/1600 euro… donc sans… aucune idée… (mais bon faudrait pas que je donne trop ce plan uk, parce qu'après y aura pléthore de 01V à vendre… huf huf… :clin: )…
9
Ca ne peut que faire baisser le prix de revente de la 01, au bonheur de notre ami Ricooo...
10
… t'as pas tort… mais vu qu'il n'a pas précisé son budget, peut être que passer par la case 328 directement est la meilleure solution… (à moins que je ne sois en train de te casser ta barraque, si tu envisageais de te séparer de ta 01V… :oops: :clin: )…