Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien investir pour débuter.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 417 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Bien investir pour débuter.
Bien le bonjour à tous, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Je poste donc ce topic, voici mes questions (bien que le titre est assez explicite :) )

Je m'appel Cédric, suis nouveau ici, fais de la basse depuis quelques années et ne jurais jusqu'à il y a très peu encore que par le ROCK!

Et bien depuis la rencontre d'un beau frère complètement accro au RAP je m'y suis intêressé et troc petit à petit tous mes CDs de rock par ceux de nos banlieusards préférés ^^, mes mp3 aux cris stridents par ceux plus revendiquants des rappeurs, bientôt mes convers par des airmax (qui sait lol) mais en attendant : ma basse contre un home studio!

J'aime écrire, et pour coller à mes textes de rap, ma basse est quelque peu limitée disons, donc j'envisage d'investir prochainement dans du matos me permettant d'assouvir ma passion naissante.

xxxxxxx voilà pour la présentation xxxxxxxx

Vous l'avez compris, là encore depuis que j'ai 10 ans je trafiquote des sons sur logiciels mais quels logiciels ! ... music techno studio, maxig music maker ... force est de constater que mon ignorance dans le domaine m'a autrefois fais débuter sur des jouets plutôt que des logiciels plus professionnels.

M'enfin, ça m'aura au moins permis de me faire la main un peu, aujourd'hui, avec un budget non définis encore je souhaite me lancer dans le grand bain.

Je sollicite donc votre aide pour ne pas investir à tout bout de champ dans du matos qui me resterait sur les bras, inutile, car trop difficile à appréhender pour un débutant, ou simplement pas assez bon, complet.

>> Comme dis, je dispose de Magix Music Maker Producer Edition 2008, ainsi que d'un PC portable HP, Intel Core Duo 1,73 GHz, 1022 Mo, disque dur de 100 GO.

Est-ce que le logiciel ? ou alors l'ordinateur ? peuvent m'être encore utiles ? Perso je pense que le logiciel non, mais l'ordinateur, vidé et nettoyé peut faire encore l'affaire au début. A vous de me le dire, en sachant qu'il sera exclusivement dédié à faire tourner le logiciel et donc pas ralentis par des jeux ...

>> Après quelques lectures sur internet, outre l'ordinateur et le logiciel à renouveler certainement, j'ai repéré également une beatbox, AKAI MPC 500, voir 1000, les suivantes étant onéreuses et visiblement plus complexes d'utilisation.
De même, le dernier clavier AKAI MPK 49 semple être sympa et pas fort cher.

Donc voilà, merci de me dire si je fais fausse route, si, avec l'utilisation que je souhaite faire de mon matériel, vous penseriez plutôt à une autre config, à d'autres outils, à quels prix aussi ? (je veux rester raisonnable)

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES.

ps : en un mot : complet, et tout de même de qualité, je veux un home studio assez facile d'accès, limité que par mon imagination, et pas excessivement cher. :clin:
2
Il existe des centaines de post comme celui-ci sur le forum... Tu as du mal chercher ^^

Quoi qu'il en sois, pour que quelqu'un t'aide un peu, il faut donner un budget plafond. A 50€ près, ça peux faire la différence ! 400€ ne permet pas autant que 450€...

Pour ton PC portable, je peux te dire d'avance que tu n'auras pas besoin de le changer pour le moment.
3
Merci pour ta première réponse.

Et pourtant, j'ai cherché :)

Quoi qu'il en soit, budget approximatif, n'incluant pas l'achat d'un PC alors, disons ... aux alentours de 1500 euros si possible. Ca peut aller un peu plus haut, si le matériel en vaut la chandelle et peut être utilisé à très long terme.
4
Je viens de lire l'intégralité des deux parties qui composent le dossier "les bases en MAO". De même, j'ai effecivement trouvé des sujets similaires au mien mais dans une autre rubrique et ne répondant pas à toutes mes questions ...

Tout cela reste très instructif, et m'amène à reformuler mes demandes.
Désolé pour l'insistance, mais c'est un projet qui me tiens très à coeur et perdu dans cette tonne de possibilités, je ne vois vraiment plus par où commencer ... j'en dors plus les nuits :oo:

Car au regard du dit dossier, surenchérir dans du matériel haut de gamme n'est pas forcément la meilleur idée.

Hors quand on débute on n'a comme références que les grandes marques pour chaque produit.

Je rappel mon objectif : mettre sur pieds des petites maquettes, travailler sur des projets axés HIP - HOP, pouvoir chanter dessus et graver le tout pour mon plaisir personnel.

Un clavier ? une beatbox ? quel micro ? pour un budget, hors PC d'environ 1500€. (ça peut être un peu plus, comme un peu moins bien sûr)

Merci encore.
5
Peu de réponses :s

Mais je persévère. :)

Encore en quête d'informations sur la meilleure façon d'investir pour me constituer un home studio correct, j'ai cru comprendre qu'une chose intêressante serait, dans un premier temps, d'acheter une bonne carte son.

Problème, je suis sous vista, dispose d'une carte son "Conexant High Definition Audio" ... autrement dit bof bof.

Pouvez-vous me dire quelles cartes sons compatibles vista représenteraient un bon investissement ? Sans oublier les quelques questions posées plus haut ^^

Merci beaucoup.