Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reponse

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 806 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion reponse
Je souscris effectivement sur la puissance que peut aporter l over dubbing - meme instrument meme note - Enya sort son son (de "voix") justement avec cette technique (en plus d un reverb lexicon PCM). On est alle jusqu a 36 overdubbing sur un de ces albums. C est que sans reverb et sans overdub, la pauvre ...sort pas grand chose.... misere de musique; miserable musique - enfin opinion personnel -

Saxleo,
au service du son
2
Bonjour,

pour résumer, si j'ai bien compris, pour faire de la stéréo :
- soit on enregistre 2 guitares différentes, l'une à gauche, l'autre à droite,
- soit on fait un copier pour transformer notre piste mono en stéréo, mais dans ce cas on colle un chti délai d'un côté

Jusque là ça va...mais j'ai une question (surement une question neuneu, mais désolé je débute) :

est-ce que ça un interêt (son plus spatieux ou meilleur qualité...) de mettre ma guitare enregistrée en mono sur une piste stéréo de mon séquenceur (Logic Audio) ou vaut-il mieux dans ce cas là laisser ma piste de séquenceur en mono ?

Merci

A
3
si tu ne veux pas te prendre la tête à régler 1 delay, 1 autre solution, très simple, consiste à rejouer la même partie de guitare sur 1 autre piste. Il y aura probablement 1 très léger décalage "naturel" et cela donnera 1 côté + humain à ta partie de guitare. Pour l'avoir essayé à l'époque où j'utilisais encore ma guitare, c'est très efficace si tu veux 1 "gros son". C'est le principe du "wall of sound", inventé par 1 célèbre ingé son des 70's dont j'ai oublié le nom.
à +
4
:-) c'est vrai qu'une bonne compression lui donnera plus de mordant : une attaque rapide, release de 40 ms, ne pas hésiter à descendre un peu le threeshold, un rapport de compression entre 2 & 4. Et puis ce genre de compression ramene toujours vers le haut les "bruits" de prises si interessant à l'ere du tout numérique (ici Roland VS ....) :

LE HORS PHASE en pratique n'annule pas tout le signal. Je suis sur que ton signal mono n'a plus de basse ou peu... Exact avec le delay, et puis cette autre solution(du delay) est une autre couleur (celle du delay).

Un truc bete et utile : en mix, passez souvent de la stereo au mono pour vérifier quelques fuites de décibels ........et probleme de phase.

Caca In -> Caca Out

5
<i>"Y'a pas forcement besoin d'un comp sur les grattes" ..... SI C'EST PREFERABLE !!!!</i>

Ok mais pourquoi ? je dit pas que t'as tort mais dit pourquoi !

<i>NON NON NON, en hors phase : les sons (ou plutot fréquences) s'annulent</i>

bin pas forcement, quand je fait des essais avec mon vs et que je fait un copier coller bete et con, j'ai le son, rien s'annul ou tres peu, donc j'ai encore le son de gratte mais ça donne l'impression de mono. Je parle pas de theorie, je parle de pratique.
Ta solution de retarder la piste par rapport a l'autre, c'est ce que je dit avec l'idée du delay...qui retarde le signal...

<i>La suite : oui</i>

tu me rassures...
6
"Y'a pas forcement besoin d'un comp sur les grattes" ..... SI C'EST PREFERABLE !!!!

"Parce que si tu joues qu'une seule guitare et que tu copies la piste de guache sur une nouvelle piste et que tu la mets a droite tu aura un effet d'hors phase qui rendra le son tout pourris et tu aura l'impression que ta guitare est au millieu." NON NON NON, en hors phase : les sons (ou plutot fréquences) s'annulent. La solution, lorsque l'on duplique une piste/prise gauche/droite, c'est d'avancer/retarder celle ci de 5/10/15/20 ms.


La suite : oui

Caca In -> Caca Out

7
Merci pour tes explications... je pense avoir compris.

Je prends l'exemple du POD : j'ai 2 sorties, donc

si je n'enregistre que la sortie gauche ( mono ) dans cubase puis je met le Pan tout à gauche, puis j'enregistre de nouveau en mono une autre gratte ( qui joue la même chose ) que je Pan toutà droite...

Est-ce que ça donne le même résultat qu'enregistrer directement les 2 sorties du POD ( donc en stéréo ) qui seront paneurisées Gauche - Droit?

en tout cas merci j'ai bien pris note de tes petits conseils.
Tchao!
8
A prioris ton pod doit simulé un amplis non ? De toute façon c'est a l'oreile que tu te rend compte. Ecoute le son qui sort et vois si c'est celui que tu desir. Pour le compresseur ça depend du style. Y'a pas forcement besoin d'un comp sur les grattes mais la encore tu vois si t'en a besoin ou pas. Le preamp utilise le si tu trouve que ton signal entrant est trop faible ou trop plat.

Pour ton enchainement, enregistre ta guitare son clean sur une piste, et ta guitare son saturée sur une autre.

Si tu enregistre en stereo un signal qui rentre en mono, tu aura un enregistrement mono, dans le sens où ta guitare sera au milieu, ou seulement sur un coté. C'est le meme principe qi tu rentres un instrument en stereo et que tu l'enregistre sur une seule piste. Soit tu aura ton son en mono, soit tu aura sur cette piste que une seule de ton synthé. Je sais pas si je suis claire mais çame parait tellement logique que je sais pas l'expliquer.
Si tu veux mettre une guitare a gauche et une autre a droite je te conseil d'enregistrer une guitare et de pannoter a gauche et de ré-enregistrer une autre guitare et de la mettre a droite. Parce que si tu joues qu'une seule guitare et que tu copies la piste de guache sur une nouvelle piste et que tu la mets a droite tu aura un effet d'hors phase qui rendra le son tout pourris et tu aura l'impression que ta guitare est au millieu.
Ou alors tu peux passer ta guitare dans un delay que tu pannote a droite, en mettant ta guitare originale a gauche. Met un feedback de telle maniere que le signal soit repeté une fois, avec un pré delay tres cour.

Si t'as rien compris, ce qui ne serait pas etonnant vu la maniere dont je m'exprime dit le...
9
Rapide a la premier question... ben non justement, cette boite te permet d entrer direct un signal super netoye..

Saxleo,
au service du son
10
Salut!!

Voila mon problème : j'enregistre mes parties de gratte avec le pod 2.0 que je branche directement dans ma carte son... bon jusque là est-ce que j'ai bon ou vaut-il mieux le faire passer dans un compresseur / préampli avant?

Ensuite, comment faut-il faire pour éviter que les grattes soient trop "éloignées" du reste? Je veux dire par là que par exemple je fais 4 mesures clean et d'un coup une disto arrive a la 5e mesure alors que la clean s'arrête... comment faire pour que l'enchainement se passe bien entre ces 2 grattes? Je n'arrive pas à obtenir qqchose de bon...

Enfin... question bête surement pour beaucoup d'entre vous mais bon : Est-ce qu'une piste stéréo est l'identique que 2 pistes Mono?? je demande ça car je sais qu'en mixage des grattes, on double souvent la gratte saturée pour les paneurisées tout à gauche et tout à droite... est-ce que donc c la même chose d'enregistrer en stéréo ou de faire 2 prises mono??

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE!!