Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Re: merci camille

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 255 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re: merci camille
T'est sur Nancy?

Tu travailles dans quelle web agency?

Camille
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, ben moi je suis concepteur web et multimedia professionnel, et musicien homestudiste à mes heures.
J'ai de plus en plus souvent l'occasion et des demandes pour sonoriser des productions (sites web, CD-roms, Anims Flash, génériques de conférences, etc).
Je suis donc exactement dans la même problématique que toi, et voilà avec quoi je travaille, et qui suffit largement à mon bonheur, et surtout à celui de mes clients:

- Steinberg CUBASIS VST24 ( env. 150 euros)
- Sonic Foundry ACID PRO 3.0 (le logiciel rêvé pour ce genre de prod. qui permet aussi de synchroniser vidéo et audio env. 450 euros)
- Sonic Foundry Soundforge 5.0 (env. 450 euros)
- PC P3 733 avec 256 MO de ram
- carte son (putain j'ai un p... de trou de mémoire d'un coup, impossible de retrouver la marque, mais c'est la marque la + connue, Crative Labs, je crois, moins de 150 euros, full duplex pour l'enregistrement multipistes)
- guitare elec Kramer, branchée sur la carte son via un petit multi-effet BOSS SE50 hyper efficace
- guitare sèche 6 cordes Yamaha
- guitare sèche 12 cordes idem
- basse Fender precision (mais je m'en sers peu, j'utilise des samples et boucles, plus faciles à intégrer pour avoir un son propre car déjà travaillées-égalisées-compressées en studio par des vrais pros)
J'utilise pas de clavier et n'ai pas eu besoin de voix pour le moment, mais ça va venir: j'achèterai alors un Sure SM58 et le petit préampli de chez ARTROCH. (environ 380 euros l'ensemble)
Voilà, y en a en tout pour environ 3000 euros, et je peux te dire que le résultat est loin d'être ridicule.
Je mets pas l'adresse mes mes prods pour pas faire trop pub, mais si tu veux en savoir plus et entendre un peu, dis-le moi, je te filerai ça par mail.
12
Je voulais vous remercier pour le temps passé à me répondre et les réponses apportées.
Je commence à y voir plus clair et dés que j'aurai démélé ce qui pour moi est un sac de noeud, je resolliciterai votre aide pour des questions complémentaires.

Le montant du budget n'est pas fixé, je suis chargé de mettre mes doléances par écrit dans un joli dossier bien ficelé.
Mais l'acceptation de ce que je propose ne devrait pas poser de problemes dans la mesure ou ca reste raisonnable.

Sur ce, merci encore pour votre aide, et à bientot.
13
je pense que tu vois bcp trop gros Toughcam, notre amis ne veut pas faire de la music pro il veut sonoriser des sites internet ou des pubs...

j'ai un copain dont le travail se rapproche de ce que tu dit, il fait les gingle de radio, des musiques d'ambiance pour le net ou les services telephonique et aussi des pub

que se soit sur le net ou la radio ou tv la qualité sonore exigé est nettement moindre que celle demandé par un musicien.

le matos de mon copain : un micro (de merde!!!! env 700frs!!), un ordi, une batterie electronique

il bosse pratiquement exlusivement avec Wavelab (logiciel pour sampler, travailler le son et faire du mastering) et avec Reason (logiciel qui integre sampleur, sampleur/Drum, synthetiseur, sequencer..ect)

il a revendu sa mpc et les 2 expandeurs avec lesquels il travaillait avant.

le seul avantage du hardware et d'offrir une maniabilité pour le live et un tres bon grain (qualité sonore).

ma supposition pour ton travail: NUENDO c'est un logiciel dont les fonction se rapproche enormement de cubase, mais qui t'offrira l'avantage de pouvor mixer tes images en même temps que la music ce qui sera tres pratique pour les pub. il offre aussi des possibiltés de sampling et d'edition proche de wavelab, et tu peut lui rajouté tous les instruments virtuel que tu veut (au format VST).

son prix: 12000frs
14
L'enregistrement de bruitages:
Tu peux enregistrer ça sur un lecteur/enregistreur portable Minidisc, ça vaut moins de 2000 F et cela enregistre très bien et sourtout ils sont très petit et un minidisc enregistre 74 mn...et maintenent en comprimant tu peux enregistrer + de temps.

L'enregistrement de voix : pour ce qui est d'un preamp compresseur tu peux te diriger vers le Mindprint Envoice ou le TL audio FAT ils sont à lampes et ont des super pris (autour des 4000 balles)
15
okay...

bon on va essayer....

mais ils nous manque une information capitale : ton budget!
Et il y a un truc bizarre : qualité dvd et real media sont deux extremes... mieux vaut savoir avant si tu te contentera re realaudio de basse qualité sur le net, ou si tu veux faire du dvd...

on va faire avec..

L'enregistrement de voix: 10000F
il te faudra une salle un minimum traitée, un micro passe partout et un pré ampli correct; d'autre pourront certainement t'aider plus que moi.

aucune idée.

L'enregistrement d'instruments: 15000
Un petit Motif 6? Va l'essayer dans un magasin, voir si les différents instruments correspondent à tes attentes, aussi bien en terme de qualité que de réalisme...

il te faudra aussi de bonnes écoutes amplifiées (5000-10000)

une bonne, voire excellente carte son (aardvark q10, Creamware Luna II, ca depend du nombre d'entrées que tu as besoin (regarde le nombre de sorties du synthé))

guitare electrique : un bon petit pod (2600F) me semble pas mal. Ou sinon une boite de direct? mais ca m'epate que t'arrive à avoir un son correct en prise direct sur la carte son?
En théorie pour enregistrer une guitare electrique, il faudrait enregistrer l'ampli+cabinet avec un micro + préampli....
en bref le bordel, et les yeux de la tête... le pod remplace le tout, avec différents types d'ampli que tu peux choisir. Le réalisme est stupéfiant. (Guitare -> POD 2.0 -> carte son)
un bon programme (Logic audio 5 (emagic) vient de sortir)

> Et une dernière question concernant les expandeurs, >comment ca marche?avec quoi il faut les relier?la qualité est >bonne?

ben en très très gros, c'est une boite qui recoit des infos midi, et qui sort de l'audio. Cette boite peut recevoir du midi d'un ordi (séquenceur, Logic audio 5 vient de sortir...) ou d'un clavier maitre, ou de n'importe quel clavier qui envoie du midi (99.9 des synthés!!). Tu sais ce que c'est le midi, non? en gros, au lieu d'avoir un son de piano (blaoung), tu vas avoir une information qui dit à l'expandeur "Bonjour expandeur, pourrais tu jour une note de piano, s'il te plait? tiens, je te donne toutes les informations relative à cette note : force avec lequel la note doit etre jouée, quel type de piano c'est, quelle note c'est (do, ré, mi...)" et l'expandeur s'execute, joue la note et sort de l'audio sur sa ou ses sorties (2, 4, 8...) et après il faut l'enregistrer sur ton ordinateur. et après u en fais ce que tu veux, c'est de l'audio normal.
la qualité dépend du prix!!

ésolé pour toutes ces questions posées en meme temps >mais mes propos manquent de clarté vu mon incompétence >dans ce domaine.Je préfère le temps ou je me contentais de >la guitare classique et du piano...

meeuuh non, te laisse pas abattre mon pote... on va t'aider....

Bon je ne crois pas que mes réponses soient franchement plus claires que tes questions, m'enfin si t'as un problème, camille.lambert@caramail.com, tu peux toujours essayer, si y'a des trucs pas clairs.

par contre, je te conseille le bouquin "home studio" de Denis Fortier sur Amazon. D'ailleurs di tu l'avais déjà acheté, je me serais pas crevé à te répondre.... 170 F c'est donné.....

Allez bonne chance, écris moi un mail si ca va pas!

Camille
sachant que je pars une semaine en vacances....
16
Bonjour à tous

Je travaille comme musicien dans une agence ou je suis chargé de sonoriser et faire de la musique pour les sites internet. On souhaiterait développer le département son pour couvrir aussi bien les pubs radios, télé que les dvd,cdroms.....

J'ai donc une ribambelle de questions à vous soumettre, elles pourront vous sembler bêtes mais je suis paumé dans la jungle de la mao, mes productions pour le web ne m'obligeant pas à fournir une qualité optimale, vu les débits existant.
Bon, je me lance.....

L'enregistrement de voix:

Que faut-il pour avoir quelquechose de qualité semi-pro?
A savoir tout pour arriver à la carte son de l'ordinateur...
Désolé je suis vague.(micro,préampli......)?

Matériel portatif pour aller chercher des bruitages sur le terrain par exemple.Comment le relier ensuite?directement sur le pc?

L'enregistrement d'instruments:

Je pense qu'un bon synthé pourrais combler mes attentes dans ce domaine pour émuler avec plus ou moins de réussite, le timbre de divers instruments.Mais quelle est la difference entre clavier "standard" et clavier "maitre", que ce soit au niveau de la qualité des sons, comment ca marche un clavier maitre? ca pilote des sons sur l'ordinateur? C'est plus facile d'emploi ou c plus simple d'enregistrer ses patterns sur un synthé normal et de tout balancer sur l'ordinateur?

Pour la guitare, je relie à un rack puis à la carte son, c'est améliorable?

Et une dernière question concernant les expandeurs, comment ca marche?avec quoi il faut les relier?la qualité est bonne?

Désolé pour toutes ces questions posées en meme temps mais mes propos manquent de clarté vu mon incompétence dans ce domaine.Je préfère le temps ou je me contentais de la guitare classique et du piano...

Enfin, voila, si vous pouvez m'éclairer sur certains points, ce serait très sympathique, ou me donner des liens vers des sites dont certaines rubriques pourraient répondre à mes attentes.

Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses réponses .

John P.