Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet c est moi

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 1 156 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion c est moi
oui c est moi Max qui a evoque les problemes acoustiques de la piece d enreg. EC, tu trouveras un dossier que j ai realise sur le montage "hardware" (dans le sens construction !) d un studio. Tu trouveras ainsi plein de petits trucs pour améliorer comme les elements qu a cite Max.

En ce qui concerne le commentaire sur les effets a utiliser, je voudrais preciser que Audiofanzine a pour mission entre autre de parler des techniques d enregistrement. L emphase mise sur ce theme est donc effectivement a relativiser dans un contexte global.

Salut et bonne zic a donf.

Saxleo,
au service du son
Afficher le sujet de la discussion
11
évidemment, évidemment, je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi!! Mais bon c'est une solution qui peut rendre des services... enfin je pense, et c'est bien qu'on en discute.
Tu l'auras remarqué, je ne peux pas m'empêcher de penser que cette solution a pas mal d'avantages. Et question prendre les choses à contre pied, le fait de pouvoir jouer avec tes propres sons fait que tu peux mettre un bruit de petit oiseau qui fait cuicui à la place de la caisse claire... CA c'est de l'inovation!

En tout cas, quoi que vous fassiez, vendez pas votre âme...

Cam

12
C'est un vaste débat encore une fois, et je pense que c'est pour ça qu'il y a autant de témoignages.
Le plus important est de savoir pourquoi on veut que la batterie sonne de telle ou telle maniere. Quel son pour quel style. Toujours avoir en tete la finalité du son pour un enregistrement. A quoi bon mixer une batterie hyper presente pour du jazz et hyper vaporeuse pour du thrash.
L'oreille a ses clichés qu'il est bien difficile de detroner.
Une caisse claire picollo pour du rock ? Est-ce la peine ? Si c'est pour au final se dire qu'elle manque de coffre, on pourra rajouter autant de reverbe et de bas medium pour la gonfler mais elle sonnera jamais comme une caisse claire rock fût profond.
Un des interets (nombreux) d'une batterie éléctronique est de répondre à ce genre de question. "tient je vais essayer un kit rock puis un jazz ou melanger un kick rock avec une caisse claire funk etc etc..." On peut alors se creer une batterie virtuelle qui sonnera comme on veut l'entendre. On peut telecharger des sons de batteries enregistrés par les meilleurs ingé son de la planete et joués par les plus grands batteurs.
Mais ou est l'interet artistique de l'operation. je crois que le point a déja été traité plus haut. J'ai l'impression que les groupes qui débutent ont un manque flagrant d'identité. Bien généralement on vient à la musique grace à un groupe (bon moi c'etait Maiden dans ma tendre jeunesse, meme si je suis pas vieux) donc evidement on veut sonner pareil (meme inconsciement vu qu'on a que ce repere en tete). Alors on va matter sur le livret les photos des zikos pour voir quel matos ils utilisent et puis on tombe dans les vaps quand on se rends compte du prix d'une sonore force3000.
Et c'est vrais qu'avec une batterie éléctronique, finit ce genre d'ennuis, on claque 10 000 balles une bonne fois pour toutes et on a toute les batteries possibles et immaginables.
Je tient a dire que je ne suis ni pour ni contre l'éléctronique. Y'a du bon et du mauvais, reste a savoir si le bon est ce qui nous interesse.
Maintenant, la frappe, le plaisir, le toucher etc etc ne sera sans doute jamais comme une bonne vieille batterie acoustique où l'on passe des heures a regler ses peaux, a chercher les baguettes adequates, essayer les cymballes, les pedales. Une batterie qu'on prend plaisir a regarder, a construire pour au final se dire "c'est la mienne". Une batterie ou la velocité est 100 fois plus grande qu'une electronic (qui doit posseder 10 taux a tout casser) ou le moindre bruit de fer, de pedale, de tom fait partie integrante de l'instrument... tout ce qu'il fait qu'il vit en gros.
Et puis pour un preneur de son, le plaisir est là aussi. Essayer de trouver de nouvelles astuce pour enregistrer une caisse claire, essayer divers positions de micros. Plaisir de la recherche et satisfaction de la decouverte.
L'electronique est trop prévisible dans sa conception pour qu'elle étonne. Un ingenieur de chez Akai ne sera jamais surpris du son que vous pourrez bidouiller sur leur batterie, par contre un ingénieur de chez pearl sera sans doute étonné des phenomenes acoustiques insoupçonnés a cause du coté aleatoire de l'instrument (selon si le bois du fut est sec, lourd, leger, l'atmosphere de la salle, acoustique etc etc...)
Reste a savoir on l'on se place dans sa conception musical. Mais je pense que pour sonner unique il faut avoir une approche unique. Je prends Tool comme exemple, ce groupe de genie, personne ne sonnera jamais comme eux parce qu'ils ont pris a contre courant toutes les formes de clichés de la musique (le batteur joue sans le timbre de la caisse claire par exemple.. bin oui pourkoi pas ?).
Je pense, en tout cas c'est comme ça que moi je vois ma maniere de proceder, qu'il est plus interessant de creer que de reproduire. Peu importe le temps que cela prend.
Il faut que la musique soit vivante !!!!
13
On va finir par croire que je me prostitue pour Alesis pour arrondir mes fins de mois, mais bon...
Leur batterie électronique on peut la personnaliser :
1) Y ajoindre des effets, ce que meme Lenny K. fait...
2) les sons, tu peux créer les tiens propres à toi même sur ton pc, et les utiliser à la place des sons tout faits

D'ailleurs ensuite c'est le mix qui joue aussi...
Encore plus fort : tu enregistre les sons de TA batterie, et tu peux les réutiliser tant que tu veux!
Et puis moi je disais ca, ca me parait assez pratique pour faire une démo, après, une fois que vous avez un contrat, vendu des albums et plein de thunes, ben vous pouvez chercher autre chose de plus personalisé... à grand renfort d'isolation, de micros tip-top, d'ingé-sons à votre botte....
Et rien que pouvoir travailler au casque quand meme... c'est pratique, non? Tout le monde habite pas à la campagne....
Bon bien sûr je conseillerais quand meme aux batteurs de se familiariser également à la peau, becoz c'est pas pareil-pareil....
D'ailleurs qui s'illusionne sur le fait que l'ami Lenny il travaille dans un environnement où la section batterie a couté 10000 F (pardon 1500 euros...) ?? Comparons ce qui est comparable, si il a ce son de batterie c'est qu'il l'a cherché, pas parce que les limitations (?) de son matériel ont fait qu'il a pas pu faire mieux, enfin je pense....

Mais continuons à faire avancer le Schmilblick,je suis avide d'apprendre...

Salut à tous,

Camille
14
Hello ,
je suis d accord qu une batterie electronique a un super son et pour avoir un enregistrement qualité studio je pense que c est la facon la plus simple et efficace a moins d avoir un studio bien equipé et confiné !!!
En revanche je ne suis pas d accord avec le precedent post qui parle de l homogenéité des arrangement a cause de la batterie electronique certe si tout le monde uitlise la meme batterie avec les memes echantillons a la base ils auront le meme son mais rien n empeche de les retraillés par la suite et secondo chaque batteur a son style de jeu ce qui permet d avoir une difference !!!
Mais bon ca n engage que moi ......
Allez @+ tout le monde !!
15
Imaginons un monde où tout le monde aurait un DM pro
ET APRES?
on arriverait à une standardisation du son batterie,
plus du tout de créativité, et pour finir la merde que t'entends à star académie ou popstar.
Franchement même pour une maquette, un batteur
c'est mieux, même si l'enregistrement n'est pas chose
facile, tiens, prend l'exemple de Lenny Kravitz le son de caisse est loin d'être nickel, mais qu'est ce que ça sonne.
Bon j'arrête là, il faudrait quand même que le maître des
lieux nous loue un emplacement "SPECIAL BATTEURS"
Bravo pour le site
16
C'est pas pour rien que la batterie a une hyper sale réputation pour l'enregistrement... en plus l'investissement est enorme..(plusieurs micros de qualité, préamps, compresseurs, noise gates, etc, etc), en plus il faut un local préparé, etc... c'est tout un métier d'enregistrer...toute une vie!

D'un autre coté, quand on voit la qualité époustouflante d'un DM pro (alesis) avec la batterie qui va avec, je me demande si ca vaudrait pas le coup, pour beaucoup de groupes qui veulent enregistrer, de passer à ce genre de systèmes de batterie éléctroniques... Imaginez les meilleures marques de batterie, de cymbales, de caisses claires, enregistrés par des super pros avec les meilleurs micros.... (une soixantaine de kits différents pour le DMpro!!) Bon c'est sûr on perd un peu le toucher de la peau, mais maintenant les progrès sont tels dans ce domaine que même les plus réfractaires des pros se font surprendre puis se laissent tenter... et puis écoutez moi ce son........

Camille
17
he he, la on est en train de faire un tit dossier. L enregistrement de la baterie est passionnant. Moi, qd j vois le matos, je pense que l on doit pouvoir sortir un son avec ca. Alors si la dispo des micros a ete testee, je pense qu il faut aller voir du cote du local en lui meme.
J ai capte une batterie avec seulement 2 over head + 1 dans la grosse caisse avec un resultat studio enviable ? Pourquoi ? parce que justement c etait un studio et pas un local....
Je viens egalement de faire un enregistrement live encore plus scandaleux pour le rendu de la baterie avec seulement un SM + Arttube (preamp + compres)... mais la, c est la chance comme jamais !

Si ton local possede de la verb, c est claire que tes 50 micros ne vont servir a rien. Si tu veux un son baterie (j interprete ton opinion en fonction de tes commentaires live/studio) assourdit au maximum ton local pour la prise de la baterie. Exemple: la baterie des 2 derniers albums de scofield... POur cela pique tout les cousins et mousse en tout genre que tu as sous la main et dispose les autours de la baterie...

Je suis entierement d accord avec le fait de na pas utiliser de micros pinces. Il sont chers et "mauvais" pour un studio. ET enfin pas de gate sur le cymbale pour ne rien couper...zut, c est deja dit..he he

Saxleo,
au service du son
18
je te conseille de lire les articles sur les magazines de home studio (genre recording music etc...) tu vas constater qu'un bon son de batterie meme"studio" est 1/tres difficile a obtenir car il faut du temps de l oreille et de l experience 2/justement cest le melange entre les prises tres proches et les over head qui fait le son ce sont toutes ces interactions qu'il faut maitriser.
ensuite j aimerais que tu me donnes des exemples de prises qui sont des batteries "studio" et pas live.
entre l'utilisation + ou - poussée d echantillons et la prise avec deux voire UN micro , tout existe.
donne nous qq precisions please.
a tout de suite
19
Merci d'avoir repondu les gars..

Mais je me pose une question sur l'utilité des overheads?
J'enregistre en meme temps la grosse caisse, charlet, et caisse claire..et quand je veux un break de cymbale par exemple, je l'enregistre separement...
Je trouve que le son "live" est a cause des overheads qui captent tout....je dois surement avoir tort....mais comme ils captent toute la piece, ca fait le son live quoi.....Mias j'avais lu ailleurs que l'essentiel du son de la batterie etait grace a ces 2 overheads, qui donnaient l'image stereo de la batterie...
Quand on compresse l'overhead a 5:1 par ex, il prend toujours la caisse claire aussi...donc ca nous fait 2 pistes pour la caisse claire et tout....

enfin, c'est confus dans ma tete, le message doit l'etre aussi......
Je me demandes s'il faut pas que j'investisse dans un compresseur materiel....mais la, il en faudra 1 par tranche non?? ...

merci.

ec123


20
pour que tout cela sonne studio il faut reprendre chaque fut par un micro (voire 2 pour la caisse claire)
2 overheads et traiter chaque piste avec des compresseurs et des noise gates (pas les cymbales)
ainsi que les effets habituels comme la reverbe et les eq
les micros pinces sont idéals pour la scène pas trop pour le studio, le fait qu'il soit fixés sur les toms peut entrainer
des bruits indésirables dus aux vibrations lors de l'enregistrement.

Apparament il y a pas mal de batteurs ou de personnes s'interressant à la prise de son batterie, s'ils pouvaient
donner leurs avis ainsi que leurs expériences...