Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet c est moi

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 1 159 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion c est moi
oui c est moi Max qui a evoque les problemes acoustiques de la piece d enreg. EC, tu trouveras un dossier que j ai realise sur le montage "hardware" (dans le sens construction !) d un studio. Tu trouveras ainsi plein de petits trucs pour améliorer comme les elements qu a cite Max.

En ce qui concerne le commentaire sur les effets a utiliser, je voudrais preciser que Audiofanzine a pour mission entre autre de parler des techniques d enregistrement. L emphase mise sur ce theme est donc effectivement a relativiser dans un contexte global.

Salut et bonne zic a donf.

Saxleo,
au service du son
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

Je lisais tout ça, c'est super intéressant, mais je me demandais, en gros comment on fait pour avoir un son davantage "stduio" car quand il s'agit de prendre la batterie, on passe forcément par une prise live non ? Et avoir un mirco (genre micro qu'on clipe sur le cerclage des toms) c'est une bonne solution ou pas ?

Merci d'avance,

Julien.
22
Grosse difficultée d'enregistrer une batterie.
Je te conseillerais d'acheter un deuxieme overhead
Avec 4 micros tu aura forcement un son live a partir du moment ou les deux overhead vont choper tout ce qu'il y a autour, tu aura la resonnance du local.
Un sm57 au charley ça me semble pas top, j'inverserais avec celui de la caisse claire.
Un autre conseil, si tu enregistre en multi piste, Gate apres coup, sinon tu risquerais de regretter la perte de certaine info tel qu'un coup de grosse caisse ou caisse claire joué un peu moi fort que pendant tes réglage de gate.
Le plus interessant finalement c'est de bien te prendre la tete a regler tes deux overhead histoire que tout les élément de la batterie soit pris (comme le charley et les toms) mais pense a accorder ta batterie comme tu souhaiterias l'entendre sur bande. Si tes toms resonnent pendant une plombe prends du pq du scotch et attenue ainsi les harmoniques. Pareil pour la grosse caisse et la caisse claire (tu peux prends des muffles)
Si tes deux overhead sont bien reglés tu peux deja virer ton sm57 du charley.
Compresse les deux overhead parce que je pense que la caisse claire vas passer dedans et recouvrir le niveau des cymballes. Met un taux de 5:1 avec attack rapide et release hyper rapide, histoire que ça ne compresse que la caisse claire.
Avec les EQ enleves les frequences vilaines
voila je pense que tu peux essayer de faire quelque chose de correct avec pas grand chose mais attention ça sonnera jamais studio. Enfin tu t'en doute...
23
a vrai dire il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est l'orientation du micro, dirige le, le plus possible dans le sens opposé cela évite un peu la repisse caisse claire.
d'autres solutions existent mais demande un peu d'investissement, en premier, l'achat d'un micro dit electret
plus apte à reprendre les aigues comme l'audo techniqua
atm 33a ou le sm 81lc tu trouveras les ref de ces micros dans le catalogue star music, ainsi que d'autres.
la deuxieme solu c'est l'achat d'un gate à fréquence tel que le multigate pro de chez behringer, les échos sont plutot pas mal, mais de toute les façons il restera quand meme un peu de résidu.pour la grosse caisse et la caisse claire sound forge donne de bon résultat.
pour le réglage compresseur tout dépend du son que tu recherches et de la frappe du batteur.
24
Même problème, mêmes questions. Avant, nous utilisions la LM4 mais cela ne contentait pas notre batteur (!)
Il vaut mieux enregistrer avec un niveau élevé (on est vite dans le rouge si on rajoute un p'tit effet) ou alors plus faible et retravailler dans cubase avec des effets (compresseur, equaliseur, reverb, noise gate)?
Si on met un compresseur hardware en entrée, quels règlages?
Quelqu'un a-t-il quelques petits trucs? (Je sais qu'il faut en passer du temps...c'est ce qu'on fait à chaque morceau!).


25
Salut,

apres qq mois de galeres, nous voici dans notre local ou on tente d'enregistrer une batterie..c pas gagne!!!
J'avais juste qq questions a ceux qui ont deja essayé..

Nous avons 4 micros pour la batterie:
sm 57....charlet
senheiser e604...caisse claire
audio technica...grosse caisse.(prevu a cet effet)
" " ......ambiance......(" " " " )

Tout ca relié a une Mackie cfx 16....qui par les sous groupes envoie ce beau monde a une terratec EWS88mt.....traité par Logic audio 4.7.....voila...sans aucun effet entre (compress ou aurtes)

1er prob: Logique, le Sm57 capte non seulement le charley, mais tout le reste! comment faire pour avoir un beau son de charley bien doux et sans tout le reste????
Pareil pour tous les micros...L'ambiance capte bien sur tout ce qui bouge, le micro grosse caisse capte meme la caisse claire...
pour la grosse caisse et la caisse claire,, je m'en sors en traitant le son, a base de noise gate etc.....
Mais comment faire pour le charley? Comment avoir un beau son de batterie qui sonne moins live?? Les taux de compression a aplliquer? le noise gate? les autres effets??? (virtuels..)...je pense qu'on peut reussir a voir qq chose de correct avec 4 micros non?

Merci d'avance.


e123