Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet c est moi

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 1 155 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion c est moi
oui c est moi Max qui a evoque les problemes acoustiques de la piece d enreg. EC, tu trouveras un dossier que j ai realise sur le montage "hardware" (dans le sens construction !) d un studio. Tu trouveras ainsi plein de petits trucs pour améliorer comme les elements qu a cite Max.

En ce qui concerne le commentaire sur les effets a utiliser, je voudrais preciser que Audiofanzine a pour mission entre autre de parler des techniques d enregistrement. L emphase mise sur ce theme est donc effectivement a relativiser dans un contexte global.

Salut et bonne zic a donf.

Saxleo,
au service du son
2
Cher ec!

j'ai l'avantage de travailler plutot dans le "live" en tant qu' assistant son et sonorisateur, qui me permettera de te donner une réponse peut-être différente des autres

Une question se pose à nous tout les jours: l' acoustique de la salle ? Qu'en est elle? Comme l'a suggerer quelqu'un plutot, ton local d'enregistrement est il correctement traité acoustiquement
J' entend par traitement acoustique, le système D, qui commence par les célébres boites d'oeufs
Si tu veux que ton enregistrement sonne "studio", il faut "assainir" ton local
Mets de la moquette par terre, au plafond
Tapisse tes murs de à peu près tout ce que tu trouves
Couvre tes vitres avec d' épais rideaux

Pour moi c'est l'essentiel,l' ACOUSTIQUE,à 70%

Pas besoin de parler de compresseurs, de limiteurs,et autres "merveilles" technologiques qui coutent une fortune mais que tout le monde achete
Il faut commencer par la base, ECOUTER, ensuite le placement des micros est à travailler (les quelques conseils qui t'on été donnés sont très correcte, les micros que tu possèdes sont très satisfaisant)
Tout dépend aussi de ton style de musique
S'il suffisait d'acheter de belles machines pour devenir Ingé son ça se saurait.
La conclusion de ma réponse, c'est toi même qui l'a dit:
quand on est musicien comme toi et qu'on fait des maquettes, c'est pas sur le son qu'on va vous juger, mais sur la musique
Peut-être, effectivement, certains se prennent un peu la tête,se préoccupant plus des nouvelles machines qui sortent plutot que de savoir réellement s'en servir, mais de le reconnaitre est à mon une marque de professionnalisme

Bon courage, joue à donffe (je ne parle pas de décibels, gaffe à tes oreilles)
3
salut tout le monde..

Qq probs de connexion depuis 10 jours....
Je suis impressionné par le nombre de reponses et de debats qu'il y a eu...c cool!!

Quand je parlais de son studio/Live...je pensais par exemple a l'album de Sinclair...(apres Korn, ca doit etre un peu leger..mais bon...eheh..moi j'aime bien)...
Il doit y avoir un melange electro-acoustique....mais moi j'adore le son...
Si on doit prendre un son plutot "live" sur un album....je trouve que les albums de "M" sonnent tres Live.....ca doit etre voulu sans doute....

Je suis tout a fait d'accord qu' avec le "peu" de moyens qu'"on" a, une batterie electronique peut faire des miracles.....mais a chosir...nous avons choisi l'acoustique...
Meme si le resultat n'est pas si "parfait" que ca, je trouve qu'on se debrouille pas mal avec nos 4 micros....(je dis nous parceque je ne suis pas batteur, mais bassiste...), et puis zut..pour ne par dire m...., on ne fait que des maquettes....Pourquoi de plus en plus les maquettes doivent elles sonner tellement "pro". Comment ils faisaient les musicos il y a 15 ans??.On devient de plus en plus exigents avec nous memes, avec ce qu'on cree etc....mais bon, c'est aussi ca qui nous fait evoluer......pour le plus grand plaisir des fabricants car on depense tous nos sous la dedans!!!

Donc voila, le resultat est plutot satisfaisant avec 4 micros, ca sonne maquette...ca tombe bien......c'est ce qu'on veut faire...

a+
ec123



4
Bien les musicos,

Un vrai plaisir la que vous nous offrez. Vous pouvez continuer. Simplement, je vais reprendre les meilleurs parties pour les mettre dans un dossier/revue de presse... continuer donc. C est passionnant.
Perso entre (), je ne me pose pas la question pour mon instru principal - le saxo - L electronique pour le moment c est du KK!
A pis j ai aprecie beaucoup: qqs l instrument (electro ou accous), c est le musico qui compte! C est beau..snif... et c est vrai.
Allez on continue....

Saxleo,
au service du son
5
clic.clic.clic.clic........c est le bruit que ca fait quand j 'applaudis avec la souris.
vraiment je pense que l essentiel a été dit ,et tres bien dit. bravo les musicos!
mais ou es tu passé ec123?
je pense qu'il serait interressant que tu nous donne ces exemples de ce que tu apelles batterie live, ou studio.
il est souvent etonnant d apprendre que le gros son live qu'on entend a été "gatté",triggé"séquencé, alors qu'un son qui sonne propre et sophistiqué peut etre obtenu avec peu de(bons) micros si le batteur a le son "dans les doigts" et si l environnement acoustiqur s'y prete.
a propos de son , une petite anecdote: je jouais avec un groupe dont le batteur se plaignait de la mauvaise qualité de ses cymbales desquelles il ne pouvait pas sortir dr son.elles etaient "vidées" d apres lui..pourtant ce gars jouait bien.
est arrivé un groupe de vieux jazzmen dont le batteur etait connu (je me souviens plus mais c etait la bande des disques pablo record)
eh bien je peux vous dire que , comme par miracle les cymbales ont sonné comme jamais!
et cette experience je l ai vecu un million de fois en enregistrant des guitaristes. mon avis : 80 pour cent du son c'est le musicien.
mais je m'égare.....
a++++
6
C'est exactement ce que je voulais dire! le monsieur il a tout compris! pourkoi moi j'arrive pas à faire des belles phrases?

ben voilà, pareil que l'monsieur!

Cam

Pour Tool ca y'est c'est comandé. Pour Korn j'ai surtout en tête le 3e, bien que je les aie tous.
7
Interressant débat entre instrument électronique et acoustique, mais aussi parfois stéril.
J'ai 45 balais, j'ai fait pas mal de batterie dans ma jeunesse (du bal au groupe de hard), je travaille dans le milieu musical (accordeur de pianos).
J'ai eu ma première caisse-claire à 5 ans, puis une petite batterie, puis une vraie à l'adolescence (une Ajax !!! pour faire du rock décapant...) puis à 20 ans j'ai pu enfin me payer une Ludwig d'occas, accompagnée de quelques cymbales Paiste 2002 et là j'ai eu enfin le son !
Puis les problèmes ont commencés quand il a fallu l'amplifier sur scène et puis surtout pour les prises de son studio. Il y a 20 ans "l'ingénieur du son" des petits studios d'enregistrements avait tendance a n'avoir qu'un son de batterie dans la tête comme référence, résultat : toutes les batteries enregistrées se ressemblaient étrangement arrivées au mix final. A l'époque Simmons proposait bien des kits électroniques, mais chers et typés. Mais comme j'aurais aimé "imposer" mon son comme je pourrais le faire avec le matos de maintenant. Je continue à frapper de temps à autre pour le fun sur ma belle en bois, mais pour l'enregistrement cela me parait une tâche démesurée pour un amateur peu fortuné et quelle perte de temps plutôt que de jouer ou composer (c'est quand même pour moi l'essentiel !).

Le débat est le même pour le piano. Rien ne vaudra un véritable piano de concert en toucher, en feeling, en son, en plaisir vibratoire, mais il faut bien avouer que souvent cela dépanne de jouer sur piano numérique ; c'est un complément, une alternative à la prise de son casse-tête d'un piano (y a-t-il un instrument facile à enregister ?).

Voilà ce que ma propre expérience dans ce type de matos m'apporte comme réflexion.

Que vive la musique !
8
Ouais !! Achete Tool, écoute la prod monumental de cet album (j'en sais rien je pense que y'a pas un seul compresseur sur rien du tout tout le long de l'album, limiteur ouais a la limite (hahaha) mais le son parait tellement live...) Tu vas voir c'est de la grosse claque et musicalement prepare toi a un long voyage. Le dernier s'appel Lateralus et l'album d'avant Aenima. Puis encore avant t'as ...je suis con je ferais mieux de le prendre dans l'autre sens... Le 1er c'est Opiate (pas mal mais bon... 3/5) apres c'est Undertow (excellent 4/5) ensuite : Aenima (sublime 5/5) et le dernier Lateralus (Magique 6/5). Entre temps tu peux aussi regarder Tool avec le coffret Salival (DVD ou VHS plus 8 titres live (cd)et reprises dont la fabuleuse reprise de led zep : No quarter)
Bon j'ai finit ma pub pour Tool.
Je vois ce que tu veux dire pour Korn. Connaissant (pas personellement) le gus qui a produit les deux premiers (ross robinson) cela m'etonnerais fortement qu'il ai eue recours a divers bidouillages. Il travail essentiellement avec du vieux materiel. Alors tu vas me dire ça empeche pas de compresser etc etc... ouais c'est vrais bien sur, mais je pense qu'il a voulu garder un esprit vachement roots (a l'image de Roots justement , l'album de Sepultura). Des sons tres secs et directs. Pas de reverbe a outrance. Fo que sa claque.
Mais c'est vrais que lorsque tu prends la moitié des production métal, les batteries (surtout la grosse caisse) sont souvent triggées. Alors evidement le batteur a un pur jeu de double mais ça passe souvent par un D4 ou D5. Moi j'ai du mal a m'extasier devant des batteurs qui font 50% du boulot. Le batteur de Fear factory aussi est multi triggé, et puis quantifié pendant qu'on y est... c'est l'utilisation de l'electronique qui me fait peur quand elle en vient a pallier les faiblesses téchniques des musiciens. Faire croire qu'un batteur c'est un killeur ça vaut rien sauf si il s'appel Akai Roland ou Boss...
Mais tu vois moi les sons éléctro je les aime bien aussi (bon j'ai pas un backround super underground dans l'electro, j'aime bien les chemical, crystal method) mais ça n'a rien a voir. C'est pas du tout le meme trip. Moi un son de batterie éléctronique sur du rock... pouah... sur du big beat miam miam !!!

sinon achete tool !!! bon ptet que ça va te gonfler je sais pas mais fait le test !!

et heu...bisous aussi...si tu veux

9
Okayy...

Tu sais quoi? j'aurais ptete dû préciser que moi je vient plutôt d'un background électro, voire tech etc... Ce qui explique nos divergences!!!
En métal j'ai pas trop de références, sorry (d'ailleurs je vais m'acheter tool dès que je passe dans une fnac, promis) mais bon le peu que je connais disons Korn par exemple, eh ben je suis d'accord que la moitié du son vient de la batterie elle meme.... (je parle uniquement de la grosse caisse, paske c'est la sonorité que j'arrive à décrypter le mieux) mais bon je pense que l'autre moitié de leur son d'enfer vient du triturage de dèrrière le micro, effets, compresseur, limiteur, biduleur, que sais-je encore? égalisation...effets!
donc ce qu'il fait que du point de vue du principe je vois plus trop la différence avec un son que tu as fait toi meme sur l'ordi opu dans tu studio, et avec lequel tu joues....
la guerre electronique/"vrai instruments" c'est quelque chose quand meme... on a pas fini de s'arracher les tripes...

bisous

Cam
10
C'est super pratique une batterie electronique, mais ça reste que pratique, ça fait pas de bruit, tu peux taper comme un bourrin les voisins entendront pas, t'auras des pures son que tu pourra trafikoter comme tu veux, je dit pas le contraire, meme moi j'aime bien les sons éléctronique mais ça reste de l'usine, de l'electronique... j'ai un penchant quand meme pour l'analogique qu'est ce tu veux... par contre je prefere le DtD pour l'enregistrement... va comprendre... fin je suis pas contre enregistrer en analogique... pis merde ça depend de ce qu'on veut faire ! je vais prendre une pause tient moi...

ps: pourquoi pas un son de cuicui si c'est un poussin de 20 kilos !