Pour débuter ( je suis un gros neophyte)
- 132 réponses
- 11 participants
- 3 747 vues
- 1 follower
Mandolman
Je souhaite monter mon petit home studio personnel, pour faire de l'audio et du numérique.
Style Celtique- fusion jungle, rock
Je pense m'equiper d'un portable Toshiba Satellite M30-104 avec Cubase (j'ai surtout travaillé sur Cool Edit jusqu'a maintenant) + (vos conseils )
Je voudrai juste savoir quel est le matériel indispensable de base pour commencer à faire des choses sympas ( je me perds entre expandeur sequenceur,etc...)
Merci pour vos conseils
Pidjy
ps: merci antoine pour les infos concernant le CD et merci a toi mandol pour les infos (tristes) sur le Uilleann...
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
Mandolman
Il faut savoir que c'est tout un binz cet instrument pour l'accorder.
Comme la cornemuse ecossaise le chanter ( ce sur quoi on joue la melodie) est harmonique.
Donnant à son son ( c rigolo ça ) un caractere si particulier
Maintenant vous pouvez avoir un practise set pour moins cher et plus rapidemnt (juste la poche; le soufflet et le chanter) mais il y aura pas les bourdons
Pour apprendre par un prof www.association-irlandaise.org
tout seul www.napiobairi.com/methode_guilloux.pdf
http://www.aniar.com/pipes.html
Mandolman
Apres être rentré dans un grand magasin sur PAris pour Home Studiste (je dis pas le nom) et être conseillés gentiment par un gentil vendeur qui ne cherchait pas à me vendre absolument qqchose j'ai pu avoir la lanterne éclairé ( et oui je suis pas une lumiere )
Voici ces conseils
"Donc la base pour commencer avec petit budget pour 1 prise acoustique et le reste en virtuel dans un petit appart parisien ( important les voisins)
c'est un ordinateur ( avec prise FireWire) = 1000 EUR( en solde, important : disque dur et memoire)
Enceinte Yamaha MSP5 = 550 EUR
Clavier Maitre Midi EDIROL PCR 50 = 250 EUR
Carte Audionumérique FireWire MIDIMAN = 500 EUR
Cubase et des plugs en pagaille ( vive les sharewares et freewares ) = 900 EUR
Micro SHURE SM58 = 130 EUR
Voila pour 3300 EUR (tout compris)on a une superbe config pour débuter et apres c'est l'imagination"
Je trouve ça pas mal, qu'en pensez vous ?
Pidjy
la on frise les 1850 euros.. avec un bon micro ( le B1... ) et un preampli a lampe.. ( important et tu n'a pas de preampli dans la config que t'a donnŽ le vendeur... ) mais bon a toi de voir!
Sinon (hors sujet) j'ai trouvŽ dispo un Uilleann pipes ( half set ) .. pour debuter hein.. pour 1100 Euro.. delai : le temps de la livraison!. tu en penses quoi?
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Mandolman
Mais avec toi c'est en usb et le vendeur m'a dit que ça coupait l'USB ?
Et je branche ou mon micro B1 sans table ?
Pour info le Firewire est équipé d'un préampli, mais je sais pas ce que ça vaut....
Le mieux c'est que je puisse ecouter ce que ça donne la config que tu me donnes. C'est ce que tu as ?
Hs
Pour le uillean pipes, c'est a voir. Tu peux tomber sur l'occase du siecle, comme la revente d'une pakistanaise non anchée avec un son pourrave.
C'est qui qui te vends ça ?
Et surtout qui est le luthier ?
Pidjy
Bref sinon pour le Uilleann c'est mon poto qui vit a londres qui m'a donne l'info.. il a ete dans une boutique la bas.. j'en saurais plus sous peu..
sinon tu joues seul de tous ces instruments? ou tu fais parti d'un groupe? tu compte allez dans quelle direction musicalement?
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Mandolman
Donc si je branche un micro sur ta table Roland puis la table Roland sur le préampli et et enfin le preampli sur le port USB du portable, ça marche ?
(ps j'ai écouté tes morceaux, je kiffe)
Pour les instruments que je joue : cornemuse ecossaisse, bombarde, flute irlandaise, flute traversiere ebene, mandole ( sorte de bouzouki), xaphoon (sax hawaien), guimbarde, bodhran....
Je joue regulierement à Paris le jeudi soir au Blue SKy avec les musiciens irlandais a partir de 22H 30
Pour le uillean pipe, ça me semble le mauvais coup. En vitrine, un vrai uillean pipe ça tient pas 2 heures ( lol) Est ce un full set Ou un practise set ? ( en quel bois est il fait ? Ebene indispensable)
Pidjy
voila!
cheers!
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Mandolman
Quel sont les possibilités sonores de ces studios, voila mon inquiétude. Tu connais Loreena McKennit et Afro Celt Sound System ? trouver des sons dans ce genre m'interesse, et j'ai peur du résultat....
Par contre le half set c'est souvent un practise set ( t'as pas les bourdons) et tu seras rapidement enervé de ne pas avoir de bourdons. Bien pour débuter et pour apprendre....un practice quoi ! Le prix des practices, c'est plutot dans les 3000 eur mais un site interessant pour le prix des practices et des half, et des fulls c'est ici
http://www.hobgoblin-usa.com/local/cartpipe.htm
http://www.skep.com/britton/pipes.htm
https://www.harpanddragon.com/uilleann.htm (ici du beau matériel visuel mais pas sur de la qualité sonore)
Vu le prix c'est surtout un pakistanais ( dans notre jargon on dit de la m****, pas de son, tu transpires et tu te décourages a moins de tomber sur l'occase du siecle)
Le mieux c'est de contacter marc guilloux (hyper sympa) de l'assoc qui te conseillera( avec grand plaisir) sur les differents types et te donneras les meilleurs conseils http://www.napiobairi.com/
Pidjy
Citation : Quel sont les possibilités sonores de ces studios, voila mon inquiétude. Tu connais Loreena McKennit et Afro Celt Sound System ? trouver des sons dans ce genre m'interesse, et j'ai peur du résultat....
tu as peur du resultat dans quel sens?.. par rapport a la qualité sonore que tu vas pouvoir obtenir?.. je ne te cache pas qu'au début ca va être dur.. mais avec un peu de pratique tu vas finir par reelement obtenir ce que tu veux. C'est clair ca va pas sonner comme le dernier Loreena McKennit tout de suite! quant a ces systeme d'enregistrement.. leur qualité sera a la hauteur de ce que tu pourras en faire! Une bonne carte son tres haut de gamme ne remplacera jamais un micro bien positionné.. tout s'apprend et tout compte en matiere de son.
allez courage! on en reparle!
Quant au Uillean pipe.. ce sera pas pour tout de suite (c'est qu'un vieux rêve ) mais pour une fois que je tombe sur quelqu'un qui connait cet instrument de torture! ( y'a vraiment que les irlandais pour inventer un truc pareil! )
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
- < Liste des sujets
- Charte